Bases de données

Fermé
jemd - 15 avril 2005 à 18:12
 jemd - 19 avril 2005 à 18:59
Bonjour,
Je suis à la recherche de sites ( à part bien sur ccm qui reste une référence que j'utilise régulièrement) proposant une initiation aux bases de données, comment ca marche, comment en créer , les différences entre la base elle-même et le sgbdr' etc.
Si quelqu'un me renseigner...
Merci à tous

8 réponses

salut,
à part le ccm
www.developpez.com
et les moteurs de recherche comme google voir aussi sur lycos wanadoo.
Bonne chance.
Merci
0
bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 190
16 avril 2005 à 18:05
Pour la création de BDD, il est aussi utile d'adopter une méthode, comme Merise ou le langage UML...

Bon courage

0
bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009 190
17 avril 2005 à 09:16
Non, y a pas grand chose de compliqué avec MySQL.
L'interface est assez claire.
Tu cliques pour creer ta base, tes tables, sans rien connaitre au langage SQL...
Dans l'utilisation, ca devrait aller.
C'est plus dans la logique de conception que c'est plus compliqué.
Des connaissances en conception de BDD sont un plus.

A toi de connaitre ce qu'est une clé, une relation, une contrainte...
0
perepeinard Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2005
17 avril 2005 à 13:36
j'aimerai apprendre a faire une base de donnée... je n'y connais absolument rien quelqu'un peu m'aider merci
0
17 avril 2005 à 16:01
C'est bien joli de vouloir faire une BDD, le tout est de savoir pour quoi faire.
En effet, il y a plusieurs appli permettant de faire ca, de Access à Oracle en passant par MySQL, PostGre, DB2 et autres.

Avant de chercher a faire une base de données, il faut d'abord la conceptualiser.

On commence pas une base en disant "tiens, je vais faire une table truc. Oh et puis dedans je vais mettre bidule et chose"...

Il y a des regles a respecter, concernant l'integrite, l'unicite...

Recherche un peu sur le net pour apprendre les grands principes.

Ca a l'air laborieux, mais quel temps on gagne apres en développement quand la BDD est bien faite. Sinon, on fait du code avec des rustines partout et c'est difficilement maintenable...

Bon courage...
0
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857 > bacchuss Messages postés 1162 Date d'inscription samedi 13 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
17 avril 2005 à 17:45
Et pour cela (mise en place / conception de la base de donnée), il y a ce qu'on appelle la méthode MERISE ou UML. Ces deux méthodes servent à modéliser ta base de données en fonctions des besoins, des contraites, etc. MERISE reste incontestablement la plus complète mais la plus fastidieuse (plutot pour des gros projets, et là encore...), donc mieux vaut faire un peu d'UML pour commencer.

Si tu (jemd) sais pas ce qu'est l'UML, n'hésite pas à poser la question.

++
0
jemd > kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013
18 avril 2005 à 17:55
je te pose la question ;
à quoi sert l'uml dans une base de données ??
je comprends (un peu) avec un langage de programmation orienté objet mais pour une base de données ?
mais j'ai peut être pas compris ce que c'était que l'uml ou le la poo, surement même.

peut-être à créer les éléments qui vont constituer l'élément principal d'un champ ? ouais bof
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bon je vais ptêt dire des conneries, mais je me lance qd même ;-)

En général, on utilise ce qu'on appelle une base de données relationnelle. C'est à dire que les tables vont être liées entre elles, par des clés étrangères ou autre lien. et l'UML va permettre de mettre en évidence toutes ces liaisons, et même des héritages dans certains cas.

++
0
ouais je viens de voir que chaque élément (objet ou instanciation) était défini par les attributs que l'on voulait bien lui donner plus les actions qui lui étaient également autorisées de faire, l'ensemble formant ce que la norme uml appelle une classe.

donc j'imagine qu'un objet est la même chose qu'il soit utilisé dans un langage de programmation ou dans une base de données !?
0
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
18 avril 2005 à 19:03
Bon ben voilà, tu as quasiment tout compris, faut maintenant passer à la pratique.
Et pour te répondre Luffy, oui c'est bien ca l'uml! étudier les relation entre les différents objet, ou plutot classe d'objet qui vont composer notre systeme d'information et ainsi pouvoir donner à certaine classe le droit de faire certaine chose par le baiis de méthodes, etc. En gros c'est du java.

++
0
ouaah du java !!
mais j'mfais pas d'illusion sur le nombre d'heures...
j'vais commencer par le C doucement.

par contre luffy si tu peux m'éclairer sur la notion "d'héritage"...
j'connais pas.
0
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857
18 avril 2005 à 19:12
J'ai pas di que c t du java mais que ca s'en rapproche par la manière de penser 'OBJET', pour toi si tu veux commencer par le C, ben commence par le C/C++.
Sinon, l'héritage, c'est une classe appellée classe fille qui hérite des méthodes d'une autre classe nommée classe mère.
voilà.

++
0
j'aimerais bien commencer par c/c++ mais j'ai pas encore trouver le temps pour réellement attaquer le c, puis le c++ à l'air déjà plus complexe (j'suis débutant en informatique...déjà qu'j'ai du mal à saisir les véritables relations du SE avec le processeur...), j'en suis a une première approche des algorithmes !
0
jemd > kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013
18 avril 2005 à 19:34
la notion d'encapsulation semble déjà moins claire la bougresse !!
De plus j'ai aussi du mal à intégrer la notion de "fonction" par rapport à la conception objet!!.
the last but not the least : quelqu'un aurait-il un exemple d'objet ?
0
kij_82 Messages postés 4089 Date d'inscription jeudi 7 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2013 857 > jemd
18 avril 2005 à 19:35
Alors oui, commence par le C. Va du plus simple au plus compliqué. Tu as des cours ? Je te conseil de chopper un tuto acces pour les débutants et d'augementer régulièrement.
Par ordre logique et pour te donner une piste, je te conseil d'étudier dans cet ordre (à peu pres) :

Les types (int, float, char, etc..)
Les mots clé de C
Les structure de controle (for, while, etc..)
Les fonctions
Les tableaux
Les tris (dans les tableaux)
Les structures
Les listes chaînée
Les piles
Les files
Les fichiers

Et puis je te conseil fortement de prendre des cours d'algorithmique pour t'apprendre à concevoir correctement des algos.

++
0
19 avril 2005 à 17:04
aurais tu des conseils pour des tutos...?
0