Des polices pas très nettes

Fermé
phidel - 19 avril 2005 à 21:01
 castrop - 27 avril 2005 à 08:36
Bonjour à tous
nouveau sous mandrake (10.1 téléchargée), je suis surpris de voir que tousles textes qui apparaissent à l'écran (sous soo, sous firefox et sous Thunderbird) sont asse flous et fatiigants à lire. Dansles forums j'ai bien vu des allusions à X.org, mais je ne sais pas ce que c'est et je ne sais comment installer la chose. Y-a-t-il des solutions simples pour ne pas me faire regretter Windows?
Merci à qui pourra m'aider

P3 866, pas de Windows

7 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
19 avril 2005 à 21:30
Tu n'as pas un ecran plats qui serait utilise avec la mauvaise resolution ? Normalement pour un 15" c'est 1024x768 et pour un 17" c'est 1280x1024. Si on ne choisit pas exactement ca c'est crado car il y a les pixels naturels de l'ecran et les pixels de la resolution choisis. Pour avoir une bonne qualite on a interet de faire que les deux correspondent parfaitement.

Apart ca dans mozilla, firefox et peut-etre thunderbird on peut agrandir/reduire les caracteres avec "Ctrl +" (pour agrandir) ou "Ctrl -" (pour reduire) et ca plusieures fois. Pour moi les fonts sont toujours trop petits tel que j'ai mis 20 comme taille minimale des fonts.
0
ce n'est pas un écran plat, mais un crt 15 pouces; il est réglé sur 1024*768, et j'ai beau agrandir le texte avec ctrl+, c'est toujours aussi flou et désagréable. En tout cas, merci pour la tentative d'aide

PhD
0
Salut,

panneau de controle de kde (commande "kcontrol")
tu vas dans apparences et themes , polices, et tu coches "lisser les polices".
Si ca ne fonctionne pas tout de suite , peut etre au prochain démarrage de l'interface graphique??

autre piste : sur certaines applications, les polices sont dégueus à cause de la langue "par défaut" : au lieu de prendre francais avec symbole €, il faut choisir le francais "classique", SANS € ... (mais ce ne sont pas les symptomes que tu décris : ce pb ce traduit essentiellement par des polices tres petites sous certaines applis)

sinon, pas d'idées

Phiphi
0
Paradoxalement (ou c'est moi qui n'avass rien compris, le sproblème semble être résolu depuis que j'ai DEcoché la case "lisser les polices;
J'en reste là; merci pour tout et merci à tous ceux qui ont voulu m'aider

à+

PhD
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27 > phidel
25 avril 2005 à 21:38
ça a l'air un peu paradoxal. En fait on peux l'expliquer :
Pour imprimer un journal, on fait des gris avec des petits points. L'oeil ne voit pas les points, il fait une moyenne du blanc et du noir et pense voir un gris.
A l'écran, on fait le contraire : la résolution minimum ne permet pas de lisser avec des petit points. La logique, c'est :
Si petits points = gris sur papier journal, alors gris = petits point à l'écran.

Le gestionnaire des polices (ou du graphisme) met des points gris entre le blanc et le noir ; ça marche parfois mais en général le résultat est assez fatigant comme tu l'as remarqué.

Il faut donc désactiver les polices lissées qui sont donc un peu plus grossières mais bien nettes, noires sur blanc.
0
castrop > epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006
27 avril 2005 à 08:36
grand merci pour la gentillesse et la clarté des explications

PhD
0
Phiphi
merci pour l'aide, mais ce n'estpas àa: j'avais déjà coché la case "lisser les plices"
à+

PhD
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
20 avril 2005 à 19:49
Peut-etre tu n'as pas installe tous les paquets avec les fonts, notamment avec les fonts de type true-type ?? Regarde dans DrakConf s'il ne reste pas de paquest fonts qui ne sont pas encore installes.

Peut-etre ce n'est pas un probleme de fonts mais de la qualite graphique en general. Par exemple est-t-il possible que tu utilises un mode avec interleave qui est simplement crado ? Avec un ecran 15" ce n'est pas exclu en 1024x768. Il faudrait comparer avec 800x600.

Essaie d'ouvrir un xterm exactement avec la commande:
xterm -fn 10x20 &

Ca devrait ouvrir un terminal avec un font tout a fait de bon qualite, peut-etre pas jolie mais bien et clairement visible, et assez grand (notamment en 1024x768).

PS: ce genre d'option "-fn 10x20" marche avec pas mal de programes, notamment "emacs", "xemacs", "xterm", "rxvt", ...
Moi je n'utilise que ca.
0
désloé de n'avoir pas donné de suite plus rapidement, mais entretemps j'ai fait une fausse manoeuvre avec thunderbird et tous mes mails se sont envolés, c'est seulement cematin que j'aipu les récupérer.

Je ne sais pas comment faire pour vérifier dans drakconf s'il ya encore des polices à installer.
j'ai essayé ta commandexterm en console, et j'ai le retour: "command not found"

je ne crois pas que ce soit un problème d'écran; j'ai changé pour un 17", et même si c'est plus lisible parce que tout est plus grand, c'est toujours bien plus flou qu'avec Windows.

bien à toi

PhD
0
Bonsoir ..
1. merci de montrer la partie: Section "Files"
du fichier /etc/X11/xorg.conf ( ou /etc/X11/XF86Config)

2. essaie ceci:
http://www.trustonme.net/forum/public/post.php?cat=1&topic=5108
Bien sur, auparavant, tu fais une sauvegarde de ton /home/~/.fonts.config

selimb
0
merxi selimb
voici ce que tu me demandes; je ne tente rien de plus avant d'avoir ton avis

bien à toi

PhD
0