Mint vers Debian ???

Résolu/Fermé
Afternight - 17 sept. 2009 à 21:53
 Afternight - 18 sept. 2009 à 01:48
Salut à tous!

J'ai écrit rescement dans un post que j'aimerais éventuellement passer de Mint à Debian... Je suis un nouvel utilisateur depuis environ 1 mois... J'utilise mon pc pour le web, un peu de jeu video ( jeu linux seulement ), du multimedia comme écouter des films, graver mes cd et dvd, quelques programmes de musique car je suis musicien etc... Je me demandais si ça en valait la peine, si j'y gagnerait quelque chose à changer de distribution. Je sais qu'il y a des tonnes de paquets chez Debian et j'ai cru comprendre que c'était vraiment de la bombe cette distribution. Mais compte tenu mon utilisation?
Merci d'avance pour les éclaircissements :)
A voir également:

4 réponses

takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
17 sept. 2009 à 22:23
Bonsoir,
Moi je dirais plutôt non... on peut avoir tous les paquets qu'on veut avec Mint (que j'utilise)mais tu peux essayer un live cd pour voir.
Attends d'autre avis...
Bonne soirée et @+
1
Frezi Messages postés 205 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 22
17 sept. 2009 à 22:27
Linux Mint est basé sur Ubuntu qui est basé sur Debian donc Linux Mint est indirectement basé sur Debian.
Pour l'utilisation que tu va faire de ton ordi, personnellement, je ne changerai pas de distribution car je n'en vois pas l'utilité. De plus, comme tu semble être un novice sur Linux, tu auras bien plus facile à t'adapter à l'univers du poinguin sur Linux Mint que Debian. Tu peux notamment venir sur http://www.linuxmint-fr.org/ si tu as besoin d'aide, la communauté est là pour t'aider. Des programmes propres à Linux Mint comme le MintMenu, MintUpdate, MintInstall sont fait pour faciliter l'utilisation de la distribution et l'installation de logiciels. Maintenant, les gouts et les couleurs ne se discutent pas mais moi, je ne changerai pas de distribution.
1
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
17 sept. 2009 à 22:35
Je ne sais pas si il y a un intérêt à cela... Mint est effectivement du ubuntu qui est basé sur débian.
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
18 sept. 2009 à 00:13
Salut,
dans l'utilisation quotidienne d'une Debian et d'une Ubuntu, je n'ai vu aucune différence.
La différence est que Debian nécessite plus de manips au début pour configurer son environnement là ou Ubuntu automatise davantage.

Sinon, pour en revenir à notre ami, Debian se construit avec disons un peu plus de rigueur principalement du au cycle des releases. Là ou une Ubuntu sort tous les six mois, Debian sort une nouvelle distrib entre 1 et 3 ans (NDM: le cycle des releases a été récemment redéfini). Une des conséquences est que dès sa sortie Debian apparait plus stable qu'une Ubuntu, on ne se retrouve pas avec des centaines de mises à jours au bout d'un mois.
A noter également les différentes versions de Debian :
- l'expérimental : cette version inclus les toutes dernières version des logiciels, donc pas vraiment stable
- la testing : elle inclut les dernières versions dite "stables" des logiciels. On peut dire que c'est l'équivalent d'une Ubuntu.
- la stable : à une date donnée, on fige les versions des logiciels et on stabilise la distrib de manière rigoureuse. La contrepartie de cette stabilité est qu'on ne dispose pas des dernières version stables des logiciels ce qui peut faire apparaitre cette version "Debian stable" comme un peu dépassée.

Perso, je suis passé d'Ubuntu à "Debian stable" pour précisément la stabilité. J'ai toujours eu un truc qui posait problème avec les distrib comme Ubuntu, Fedora & Co. Avec Debian, zéro problème !
Le cycle des six mois me parait perso trop juste pour offrir réellement une distrib stable et les nombreux déboires auxquels j'ai été confronté ou qui ont fait echo dans la communauté me conforte dans mon idée.
Ce cycle pousse les distribs à intégrer le dernier KDE4 par exemple; résultat, on se retrouve parfois avec des bogues/instabilités qui nuisent à la réputation de stabilité de Linux. Cela devient une course à l'échalote : qui sera le premier à avoir le dernier bidule ou le dernier trucmachin !?!

Et puis avec la Slackware, Debian est une distrib emblématique dans le monde du Libre : )

M'enfin, tu peux toujours tester via une émulation sous VirtualBox par exemple ou via un live cd.
Là tu sauras de quoi il en retourne exactement.
0
Merci de vos réponses !
J'avais bien fait mes devoirs, Mint est effectivement un dérivé de Debian :) Je vais rester sur Mint suite à vos suggestions, je testerai Debian plus tard lorsque j'aurai atteint un meilleur niveau :) J'ai déja testé Suse et Mandriva les 3 premières semaines mais c'est avec Mint que je me suis senti le plus confortable. J'ai cru que Debian serait plus stable et ou plus rapide, quoi de Mint l'est déjà beaucoup!

Je vais déjà faire un tour sur mint.fr de temps en temps, quoi que je n'y ai toujours rien posté :)

Merci pour l'éclaircissement! Et un salut particulier à Alaixih qui s'est créé un problème tout à l'heure en m'aidant sur un problème que j'avais:) Ton aide est très apprécié ! thx!
1
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
18 sept. 2009 à 00:35
:p
0
Merci Zempachi!
C'est vraiment un bon résumé de cette distribution!
Je sais que plusieurs disent qu'il n'y a pas qu'Ubuntu, mais reste, a en voir les commentaires, que cette distribution est forte intéressante vu sa simplicité et sa fiabilité, du moins pour la version 7 de Mint en tout cas :)

La Debian Stable sera surement un bon choix pour moi un peu plus tard, je préfère netement un os stable et solide qui ne plante pas que d'être up to date avec quelques crash ici et là...

Merci!
1