Un commissariat m'appelle - sanction internet

doudou69 - 27 sept. 2009 à 15:48
UKIRAKA Messages postés 25 Date d'inscription mardi 15 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 - 27 sept. 2009 à 20:43
Bonjour à vous toutes et tous :)
Je viens vous demander de l'aide, des renseignements, et vos avis sur ce qui m'est arrivé ce jour dimanche même en début d'après-midi.... J'en suis encore en larmes et dans tous mes états de peur !
Voici les faits :
Je reçois un appel au numéro masqué, privé, ce dimanche 27/09/2009 à 13 h 43 précises. Je décroche, et le "drame" commence :
C'était, d'après ce que m'a dit la personne qui s'est présentée alors, un commissaire de police du 7e arrondissement de Lyon (j'habite dans le 3e arrondissement de Lyon...). Il m'informe, en gros, que je télécharge illégalement, que mon fournisseur d'internet (SFR) aurait scanné et surveillé le moindre de mes agissements sur Internet avec mon adresse IP. Il me parle de la loi HADOPI 2, et que si dans les deux mois à venir, je suis repris à faire un seul téléchargement qualifié d'illégal, ils débarqueraient chez-moi pour me saisir TOUT mon matériel informatique, me couper mon accès internet, me poursuivre en justice, me coller des amandes que je mettrai tout le restant de ma vie à payer, et peut-être même la prison ! J'ai peur, et je n'ai pas cessé d'éclater en sanglots pendant plus d'une demi-heure !
Bref, mes questions, après avoir repris mon calme et étudié les actualités sur cette loi HADOPI 2 sur le net sont :*
Est-possible qu'un commissaire de police appelle en plein dimanche pour ce type d'évènement ? Que la communication soit par téléphone, avec un appelant au numéro privé, masqué (donc aucune preuve officielle, écrite de l'appel !)
La Loi HADOPI 2 fera envoyer les premiers avertissements aux téléchargeurs de contenu dit illégal qu'en janvier 2010, alors pourquoi cet appel ce dimanche 27/09/2009. De plus, il est précisé que les avertissements seront envoyé par courrier et/ou convocation au commissariat ! Nul part est évoqué l'appel téléphonique, sans trace ni valeur officielle il me semble ???
De plus, je trouve, si cette histoire est vraie et si c'est vraiment une personne des forces de l'ordre qui m'a appelé (ou sinon un rigolo qui se paie très bien de ma poire avec une bonne blague !) qu'il s'agit gravement d'une atteinte à la vie privée (si on regarde où je vais, quel sera mon moindre clic de souris sur le moindre lien ?!?!) et ont-ils le droit de me "voler" (car je qualifierai ça de VOL), de me saisir tout mon matériel informatique !
Soit-disant que ce commissaire n'avait pas mon dossier "sous les yeux", pour le citer, il n'a pas pu me dire sur quel(s) site(s) j'aurai pseudo-téléchargé illégalement (comme c'est étrange !).
Au cours de l'appel, j'ai éclaté en sanglots aux dires de ce "commissaire", je lui ai dit alors que j'avais une hyper sensibilité et un grand et facile stress et perte de contrôle face à des événements de ce type A CAUSE DE MON HANDICAP (je suis handicapé neurologique, Syndrome de Gilles de la Tourette !) et il m'a dit vers la fin de l'appel : "au fait Monsieur, de vous faire passer pour un handicapé, c'est moche et très petit !" Je lui réponds simplement alors que je travaille en temps que travailleur handicapé, que j'ai une carte d'invalitié à jour avec une incapacité de 80 % et que je n'aurai aucun intérêt à mentir, que je n'étais pas comme cela !
Il a répondu "OK alors", mais pas d'excuses, est-ce vraiment l'attitude que doit avoir un agent des forces de l'ordre envers un citoyen, peu importe que j'ai téléchargé illégalement ou non ?

Il a surtout bien insisté sur les menaces, et n'était pas très courtois avec moi, m'a même dit que si je n'arrêtais pas de pleurer, que ça allait "mal finir" !
Bref, il paraît que je ne dois rien télécharger d'illégal, jusqu'au moindre octet, pendant deux mois, ensuite mon dossier d'avertissement serait effacé de leurs registre...

En prenant du recul, plusieurs éléments louches, douteux et bizarres venant d'un "commissaire" non ?
SVP vos avis, votre aide, rassurez-moi au plus vite, je vis un dimanche noir aux enfers là :(

MERCI INFINIEMENT D'AVANCE !!!

8 réponses

Utilisateur anonyme
27 sept. 2009 à 15:51
Bonjour, ça ne peut pas venir d'un commissariat...

Je pense donc à une "très mauvaise blague"...
3