Ipcop et freebox
Roger
-
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
kmf31 Messages postés 1564 Statut Contributeur -
bonjour,
Je compte utiliser IPCop avec ma Freebox mais chaque configuration vue sur internet nécessite de brancher la freebox en DHCP. Or si je fais cela tous les ports ne seront pas redirigés vers IPCop.
N'y a t'il pas une autre possibilité de branchement sans activer le mode routeur ?
Je compte utiliser IPCop avec ma Freebox mais chaque configuration vue sur internet nécessite de brancher la freebox en DHCP. Or si je fais cela tous les ports ne seront pas redirigés vers IPCop.
N'y a t'il pas une autre possibilité de branchement sans activer le mode routeur ?
12 réponses
Salut,
Qu'entends-tu par "brancher la freebox en DHCP" ?
J'avais ma freebox avec IPCop, je dis bien "j'avais" ! (gros problème depuis 2 mois, elle est en rade et j'attends toujours la nouvelle ;-( ). Bon mais à part ça, aucun problème de configuration, la "freebox" reçoit bien son IP en DHCP, mais de l'autre côté, mon PC IPCop, lui a son adrese interne et redistribue ses adresses au reste du réseau pour ceux qui sont en DHCP et gère le reste sans soucis.
C'est ton PC (IPCop) qui fait office de routeur, pas besoin d'activer le mode routeur...
Qu'entends-tu par "brancher la freebox en DHCP" ?
J'avais ma freebox avec IPCop, je dis bien "j'avais" ! (gros problème depuis 2 mois, elle est en rade et j'attends toujours la nouvelle ;-( ). Bon mais à part ça, aucun problème de configuration, la "freebox" reçoit bien son IP en DHCP, mais de l'autre côté, mon PC IPCop, lui a son adrese interne et redistribue ses adresses au reste du réseau pour ceux qui sont en DHCP et gère le reste sans soucis.
C'est ton PC (IPCop) qui fait office de routeur, pas besoin d'activer le mode routeur...
Mais pour connecter la freebox dans ce cas il faut user du PPPoE ?
Tu ferais bien de lire la documentation de la Freebox (pdf sur le site de Free) ou c'est clairement explique que: NON
En degroupe il n'y a pas de ppp chez Free.
En non-degroupe c'est la Freebox qui fait pppoe et ce n'est pas sur ton ordinateur, pour toi c'est absolument invisible!
Pour toi c'est dans les deux cas: DHCP.
Tu ferais bien de lire la documentation de la Freebox (pdf sur le site de Free) ou c'est clairement explique que: NON
En degroupe il n'y a pas de ppp chez Free.
En non-degroupe c'est la Freebox qui fait pppoe et ce n'est pas sur ton ordinateur, pour toi c'est absolument invisible!
Pour toi c'est dans les deux cas: DHCP.
Oui mais pour faire du DHCP il faut se mettre en mode routeur non?
Et dans ce cas je ne peux que rediriger que 10 ports grâce au mode routeur de la freebox...Or moi je veux tout de redirigé...
Et dans ce cas je ne peux que rediriger que 10 ports grâce au mode routeur de la freebox...Or moi je veux tout de redirigé...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je veux pouvoir utiliser IPCop et faire en sorte que tous les ports de ma connexion puissent être redirigés vers un poste du réseau local (donc je veux pas du mode routeur proposé par free.)
donc je veux pas du mode routeur proposé par free
Ben si tu l'as pas "actionné", il n'y est pas !
Mode Routeur désactivé
C'est le fonctionnement normal de la Freebox, dans ce cas votre ordinateur obtient directement par DHCP l'adresse IP publique qui vous est attribuée, et vous êtes raccordé directement à Internet.
http://adsl.free.fr/admin/routeur.html
Ben si tu l'as pas "actionné", il n'y est pas !
Mode Routeur désactivé
C'est le fonctionnement normal de la Freebox, dans ce cas votre ordinateur obtient directement par DHCP l'adresse IP publique qui vous est attribuée, et vous êtes raccordé directement à Internet.
http://adsl.free.fr/admin/routeur.html
Jusque la ok mais comment faire la liaison entre la freebox et IPcop alors ? (bon c'est une des dernieres questions !)
Ben tu relis ta freebox au PC IPCop avec un câble droit sur l'interface "RED" et tu relies l'interface "GREEN" à ton autre PC ou à un switch ..
Ca me dit pas quel protocol utiliser tout ca...je viens de desactiver le mode routeur et plus rien ne marchait j'ai dû l'attaquer en usb pour pouvoir remettre le routeur actif mais ca ne resolu pas mon problème...
Bon si tu posais clairement ce que tu veux faire (juste un firewall, du NAT, etc...), ce que tu as déjà fait (installation d'IPCop, configuration), l'architecture de ton réseau (nombre de PC, switch, etc.)
Parce que là, je nage ! ;-))
Parce que là, je nage ! ;-))
OK ! :p
Bon j'ai un routeur IPcop...interface verte reliée a mon réseau...
J'ai une freebox v4 non dégroupé branché en ethernet...
Je veux une connexion internet partout et faire en sorte que tous mes ports soit redirigés vers un seul et même poste...
(et donc si j'utilise le mode routeur je serai limité qu'a 10 redirections)
Voila c'est p'tete un peu compliqué je m'en excuse...!
Bon j'ai un routeur IPcop...interface verte reliée a mon réseau...
J'ai une freebox v4 non dégroupé branché en ethernet...
Je veux une connexion internet partout et faire en sorte que tous mes ports soit redirigés vers un seul et même poste...
(et donc si j'utilise le mode routeur je serai limité qu'a 10 redirections)
Voila c'est p'tete un peu compliqué je m'en excuse...!
Ca me dit pas quel protocol utiliser tout ca.
Ca a ete dit plusieures fois: C'est le protocole DHCP
Il faut que ton machin IPCop recupere son numero IP par DHCP, c.-a-d.
Freebox ----(DHCP)---> IPCcop ----(DHCP ou numero IP fix) ---> PCs
Si l'IPCop est incapable d'obtenir un numero IP par DHCP,
c.-a-d. aussi etre client DHCP (en plus de serveur DHCP pour les pcs derriers) dans ce cas il faut mettre un numero IP fixe entre Freebox et IPCop.
Cependant comme tu es en non-degroupe le numero fix fonctionne tres mal (ca change tous les 24 heures). Alors en passant en mode routeur de la Freebox ca fait numero IP fixe virtuel ou effectif (comme 192.168.0.1 par exemple). Ca peut aussi marcher mais:
1) Le sous-reseau gere par IPCop derrier doit utiliser une autre plage d'adresses que 192.168.0.XXX par exemple 192.168.1.XXX (est-ce possible ??????, a toi de verifier ca).
2) Il faut rediriger tous les ports de la Freebox vers IPCop et apres de IPCop vers ton PC destinataire. Pour la 1ere redirection tu es donc limite a 10 ports.
Solution pour eviter ca: Demander a Free un numero IP fixe:
http://adsl.free.fr/admin/ip_fixe.html
Je crois ca remarche depuis quelques jours.
Cependant: Avant de faire ca: Cherche ton ta p**** de doc de IPCop comment faire pour qu'il marche avec DHCP pour obtenir son numero IP !!! Ca devrait etre possible !!
Ca a ete dit plusieures fois: C'est le protocole DHCP
Il faut que ton machin IPCop recupere son numero IP par DHCP, c.-a-d.
Freebox ----(DHCP)---> IPCcop ----(DHCP ou numero IP fix) ---> PCs
Si l'IPCop est incapable d'obtenir un numero IP par DHCP,
c.-a-d. aussi etre client DHCP (en plus de serveur DHCP pour les pcs derriers) dans ce cas il faut mettre un numero IP fixe entre Freebox et IPCop.
Cependant comme tu es en non-degroupe le numero fix fonctionne tres mal (ca change tous les 24 heures). Alors en passant en mode routeur de la Freebox ca fait numero IP fixe virtuel ou effectif (comme 192.168.0.1 par exemple). Ca peut aussi marcher mais:
1) Le sous-reseau gere par IPCop derrier doit utiliser une autre plage d'adresses que 192.168.0.XXX par exemple 192.168.1.XXX (est-ce possible ??????, a toi de verifier ca).
2) Il faut rediriger tous les ports de la Freebox vers IPCop et apres de IPCop vers ton PC destinataire. Pour la 1ere redirection tu es donc limite a 10 ports.
Solution pour eviter ca: Demander a Free un numero IP fixe:
http://adsl.free.fr/admin/ip_fixe.html
Je crois ca remarche depuis quelques jours.
Cependant: Avant de faire ca: Cherche ton ta p**** de doc de IPCop comment faire pour qu'il marche avec DHCP pour obtenir son numero IP !!! Ca devrait etre possible !!