2 adresses IP sur la meme carte reseau [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
-
Messages postés
931
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
-
Bonjour tout le monde,

Voici mon problème :
J'ai deux réseaux différents, le premier en numérotation 10.253.253.x et l'autre en 192.168.1.x.x. Le premier est dédié à la téléphonie, le second à l'informatique. Les deux sont branchés sur le même switch.
Dans certains cas j'ai besoin de me connecter avec mon PC en bureau à distance aux postes du réseau 10.x et mon domaine, partages réseaux se trouvent sur le réseau en 192.x. Je ne peux pas mettre 2 cartes réseaux sur mon pc.

J'ai essayé d'affecter une autre adresse réseau via les paramètres avancés de TCP/IP. J'arrive bien à obtenir les deux adresses IP sur la même interface réseau mais quand j'essaie de pinger mon PC sur le réseau, c'est comme s'il n'était plus connecté et du coup plus de connexion bureau à distance sur mon pc.

Qu'en pensez vous ? y a-t-il un problème dans mes branchements ? On m'a conseillé d'installer une passerelle via un routeur. Quel serait l'intérêt ?

Merci de votre aide !

11 réponses

Messages postés
931
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
21
ba dans ton cas c'est facil, t'as un sisco qui traine là.
mais en se qui conserne notre ami gaelpog il lui faut soit "fusionner" les deux réseaux pour en faire qu'un (radicalement).
soit garder les deux réseau mais doit s'investire sur un "sisco" (un peu cher)....
soit acheter une deuxieme carte réseau (pas trop chere celle-là) pour la maitre sur un de tes PC "favoris" et là c'est facile.
soit achet encor un routeur "commerciale" à la BOX .........mais ceci na marche pas parceque les BOX:1) ne route qu'en NAT(pert d'infos là sur l'eméteur) 2/et elle ne route que derriere un modem (PPP) donc tu devrais là installer derriere chaque PC un modem....bof!
la solution c'est du coté de brupala (sisco) ou chez moi (une deixieme carte réseau)
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60575 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
93934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
10 454
je n'ai pas proposé de solution, elle existe déjà avec le double adressage .
j'ai juste dit que qu'une carte réseau avec plusieurs adresses ip répond toujours au ping (local) et je l'ai vérifié une nouvelle fois en configurant 2 adresses ip sur mon routeur et 2 adresses ip sur mon PC .
c'est tout .
quand à ma différence entrant / sortant qui ne tient pas debout , juste une question:
quelle adresse source va mettre une application pour sortir sur une carte réseau qui a plusieurs adresses ip si l'adresse destination est dans un réseau différent de ses adresses locales ?
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2013
8
L'interet dune passerelle cest quelle va te permette comme son nom lindique le lien entre t 2 réseaux.
Messages postés
279
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2010
60
la passerelle ferais relai entre les 2 reseaux, et tu n'aurait ainsi plus de probleme de domaine.
exemple:

depuis ton pc, tu ping un autre pc de ton domaine, (192....)
tonpc->ping-> reseau->autre pc.

maintenant tu ping un autre domaine:
tonpc -> ping -> reseau -> passerelle-> autre pc.

c'est simplifier mais ca te donne une idée de l'utilité de la passerelle.
https://www.commentcamarche.net/contents/607-passerelle-reseau-gateway explique mieux.
Messages postés
93934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
10 454
Salut,
tu peux mettre plusieurs adresses ip sur une m^me connexion, ce n'est pas un problème à la base, mais ça en induit d'autres à l'utilisation sur connexion sortante: quelle adresse va utiliser telle ou telle application ?
par contre, sur un ping entrant, il devrait répondre aux deux adresses, sauf si un parefeu vient, comme à l'accoutumée bloquer les ping .
En problème dérivé, tu devras aussi configurer des routes statiques pour sortir à l'extérieur sur les deux réseaux, car tu ne peux avoir qu'une seule passerelle (route) par défaut, donc vers un seul réseau .
Sinon,
"installer une passerelle via un routeur" ça ne veut rien dire en soi.
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2013
8
je vien de fair un tes sur un simulateur et sa a marché nikel, g fai des captures décran si tu veu voir se qe sa donne,donne moi juste un adresse e-mail pour te les envoyé si tu veu.
Messages postés
93934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
10 454
Salut,
je ne vois pas bien ce que tes tests sur un simulateur , lequel ? peuvent bien lui apporter .
Messages postés
74
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2013
8
je c pa cété a cas ou il été curieux
Messages postés
93934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
10 454
Messages postés
128
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2013
101
ok, merci pour toutes ces réponses !

J'en retire que si je veux pas avoir d'embetements il faudrait que je configure une passerelle.
La connexion avec 2 IP ça marche pas terrible. Comme dit je n'arrive plus à me connecter en bureau à distance sur ma machine ce qui est pénalisant.
Je n'ai pas de pare-feu sur mon poste.
J'ai cru voir que l'ajout d'un protocole TCP/IP dans la fenêtre propriété réseau pourrait m'aider. Des infos de ce côté là ?

Pour ce qui est d'installer la passerelle via un routeur je pense qu'il voulait dire transformer un routeur en passerelle même si ça ne m'aide pas trop.

J'ai pas trop pigé l'histoire du simulateur par contre ? Tu parle de virtual box ou autre soft de virtu ?
@+
Messages postés
93934
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 septembre 2020
10 454
je referai le test à l'occasion, mais déjà mis plusieurs adresses sur une carte réseau et elles répondaient toutes au ping .
il doit y avoir un autre problème, le ping est bien local , je veux dire tu ping bien d'une adresse du même réseau ?
PS: je viens de refaire le test entre un routeur cisco et mon PC sous xp pro et ça fonctionne: je pingue bien les 2 adresses ip dans 2 réseaux différents mais sur la même carte de ma machine.
sur ma carte réseau local:
192.168.0.11/24 et 192.168.10.200/24
sur mon cisco:
192.168.0.5/24 et 192.168.10.254/24
mon PC répond au ping de mon cisco sur 0.11 et 10.200 sans souci.
Messages postés
931
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
21
au boulo y'a un un jeune ingenieur à la con qui a fait ca; sur un pc et avec une seule carte réseau il a "réussi" a partager la connexion internt avec les quelque PC de la salle (le modem,les pc de la salle et le PC "serveur" sont tous rélié à un meme switch) donc l'histoir du "entrant/sortant de brupala ne tien pas la route.
Messages postés
931
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
21
.......et c'est toujour en filaire ..........on est 2009 merde les radins!
Messages postés
931
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
21
....ceci dis y'a longtemp que j'ai pas fais les "course" il se peu qu'une de ces BBOX soient "operationel" maintement
Messages postés
931
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
21
....normalemnt l'adresse que la machine cible pourra "voir" quoi.
si ca a marché avec le con là qui bosse avec moi c'est qu'il y a un porcessus quelque part qui "tri" les adresses entrante/sortante de facon qu'il n'y ai pas d'emmerde, qui est ce processus ou service, je ne sais pas!(il faut poser la question à un des ingénieur de microsft).