Pentium 4, 3.2 GHz en 1.4?Pourquoi?

miftou Messages postés 73 Statut Membre -  
miftou Messages postés 73 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un petit soucis avec mon ordinateur fixe. Dessus, il y avait une carte mère Pentium 4, 2.4 GHz.
Vu que je me suis procuré la même mais faisant 3.2Ghz, alors je l'ai changé (les deux sont de socket 478B).
Soucis ! L'ordinateur fait comme si c'était une de 1.4 GHz ! Je sais qu'il faut faire un réglage au niveau du BIOS, et jouer avec la fréquence, son coefficient, mais je ne sais pas comment faire ... Je préfère poser la question, avant de mettre en péril mon unité central ...

Pouvez-vous m'aider ? Ah oui, pour info : MS7XF (noté sur le processeur).

Je vais chercher les limites du processeur, peut-être que le soucis vient de là ...

En tout cas je continues mes recherches, tout en espérant votre aide. Peut-être que mon hypothèse est fausse ...

Merci. :)
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme

Salut

J'ai un petit soucis avec mon ordinateur fixe. Dessus, il y avait une carte mère Pentium 4, 2.4 GHz.
Vu que je me suis procuré la même mais faisant 3.2Ghz, alors je l'ai changé (les deux sont de socket 478B)
<= la fréquence du processeur n'est pas déterminée par la carte-mère mais par le processeur lui même (sans overclocking)

Tu devrais commencer par remettre les réglages par défaut du BIOS puis t'assurer que le FSB de la carte-mère correspond bien à celui du processeur.

Pour plus de détails, il faudrait connaitre quel modèle de processeur tu as.
0
Utilisateur anonyme

Ah oui, ton problème c'est plutôt pour le forum Matériel/Hardware, ici c'est le forum Windows, merci d'y penser à l'avenir.
0
miftou Messages postés 73 Statut Membre 13

Désolé, je ne connais pas trop bien ce forum. ^^'
J'y penserai.

"Pentium 4, 3.2 MHz, Socket 478, Bus: 800.0 MHz, Cache L1, Cache L2: 512.0 Ko, Divers, Fréquence: 3200 Mhz, Marque du processeur: Pentium 4, Socket: Socket 478, Type: Processor" ==> Donc il me faut 800MHz pour le FSB?
0
Utilisateur anonyme

Heu... Non, pas tout à fait... Tu me poses un peu une colle parce que je me rappelle plus tout à fait comment ça se calcule ^^

Pour mon processeur, j'ai un FSB de 1066MHz mais dans le BIOS il est de 266MHz (x4 = 1066MHz)...

Le truc c'est que je ne sais plus comment on détermine le FSB nominal...

Il faut regarder dans ton BIOS le coefficient multiplicateur du processeur. Sa fréquence de fonctionnement est calculée de la façon suivante: FSB nominal x coefficient multiplicateur = 3.2GHz

Je vais chercher un peu comment t'expliquer ça, mais je te répondrai demain dans la matinée, là il est 2.40h chez moi, je vais au lit ^^
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oki, moi je continue à percer le mystère lol.
Déjà je vais essayer de comprendre ton exemple, sur ton ordinateur.
Merci de m'avoir répondu en tout cas, et de t'intéresser à mon soucis. :)
Bonne nuit, et désolé de mon erreur. (d'avoir posé ma question au mauvais endroit)
0
Utilisateur anonyme

Merci, et pour l'erreur, t'inquiètes pas, y en a plein qui font ça tout le temps.

A demain et bonnes recherches ;-)
0

Merci, et à tout à l'heure ! :)
Je reviens un peu bredouille ... Mais je me renseigne toujours sur ce problème. ;)
0
Utilisateur anonyme

Salut

As-tu pu faire avancer le shmilblick?

En théorie, si ton processeur à un FSB de 200MHz (x4 = 800MHz) et un coefficient multiplicateur de 16 (x200 = 3200MHz) ca devrait coller.

Mais ce n'est que de la théorie...

Tu ne pourrais pas me donner la référence et le modèle exact du processeur?

Essaie de voir avec CPU-Z ou Everest si tu peux l'identifier.
0

Re-salut,

Je me renseigne par rapport aux réglages du bios. Comment on procède justement pour le calcul que tu m'as fait (merci :) ),et pour pouvoir le mettre à jour.

Je vais d'abord installer windows (disque dur formaté), puis par la suite mettre CPU-Z (jamais testé).

Je te tiendrai au courant. :)
0

Bonsoir,

Alors j'ai fait comme tu l'a dit, Scarface72.

Les données sont :
-Name : Intel Pentium 4
-Code Name : Northwood
-Brand ID : 8
Package : Socket 478 mPGA
-Technology : 0.13um
-Core Voltage : 1.168V
-Specification : Mobile Intel(R) Pentium(R)4 CPU 3.2 GHz
-Family : F
-Model : 2
-Stepping : 9
-Ext. Family : F
-Ext. Model : 2
-Revision : D1
-Instructions : MMX, SSE, SSE2
-Core Speed : 1195.1 MHz
-Multiplier : x12.0
-Bus Speed : 99.6 MHz
-Rated FSB : 398.4 MHz
-L1 Data : 8KBytes / 4-way
-Trace : 12 Kuops / 8-way
-Level 2 : 512 KBytes / 8-way
0

Ah oui, pour la carte mère au cas où :

-Manufacturer : BIOSTAR GROUP
-Model : M7SXF (je me suis trompé dans mon premier commentaire ^^')
-Chipset : SiS / 645
-Rev. : 02
-Southbridge : SiS / LPC Bridge
-LPCIO : Winbond / W83697HF

Voilou. :)
0
Utilisateur anonyme

-Core Speed : 1195.1 MHz
-Multiplier : x12.0
-Bus Speed : 99.6 MHz
-Rated FSB : 398.4 MHz

Voilà, on sait ou ça cloche: Bus Speed : 99.6MHz et par conséquent Rated FSB : 398.4MHz

Tu devrais avoir Bus Speed : 200MHz et Rated FSB : 800MHz

Quand au coefficient multiplicateur il peut varier, là il est de 12 mais il faut voir le maximum, sans doute de 16 pour obtenir les 3200MHz annoncés.

Il va falloir aller voir dans le northbridge/jumperfree configuration du BIOS comment remédier à ça.
0

D'accord, on va essayer. :)
Je n'ai jamais touché à ça encore, dans le bios.
On va voir où sa se loge. :)
0
Utilisateur anonyme

Vérifie tout d'abord que les paramètres concernant le processeur, regarde s'ils sont bien en "auto".

Prends note des valeurs que tu verras.

Éventuellement, essaie de remettre les valeurs pas défaut (load default setup ou quelque chose comme ça).

Tiens moi au courant stp.
0

Alors, j'ai fait "Load Optimized Defaults" (C'était le seul choix possible), ce qui a chargé les valeurs du bios par défaut.
Je repars via le logiciel (quelques écrans bleus bourrés de messages d'erreurs avant d'atterrir sur XP, d'autres futures questions :p) "CPZ-U" : tout est identiques aux valeurs que j'ai mis auparavant. :(
0
Utilisateur anonyme

Mouai... Pas très efficace donc... Je vais voir dan mon BIOS et te mettre un peu les différents paramètres que tu pourrais peut-être modifier.

Je te pose ça ici demain matin.

A demain et bonne soirée!
0

Ok, c'est vraiment sympa de ta part. :)
A demain, et bonne soirée à toi aussi. ;)
0
Utilisateur anonyme

Merci ;-)
0
Utilisateur anonyme

L'option du Clear Cmos a-t-elle été envisagée ? Réinitialiser le Bios, donc, tout bêtement... http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?t=4361
0

Oki.
Merci plantonange, je vais tester. ;)
0