Difference routeur

Fermé
pegase - 28 sept. 2009 à 23:46
 pegase - 29 sept. 2009 à 23:09
Bonjour,
je souhaiterai savoir la difference entre un routeur et un routeur nat?

4 réponses

brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
29 sept. 2009 à 00:14
Salut,
il y a pire:
différence entre nat statique et nat dynamique .
en gros:
un routeur basique a une adresse ip dans chaque réseau connecté dessus et se contente d'orienter les paquets en fonction de leur adresse destination .
En nat statique il va prendre un paquet arrivant sur une interface et va modifier l'adresse source (ou destination suivant le sens) pour la transformer en adresse dans le réseau d'une autre interface suivant une table de correspondance : adresse A <> adresse B ou A serait par exemple une adresse privée et B une adresse publique, dans ce fonctionnement, il faut autant d'adresses publiques que d'adresses privées à traduire .
En nat dynamique, on a moins d'adresses publiques que d'adresses privées (souvent une seule) il faudra donc traduire des connexions de plusieurs adresses privées vers une seule publique, pour cela, on modifiera en m^me temps le port source , qui permettra alors de différentier chaque connexion, ce genre de nat peut jouer en même temps un certain rôle de firewall .
en résumé: un routeur nat modifie les adresses ip , tandis qu' un routeur normal ne les modifie pas .
0
merci bien brupala c une reponse de toi que jesperer en plus pendant que je t'est j'en profite pour te demander une autre chose je souahaiterai savoir comment un telephone ip peut recevoir une adresse ip sachant que le telephone en question fait switch et qu'il a 1 pc brancher sur le tel de plus la prise rj45 est brasse sur 1 seul port

est ce que le port en question est tagge pour 2vlan ou c'est un serveur special qui attribus une ip au tel?



merci de ta reponse
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
29 sept. 2009 à 14:09
oui,
un téléphone ip a 2 vlans sur son petit switch interne :
un pour la téléphonie et un pour les datas (le PC)
0
ac 3 Messages postés 7051 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2011 838
29 sept. 2009 à 06:50
0
merci de vos reponses
0