doudou69
-
27 sept. 2009 à 15:48
UKIRAKA
Messages postés25Date d'inscriptionmardi 15 septembre 2009StatutMembreDernière intervention31 décembre 2011
-
27 sept. 2009 à 20:43
Bonjour à vous toutes et tous :)
Je viens vous demander de l'aide, des renseignements, et vos avis sur ce qui m'est arrivé ce jour dimanche même en début d'après-midi.... J'en suis encore en larmes et dans tous mes états de peur !
Voici les faits :
Je reçois un appel au numéro masqué, privé, ce dimanche 27/09/2009 à 13 h 43 précises. Je décroche, et le "drame" commence :
C'était, d'après ce que m'a dit la personne qui s'est présentée alors, un commissaire de police du 7e arrondissement de Lyon (j'habite dans le 3e arrondissement de Lyon...). Il m'informe, en gros, que je télécharge illégalement, que mon fournisseur d'internet (SFR) aurait scanné et surveillé le moindre de mes agissements sur Internet avec mon adresse IP. Il me parle de la loi HADOPI 2, et que si dans les deux mois à venir, je suis repris à faire un seul téléchargement qualifié d'illégal, ils débarqueraient chez-moi pour me saisir TOUT mon matériel informatique, me couper mon accès internet, me poursuivre en justice, me coller des amandes que je mettrai tout le restant de ma vie à payer, et peut-être même la prison ! J'ai peur, et je n'ai pas cessé d'éclater en sanglots pendant plus d'une demi-heure !
Bref, mes questions, après avoir repris mon calme et étudié les actualités sur cette loi HADOPI 2 sur le net sont :*
Est-possible qu'un commissaire de police appelle en plein dimanche pour ce type d'évènement ? Que la communication soit par téléphone, avec un appelant au numéro privé, masqué (donc aucune preuve officielle, écrite de l'appel !)
La Loi HADOPI 2 fera envoyer les premiers avertissements aux téléchargeurs de contenu dit illégal qu'en janvier 2010, alors pourquoi cet appel ce dimanche 27/09/2009. De plus, il est précisé que les avertissements seront envoyé par courrier et/ou convocation au commissariat ! Nul part est évoqué l'appel téléphonique, sans trace ni valeur officielle il me semble ???
De plus, je trouve, si cette histoire est vraie et si c'est vraiment une personne des forces de l'ordre qui m'a appelé (ou sinon un rigolo qui se paie très bien de ma poire avec une bonne blague !) qu'il s'agit gravement d'une atteinte à la vie privée (si on regarde où je vais, quel sera mon moindre clic de souris sur le moindre lien ?!?!) et ont-ils le droit de me "voler" (car je qualifierai ça de VOL), de me saisir tout mon matériel informatique !
Soit-disant que ce commissaire n'avait pas mon dossier "sous les yeux", pour le citer, il n'a pas pu me dire sur quel(s) site(s) j'aurai pseudo-téléchargé illégalement (comme c'est étrange !).
Au cours de l'appel, j'ai éclaté en sanglots aux dires de ce "commissaire", je lui ai dit alors que j'avais une hyper sensibilité et un grand et facile stress et perte de contrôle face à des événements de ce type A CAUSE DE MON HANDICAP (je suis handicapé neurologique, Syndrome de Gilles de la Tourette !) et il m'a dit vers la fin de l'appel : "au fait Monsieur, de vous faire passer pour un handicapé, c'est moche et très petit !" Je lui réponds simplement alors que je travaille en temps que travailleur handicapé, que j'ai une carte d'invalitié à jour avec une incapacité de 80 % et que je n'aurai aucun intérêt à mentir, que je n'étais pas comme cela !
Il a répondu "OK alors", mais pas d'excuses, est-ce vraiment l'attitude que doit avoir un agent des forces de l'ordre envers un citoyen, peu importe que j'ai téléchargé illégalement ou non ?
Il a surtout bien insisté sur les menaces, et n'était pas très courtois avec moi, m'a même dit que si je n'arrêtais pas de pleurer, que ça allait "mal finir" !
Bref, il paraît que je ne dois rien télécharger d'illégal, jusqu'au moindre octet, pendant deux mois, ensuite mon dossier d'avertissement serait effacé de leurs registre...
En prenant du recul, plusieurs éléments louches, douteux et bizarres venant d'un "commissaire" non ?
SVP vos avis, votre aide, rassurez-moi au plus vite, je vis un dimanche noir aux enfers là :(
Salut!!
Pas de stress... Qq'un t'a joué une mauvaise blague, c'est évident..
La Loi n'est pas en vigeur...
Un Commissariat n'appelerait pas mais convoquerait pour ce type d'affaire...
L'identification d'un I.P n'est pas chose facile (administrativement parlant..). Donc argument bidon!
Bref, il s'agit d'un mauvais plaisantin... Oublie tout ça...
Si nouvel appel demande le nom et le numéro pour rappeler (Ce qu'il faut faire en cas d'appels de l'Administtration en particulier afin d'éliminer les personnes ayant fausse qualité).
Si cela se renouvelle dépose une Main Courante à la Police relatant les faits.. Eventuellement plainte pour harcèlemement téléphonique.
Bon courage et reste ZEN...
Bonjour M@thew et merci pour Ta réponse ;)
Mais pourrais-Tu s'il Te plaît me dire tous les éléments et raisons qui T'ont conduit à cette conclusion ? J'ai besoin d'être rassuré ! Si Tu peux développer un maximum et POURQUOI cela ne peut être un commissariat ?
En parallèle, peux-Tu m'expliquer comment ça se passerai si il devait arriver vraiment que quelqu'un (QUI ?) me contacte, dans quels conditions, comment, etc... ça se passe...
PS je suis animateur informatique, je donne des cours d'initiation informatique à tous publics dans une Association à but non lucratif Loi 1901... Je suis le "premier" à ne donner que des conseils légaux à mes "élèves", donc pourquoi irai-je, moi, télécharger illégalement lol ! Pffff ça n'aurait aucun sens ;)
Merci beaucoup à Toi M@thew de m'éclairer d'avantage, et si d'autres membres peuvent également compléter cette discussion, je les remercierai beaucoup d'avance !
samus12
Messages postés65Date d'inscriptiondimanche 27 septembre 2009StatutMembreDernière intervention30 mai 20101 27 sept. 2009 à 16:37
ca doit etre blague la HADOPI2 sera present en 2010 non donc en aucun cas tu na rien fait d'illegal c'est pas posible peut tu le rapeler? et je fais des recherche sur cette loi
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Merci beaucoup à tous pour vos réponses :)
Mais je ne peux pas rappeler ce "commissaire", vu que, de plus étrange est, il m'a appelé sur mon téléphone portable en numéro privé, masqué, caché ! Alors que ça concernerai ma connexion fixe ADSL (donc téléphone fixe !).... Un point bizarre en plus qui fait que cette histoire a du mal à être croyable !
Merci à vous tous ;) Si d'autres veulent prendre part à cette discussion et donner également leurs avis, merci beaucoup :D !
djimi33
Messages postés326Date d'inscriptionmercredi 16 septembre 2009StatutMembreDernière intervention15 septembre 20116 27 sept. 2009 à 18:02
Bonsoir Doudou,
Te stresse pas pour cette histoire...un mauvais plaisantin qui en plus doit te connaitre et, ce n'est que mon avis, connait ta forte émotivité. Si malgré les avis de tous ceux qui ont participé à ce post tu n'arrive toujours pas à reprendre le dessus je te conseille comme te l'a suggéré Afrikarnak, de téléphoner au commissariat du 7ième, demande leur si effectivement ils ont appelé. On plaisante pas avec la loi et si un rigolo se fait passer pour un commissaire, (rien que ça!!!!) il se met hors la loi. Que risque tu? Rien si tu ne télécharge jamais! Donc sois tu arrive a dépasser cette histoire sois tu mets les pieds dedans et tu vas au bout, c'est à dire main courante si récidive.
@ +
UKIRAKA
Messages postés25Date d'inscriptionmardi 15 septembre 2009StatutMembreDernière intervention31 décembre 2011 27 sept. 2009 à 20:43
bonjour,
j'ai eu meme probleme mais rien, si vous n'avez rien faire sur internet comme telechargement inegal.
pourquoi avoir peur.
il ya des rigolots qui fait stresser des gens.
calmez vous faire un bon dodo rien.
j'ai eu plein d'appel sois disant commissariat.
si c'est un probleme serieux tu va reçoit un courrier ou un deplacement de la police.
Trouvez des réponses à vos questions sur la protection de la vie privée, la réglementation sur Internet et les meilleures pratiques pour une navigation en toute sécurité.