[distribution en francais]

Résolu/Fermé
doudoh - 18 avril 2005 à 00:35
doudoh Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2005 - 20 avril 2005 à 22:03
bonjour,
suis débutant, je cherche une distribution linux facile et en francais pour l'installé sur un disque dur dédié.
j'ai essayer knopix live, mais comme en anglais ,j'ai pas pu suivre.
quelqu'un peut me dire ou puis je trouver cette distribution.
merci pour toute aide.
doudoh
A voir également:

8 réponses

Salut,

alors on dit souvent pour un débutant que la Mandriva est bien. De plus elle est éditée par un boite francaise, donc tres bien francisée...

sinon, tu peux avoir Debian qui possede de bonnes traductions (a condition evidemment de préciser que tu veux le francais ;-)) ), mais c'est une distribution peut etre un peu moins intuitive pour un débutant...

Pour Mandriva, tu auras le choix entre une version a 3CD, gratuite, et une version plus évoluée, mais payante. Personellement je te conseillerai plutot la gratuite, au moins pour débuter et te faire une idée ;-)

bon courage!

Phiphi
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
18 avril 2005 à 14:45
la knoppix peut etre en francais en tapant au demarrage:

knoppix lang=fr

attention le clavier est en qwerty!!

pour plus de precision taper sur F2 ou F3 pour voir les options

et puis il y a la kaella sorte de Knoppix remasterisée et francisée
0
Nerzas Messages postés 63 Date d'inscription mercredi 9 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2006 11
18 avril 2005 à 15:19
Bonjour

Beaucoup de monde (même tout le monde) la première fois que l'on veut se lancer dans Linux, la première question qui se pose automatiquement est :

Quelle distribution je vais essayée ???

Je pense que ce choix est personnel et tout le monde aura des avis différents... alors bien sur il y a des distibutions plus complexes que d'autres, mais le choix d'une distribution est personnelle. ^_^
0
Salut!

oui, tout a fait d'accord : le choix d'une distribution est qqch de personnel, une question de gouts et de couleurs...
Seulement voilà : pour choisir, il faut savoir que l'on peut choisir (jusqu'ici, rien de révolutionnaire), et il faut connaitre parmis quoi on peut choisir!
ce que fait notre ami en nous demandant non pas LA distribution francaise ultime sur CD, mais "une" distribution francisée susceptible de lui plaire.
Je ne preche pas spécialement pour la mandriva move (je ne l'ai jamais essayée), ni pour une autre.
Mais justement le fait d'avoir différents avis , parfois contradictoires sur telle ou telle distribution peut etre très utile pour se faire une idée personnelle et un choix personnel.

La plupart des acheteurs de PC ne sont pas mis devant un choix entre 250 distributions linux et Window$ lorsqu'ils achetent leur PC, peut etre en grande partie parcequ'ils ne sont pas suffisemment renseigné pour demander une alternative a ce qui leur est fourni et imposé par défaut.
par exemple le site www.distrowatch.com contient un tres large panel de distributions sur lesquelles on peut se renseigner...
En tout cas, si tu as d'autres sites semblables, donnant les "avantages", "inconvénients", comparatifs de distribution, je suis en tout cas intéressé de les connaitres.

Pour revenir au sujet, il me semble meme avoir vu une distribution "live" Knoppix-fr spécialement faite pour la langue francaise (et si je dis pas de betise, il doit s'agir de celle que j'ai dans un coin pour me dépanner)
faire une recherche google du coté de knoppix mib il me semble

Phiphi
0
Salut,
Pour knoppix il n'existe que 2 version une allemande et une autre internationale anglaise par defaut!
Comme c'est indiqué par saga9 au demarrage il suffit de taper knoppix lang=fr en tenant compte de la disposition des touches en azerty,
Mais knoppix peut egalment etre installé comme toute autre distrib sur disque dur et en français en +
je l'ai moi meme et j'en suis satisfait en tant que debutant,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doudoh Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2005
18 avril 2005 à 22:51
je remerci tout le monde pour l'aide. j'ai fait un tour pour telecharger la distribution gratuite 'mandriva edition limitée 2005' ,mais il parait qu'il n'est pas encors disponible, j'essayerai une autre fois. je vais voir si je trouve une version antériere a telecharger.
l'aide receuilli etait tres important pour moi.
merci
doudoh
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2005 à 08:52
Bonjour,

Il n'y a pas moins de 21 distributions originaires de France!
1. AbulÉdu
2. ANTEMIUM Linux
3. APODIO
4. Euronode
5. Evinux
6. Flonix
7. Freeduc-cd
8. Freeduc-Sup
9. GeeXboX
10. Kaella, Knoppix Linux Azur
11. Knoppix 64
12. LinuxConsole
13. Mandows
14. Mandriva Linux
15. Minislack
16. Nasgaïa GNU/Linux
17. Octoz GNU/Linux
18. Oralux
19. P!tux Linux
20. SystemRescueCD
21. WOMP!
Mais cela ne veut pas dire pour autant qu'elles sont toutes en français! Quelques petits réglages sont parfois nécessaires, comme par exemple, les variables d'environnement, les dictionnaires, ...

Des distributions dont l'origine n'est pas française proposent néanmoins le français à l'installation, par exemple Debian, SuSe

Le choix est considérable, pour s'en convaincre, il suffit de visiter, comme l'a écrit Phiphi, le site http://www.distrowatch.com.
A voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

@+
0
merci Mr Philtrain,
grace a votre aide j'ai un grand choix.
en faisant un tour dans les adresse que vous m'avez fourni,j'ai tomber sur Mandrake Move 9.2 (Live CD) en français et gratuite, je pense c'est bon pour un débutant comme moi pour commencer, avant de passerer a l'installation d'une distribution sur DD,qu'est ce que vous en pansser...
doudoh
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
20 avril 2005 à 09:52
Salut doudoh,

C'est une demarche intelligente: tu decouvres sans te contraindre à installer linux.
D'autre part, je te conseilles de conserver cette Move car elle peut jouer le role de systeme de secours: genre Windows plante completement au point de ne plus pouvoir se lancer alors que tu as des données importantes sur le disque dur!!Solution la Move !!
; )
0
doudoh Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2005
20 avril 2005 à 22:03
salut saga9,
merci pour le conseil,c'est une idee de plus.
0