Connectique platine Vinyle : que faire?

Vinny13 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 ccaro2 -
Bonjour,

Je souhaite acquérir une platine vinyle. Celle-ci est pourvue de fiches RCA et également d'un fil de masse. J'ai entendu dire que ce fameux fil servait à éliminer certains parasites sonores...Quoi qu'il en soit, voici mon problème: je possède une chaîne hifi qui n'a aucune entrée phono, il faudra donc que je connecte la platine via un câble RCA femelle / minijack mâle à l'entrée auxiliaire...Mais que faire du fil de masse? Si je n'ai rien pour le brancher, la platine fonctionnera t-elle? Je me dis que peut-être, il vaudrait mieux que je m'oriente vers une platine neuve et récente pour éviter de rencontrer des problèmes avec du matériel ancien.

Merci pour votre aide!

Vinny13

11 réponses

Albert

Bonsoir
Je pense que si tu as une ancienne platine équipée d'une cellule magnétique, tu peux la raccorder directement, si la cellule est magnétique comme sur la plupart des platines + récentes, tu dois intercaler un préampli entre la platine et la chaine. Il fait également office de correcteur.
La masse doit pouvoir être raccordée sur une vis du boitier de la chaine.
1
Killler-man Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour ,
En effet oui , le fil de masse est embetant , pas pour moi vu que j'ai une sono avec table de mixage , ampli , double lecteur cd .. etc ...
Mais je n'ai jamais essayé mes vinyls sur ma chaine hifi :S Je devrais :P
A+
..
0
Killler-man Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour ,
En effet oui , le fil de masse est embetant , pas pour moi vu que j'ai une sono avec table de mixage , ampli , double lecteur cd .. etc ...
Mais je n'ai jamais essayé mes vinyls sur ma chaine hifi :S Je devrais :P
A+
..
0
Utilisateur anonyme

bonjour

brancher une platine vinyle sur une chaine hifi sans prise phono est impossible, les platine vinyle ne sorte pas le même son qu'un pc, lecteur cd....
le seul moyen que tu a d'écouter un vinyle sur ta chaine et de te procurer une table de mixage qui lui va traduire le son phono en aux/cd.
les table de mixage son prévu pour recevoir le fil de masse qui est obligatoire pour ne pas avoir une vielle fréquence dans le son
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ouais voilà , quant ta une table de mixage (phono) , tout vas bien ..
0
Utilisateur anonyme

après un test j'ai vue que ça marche chez moi sur une chaine hifi sony et une table de mixage jehtek (c'est de la crase)^^
j'ai brancher la platine normal sur une entré AUX et le fil de masse je l'ai mi sur une vis de la chaine pour faire masse entre les deux, le son est propre ça peu le faire.
après avec une table de mixage tu peu rajouter une télé, un pc.... plain de chose suivant la table
0

Ouais sans le fil de masse , le son = ... pas trop cool :S
0
Vinny13 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci mille fois à tous pour vos réponses!!!

Donc, si j'ai bien compris, il faut que j'investisse dans un table de mix ou préampli acceptant de recevoir un fil de masse? Vers un modèle de quelle gamme dois-je me diriger?

Encore merci pour vos lumières!
0
papy74600

le fil de masse se coince dans une vis du châssis près de l'entrée phono qu'il s'agisse de préampli ou de mixer
(petit décapage si la peinture gêne)
0
ALBERT

Quelques suggestions pas trop onéreuses.

https://www.conrad.fr/

https://www.conrad.fr/
0
papy74600

Le faible signal et la correction de gravure RIAA pour des cellules magnétiques imposent un préampli-correcteur sérieux avec au moins 72 dB de rapport signal/bruit
Si vous avez 50 euros à mettre (évitez Conrad et autres bricolages) ou si votre PC est équipée d'un rack Terratec avec entrée phono, tout ira bien

Le fil de masse est impérativement relié à une vis quelconque (près de l'entrée phono) pour éliminer le bruit/ronflement des ensembles chassis / moteur / bras / cartouche magnétique ainsi que les fuites du secteur 50 hertz
0
ccaro2

oui voilà cest ça , moi jai une platine vinyle marantz tt420
mais pas d ampli
donc je l ai branchée a l arriere d ma chaine hifi sony, pas top top, niveau sortie jai peu de signal (ca va, à 30 de volume!)

je voudrais soit acheter une terratec i vinyle, d'occas comme neuve a 60e (ca en vaut 100e en gros).. et la relier ensuite au pc ou via la table de mixage (mackie VLZ PRO 1402

ou bien puis je trouver une autre solution par ma console mackie ? j ai tenté les tape in, pr mettre les rca de la platine vinyle
mais rien, encore moins de signal que sur la chaine
..

merci

caroline
0