Un Emac qui plante
chris5t6ian
-
mec sho -
mec sho -
Bonjour,
J'ai un Emac powerpc G4 de 2005 qui plante de plus en plus souvent.
l'image se fige complétement et soit seul le pointeur bouge soit le pointeur et remplacé par la boule de couleur et au bout d' un moment elle se fige également.
Il arrive aussi que l'écran se raye mais que les commandes continuent à fonctionner.
Dans tous les cas je suis obliger d'arrêter l'ordinateur avec le bouton de démarrage et de redémarrer.
J' ai passé l'anti-virus il n'en a trouvé aucuns.
J'ai égalent ouvert l'ordinateur pour le dépoussiérer , sans résultat.
J'ai à plusieurs reprises été obligé de réparer les autorisations ainsi que le disque 2 ou 3 fois, mais depuis
une semaine il n'y a plus de problème de se coté là.
Il plante bien souvent au démarrage,ainsi que lorsque je change de fenêtre, mais de façon aléatoire ,
cela arrive aussi lorsque firefox ou safari déroulent ou referme un menu déroulant dans la barre d'adresse.
ce la a commencé après mon passage à l'adsl au début de l'année avec neuf et c'est amplifié avec la livebox d'orange, est-ce qu'il peut y avoir un rapport?
c'est aussi à ce moment que j'ai téléchargé safari 4 qui bienque le navigateur le plus rapide du monde ralentissait mon ordinateur, je l'est donc désinstallé avec un logiciel fait pour ça, mes l'ordinateur considère qu'il est toujours installé et me refuse l'installation d'une version précédente.
là aussi est-ce qu'il peut y avoir un rapport et si oui comment désinstaller safari totalement ?
J'ai également essayé de faire un clone et d'éffacer le disque pour ensuite repasser les disques de démarrage, mais il plante là aussi.
sinon est-ce un problème matériel ?
Voilà, si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance.
J'ai un Emac powerpc G4 de 2005 qui plante de plus en plus souvent.
l'image se fige complétement et soit seul le pointeur bouge soit le pointeur et remplacé par la boule de couleur et au bout d' un moment elle se fige également.
Il arrive aussi que l'écran se raye mais que les commandes continuent à fonctionner.
Dans tous les cas je suis obliger d'arrêter l'ordinateur avec le bouton de démarrage et de redémarrer.
J' ai passé l'anti-virus il n'en a trouvé aucuns.
J'ai égalent ouvert l'ordinateur pour le dépoussiérer , sans résultat.
J'ai à plusieurs reprises été obligé de réparer les autorisations ainsi que le disque 2 ou 3 fois, mais depuis
une semaine il n'y a plus de problème de se coté là.
Il plante bien souvent au démarrage,ainsi que lorsque je change de fenêtre, mais de façon aléatoire ,
cela arrive aussi lorsque firefox ou safari déroulent ou referme un menu déroulant dans la barre d'adresse.
ce la a commencé après mon passage à l'adsl au début de l'année avec neuf et c'est amplifié avec la livebox d'orange, est-ce qu'il peut y avoir un rapport?
c'est aussi à ce moment que j'ai téléchargé safari 4 qui bienque le navigateur le plus rapide du monde ralentissait mon ordinateur, je l'est donc désinstallé avec un logiciel fait pour ça, mes l'ordinateur considère qu'il est toujours installé et me refuse l'installation d'une version précédente.
là aussi est-ce qu'il peut y avoir un rapport et si oui comment désinstaller safari totalement ?
J'ai également essayé de faire un clone et d'éffacer le disque pour ensuite repasser les disques de démarrage, mais il plante là aussi.
sinon est-ce un problème matériel ?
Voilà, si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance.
A voir également:
- Un Emac qui plante
- Plante - Guide
- Cette plante encore peu connue fleurit toute l'année - Et elle est magnifique ! - Guide
- Zut l'onglet a planté - Forum Mozilla Firefox
- Mon telephone plante que faire - Guide
- Zut, l’onglet a planté… ✓ - Forum Mozilla Firefox
4 réponses
Bonjour,
À ce niveau là c'est de la divination, mais je pense plus à un problème matériel en effet. À mon avis, et il n'engage que moi, c'est possiblement ton disque dur qui commence à faire de la sticktion (en bref il ne tourne plus, parfois à la bonne vitesse, voir il se bloque). C'est un problème d'âge bien sûr. Pour t'en assurer as-tu un disque dur externe sur lequel tu pourrais installer ton système (en prenant soin de déconnecter le disque interne) ? Où encore un disque de remplacement que tu pourrais substituer à ton disque interne ne serait-ce que le temps d'un test sous forme d'installation d'un système frais et neuf ?
Sinon ça peut être ta ram ou ta carte mère... Mais je pencherais plus pour le disque dur (c'est mon expérience d'ancien ingénieur de chez apple qui me le dit).
Tiens moi au courant.
À ce niveau là c'est de la divination, mais je pense plus à un problème matériel en effet. À mon avis, et il n'engage que moi, c'est possiblement ton disque dur qui commence à faire de la sticktion (en bref il ne tourne plus, parfois à la bonne vitesse, voir il se bloque). C'est un problème d'âge bien sûr. Pour t'en assurer as-tu un disque dur externe sur lequel tu pourrais installer ton système (en prenant soin de déconnecter le disque interne) ? Où encore un disque de remplacement que tu pourrais substituer à ton disque interne ne serait-ce que le temps d'un test sous forme d'installation d'un système frais et neuf ?
Sinon ça peut être ta ram ou ta carte mère... Mais je pencherais plus pour le disque dur (c'est mon expérience d'ancien ingénieur de chez apple qui me le dit).
Tiens moi au courant.
Salut,
J'avais le même prob avec le mien et j'ai trouvé le vaccin :
1) Redémarrer les extensions désactivées (touche shift au démarrage)
2) Ouvrir: Disque dur --> Système --> Bibliothèque --> Extensions
3) Présenter par liste et trouver les extensions "ATIblabla.kext"
4) Supprimer les extensions (placez dans la corbeille et videz la corbeille):
ATIRadeon8500GLDriver.bundle
ATIRadeon8500GA.plugin
ATIRadeon8500DVDDriver.bundle
ATIRadeonGLDriver.bundle
ATIRadeon9700GLDriver.bundle
ATIRadeon9700GA.plugin
ATIRadeon9700DVDDriver.bundle
ATIRadeon9700.kext
ATIRadeon8500VADriver.bundle
ATIRadeon8500.kext
ATIRageProGA.plugin
ATIRagePro.kext
ATIRage128GLDriver.bundle
ATIRage128GA.plugin
ATIRage128DVDDriver.bundle
ATIRadeonGA.plugin
ATIRadeonDVDDriver.bundle
ATIRadeon9700VADriver.bundle
5) Redémarrez le eMac
6) Opération terminée
PS : j'ai sauté le 1)
Donc voila en espérant que sa marche sur le tien :).
J'avais le même prob avec le mien et j'ai trouvé le vaccin :
1) Redémarrer les extensions désactivées (touche shift au démarrage)
2) Ouvrir: Disque dur --> Système --> Bibliothèque --> Extensions
3) Présenter par liste et trouver les extensions "ATIblabla.kext"
4) Supprimer les extensions (placez dans la corbeille et videz la corbeille):
ATIRadeon8500GLDriver.bundle
ATIRadeon8500GA.plugin
ATIRadeon8500DVDDriver.bundle
ATIRadeonGLDriver.bundle
ATIRadeon9700GLDriver.bundle
ATIRadeon9700GA.plugin
ATIRadeon9700DVDDriver.bundle
ATIRadeon9700.kext
ATIRadeon8500VADriver.bundle
ATIRadeon8500.kext
ATIRageProGA.plugin
ATIRagePro.kext
ATIRage128GLDriver.bundle
ATIRage128GA.plugin
ATIRage128DVDDriver.bundle
ATIRadeonGA.plugin
ATIRadeonDVDDriver.bundle
ATIRadeon9700VADriver.bundle
5) Redémarrez le eMac
6) Opération terminée
PS : j'ai sauté le 1)
Donc voila en espérant que sa marche sur le tien :).
Bonjour
J'ai suivi ton conseil et ça a marché, l'ordi ne plante plus.
Par contre le lecteur de DVD ne fonctionne plus et google earth s'ouvre mais n'affiche d'image ( il y a un blanc à la place de la terre ) . Les autres logiciels, comme artrage ou the gimp fonctionnent normalement .
c'est de toute façon l'essentiel ,car le lecteur de DVD et google earth ne me servent pas souvent ,alors que le fait qu'il plante me gênait pour me servir de la totalité de l'ordinateur et même m'empêchait de me servir de plusieurs logiciels.
J'ai essayé de réinstaller ces pilotes à partir de mon disque de démarrage que j'ai installé sur une partition de mon disque externe, ça n'a rien changé, l'ordi me dit que ATIRadeon8500.kest a été mal installé.
J'ai également essayé de chargé les pilotes sur le site de téléchargement d'apple qui renvoi sur le site ATi,
la aussi sans résultat.
Je suis bien content mon ordinateur marche !!
Merci pour le coup de main. :-)
J'ai suivi ton conseil et ça a marché, l'ordi ne plante plus.
Par contre le lecteur de DVD ne fonctionne plus et google earth s'ouvre mais n'affiche d'image ( il y a un blanc à la place de la terre ) . Les autres logiciels, comme artrage ou the gimp fonctionnent normalement .
c'est de toute façon l'essentiel ,car le lecteur de DVD et google earth ne me servent pas souvent ,alors que le fait qu'il plante me gênait pour me servir de la totalité de l'ordinateur et même m'empêchait de me servir de plusieurs logiciels.
J'ai essayé de réinstaller ces pilotes à partir de mon disque de démarrage que j'ai installé sur une partition de mon disque externe, ça n'a rien changé, l'ordi me dit que ATIRadeon8500.kest a été mal installé.
J'ai également essayé de chargé les pilotes sur le site de téléchargement d'apple qui renvoi sur le site ATi,
la aussi sans résultat.
Je suis bien content mon ordinateur marche !!
Merci pour le coup de main. :-)
Quand je parlais de déconnecter le disque interne, je voulais dire le débrancher ! il faut ouvrir ton mac et le débrancher.
Pour la réponse ci-dessus, maxoudu19 avait un problème de drivers de carte graphique (driver corrompu)... Je ne suis vraiment pas convaincu que dans ton cas ça soit ton prob. Donc à fortiori, que tu ne règles quoique ce soit avec cette procédure. Mais bon tu peux toujours préalablement essayer !
Pour la réponse ci-dessus, maxoudu19 avait un problème de drivers de carte graphique (driver corrompu)... Je ne suis vraiment pas convaincu que dans ton cas ça soit ton prob. Donc à fortiori, que tu ne règles quoique ce soit avec cette procédure. Mais bon tu peux toujours préalablement essayer !
Bonjour
Comme tu a pu le voir plus haut le problème est réglé.
Je te remercie d' avoir pris le temps de de me répondre, je garde de toute façon tes réponses au cas ou !!
Comme je suis tenté d'assembler mon prochain ordinateur, je profite du fait d'avoir un ancien ingénieur d'apple, pour te demander si je dois prévoir quelque chose de spécial au niveau matériel ou autre (par ex; formatage du disque ) pour pouvoir y installer Mac OS X.
Merci
Comme tu a pu le voir plus haut le problème est réglé.
Je te remercie d' avoir pris le temps de de me répondre, je garde de toute façon tes réponses au cas ou !!
Comme je suis tenté d'assembler mon prochain ordinateur, je profite du fait d'avoir un ancien ingénieur d'apple, pour te demander si je dois prévoir quelque chose de spécial au niveau matériel ou autre (par ex; formatage du disque ) pour pouvoir y installer Mac OS X.
Merci
J'ai fait un clone sur un disque externe, mais il plante aussi ! peut être un peu moins souvent.
Par contre le disque interne est toujours connecter, tout simplement parce que je ne sais pas comment faire pour le déconnecter. J'ai essayé de le démonter avec utilitaire de disque, c'est sans effet .
Une dernière chose, lorsque je réécoute une émission de radio par internet sur ma chaine, la diffusion continue jusqu'à la fin de la partie enregistrée en cache. C'est à dire qu'une partie de l'ordinateur continue à fonctionner.
Finalement ce qui marche le mieux c'est internet, à condition de ne pas bouger à la fenêtre du navigateur.
Si tu peut m'expliquer comment déconnecter mon ordinateur, et si ce n'est pas trop compliqué j'essayerai de le faire.
Merci