Flêche de liste déroulante masquée dans excel

Résolu/Fermé
nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 - 16 sept. 2009 à 13:40
 valentine du 56 - 5 mars 2015 à 11:15
Bonjour,

Voilà dans une colonne d'un tableur excel j'ai une liste de ville. J'ai sélectionné cette liste => clic droit => créer une liste. Ainsi dans la cellule en en-tête de ma liste (que j'ai renommé "villes") j'ai une petite flêche qui apparaît et qui me permet de sélectionner dans un volet seulement une ville et ainsi de ne faire apparaître que la ligne correspondante à la ville sélectionnée.
Mon souci est que cette flèche n'apparait que quand je sélectionne la cellule en-tête de ma liste que j'ai renommé "Villes" or j'aimerai que cette flêche apparaissent tout le temps (même lorsque la cellule d'en-tête de liste n'est pas sélectionnée) pour que l'utilisateur du tableur comprenne qu'il peut faire un choix de ville. Comment puis-je faire ?

J'ai le même genre de souci dans une autre cellule : prenons la cellule B2 par exemple, je sélectionne cette cellule => Données => Validation... => Autoriser : liste et dans source je met "bon ; moyen ; mauvais".

Ainsi lorsque je sélectionne B2, j'ai une flêche qui apparait et qui me permet de choisir dans un volet entre bon, moyen ou mauvais. Or, là aussi j'aimerai que la flêche apparaisse tout le temps même quand la cellule n'est pas sélectionnée.

Merci de votre aide.
Boris.
A voir également:

10 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
16 sept. 2009 à 13:56
Salut,

Alors il ne faut pas faire une liste de validation, mais créer ta liste déroulante avec la barre d’outils contrôle et tu clic sur Zone de Liste Déroulante (c’est un combobox)
Double clic sur le combobox, ce qui va t’ouvrir la feuille des propriétés recherche dans la liste
ListFillRange dans la zone juste en face saisis la plage source exemple A1:A20 et si tu veux que la valeur sélectionnée dans ta liste s’affiche dans une cellule (cellule liée) recherche dans la liste Linkedcell et saisis exemple C5

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 35
16 sept. 2009 à 14:28
Merci Mike-31,

Mais ça ne correspond plus à ce que je veux faire. Moi ce que j'aimerai, c'est que dans une cellule, admettons B2, j'ai une flêche qui ouvre un volet parmi lequel je peux choisir par exemple entre : bon, moyen et mauvais et quand je clic dessus cela s'affiche en B2. Par contre, ces sources ne sont marquées à aucun autre endroit dans mon tableur et jen'ai donc pas de plage source.
Ca c'est pour le second cas que j'évoque.

Pour le premier que j'évoque, je suis sûr que j'ai fais ce qu'il fallait car je me suis inspiré d'un autre fichier qu'un ami m'avais envoyé et j'arrive au même résultat à la seule différence c'est que sur son fichier la flêche est toujours présente même quand la cellule n'est pas sélectionnée et que dans mon cas je suis obligé de sélectionner la cellule pour que la flêche apparaise :-(
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 088
17 sept. 2009 à 03:33
Si : ton ami !
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
17 sept. 2009 à 15:38
Re,

Oui pour la E6, j'ai un peu triché, c'est une simple liste de validation et à l'emplacement du bouton de la liste de validation j'ai créé un bouton que j'ai déclaré en arrière plan, que j'ai associé à un petit code très simple qui fait que lorsque je clique dessus la cellule E6 est sélectionnée le bouton de la liste de validation vient donc en premier plan et donne une illusion.

Par contre en K7 j'ai créé une zone de liste déroulante à partir de la barre d'outils contrôle, que j'ai placé aux dimension de la cellule et clic droit/Format de contrôle/onglet Propriété et j'ai coché Déplacer et dimensionner avec les cellules de sorte qu'il reste collé a la cellule
ensuite clic droit sur l'onglet de feuille sur laquelle se trouve ce combobox (liste déroulante) Visualiser le code, ce qui ouvre une feuille blanche dite de propriétés je j'ai écris un petit code VBA tout simple que tu peux copier, si ta combobox est nommée combobox1 sinon il faudra adapter

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
ComboBox1.List = [{"Très Bon";"Bon";"Moyen";"Mauvais"}]
End Sub

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 35
17 sept. 2009 à 16:14
Ok Mike,

J'ai fais la manip que tu m'as décrite pour le combobox.

Seulement quand je fermeVBA et que je reviens à ma feuille excel, je ne peux pas cliquer sur le curseur de la liste, à chque fois ça me sélectionne toutle combobox pour que je le bouge ou le redimensionne.
0
ponpon > nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017
17 sept. 2009 à 20:54
Bonjour,
Si vous êtes en Excel 2007, le mode création est encore actif ; dans le ruban Contrôles clic sur Mode Création.
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073 > ponpon
17 sept. 2009 à 21:25
Salut ponpon,

Bien vu, c'est également valable sur 2003, si le mode création est encore activé (sur la barre visual Basic l'avant dernier bouton à droite), le désactiver

Merci pour cette intervention pertinente

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 35
18 sept. 2009 à 12:07
Ok merci pour vos réponses,

le problème venait bien du mode créatif activé.

Par contre comment mettre en forme le combobox : comment changer la couleur de fond et évantuellement la police du texte et pour le mettre en gras ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
18 sept. 2009 à 16:45
Re,

tu ouvres la barre Visual Basic (Affichage/Barre d'outils/coches Visual Basic)
Clic sur le mode Création (avant dernier bouton à droite représenté par une équerre et règle)
Double clic sur le combobox à modifier (ce qui va t'ouvrir la feuille des propriétés)
Dans la liste recherche BackColor, et clic dessus pour accéder a la palette des couleurs
Pour les polices gras etc ... la même chose sur Font

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 35
20 sept. 2009 à 17:46
Parfait !! c'est nickel
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
20 sept. 2009 à 18:24
Re,

N'oublis pas de mettre ton statut en résolu, en haut de la discussion

Merci

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
0
Il est un peu tard... mais la solution parfaite et facile :

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/donneesvalidation.htm#Fleche
0
nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 35
16 sept. 2009 à 19:47
Personne ne peut m'aider pour mon petit souci ?
-1
valentine du 56
5 mars 2015 à 11:15
Non
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
17 sept. 2009 à 14:35
Re,

Comme je te l'ai dit sur l'autre discussion il est inutile d'ouvrir plusieurs discussions sur le même sujet.

Récupéres le fichier avec plusieurs exemples de liste de déroulante, je pense que tu cherches celle exprimée en K7

https://www.cjoint.com/?jroJI1GJJ3

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
-1
nemotri Messages postés 175 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2017 35
17 sept. 2009 à 15:02
Merci Mike de cette réponse,

désolé d'avoir créer un second sujet mais comme dans mon premier sujet j'avais l'impression de demander deux choses différentes j'ai cru bien faire en recréant un second sujet.

Le fichier que tu as joint, il faudrait en effet que j'arrive à reproduire soit la liste en E6 avec la petite macro soit la iste en K7 (l'idéal peut être).

Pour celle en E6, je pense avoir compris, c'est ce que je faisais sauf que tu as inventé une macro pour que E6 soit toujours sélectionné, c'est ça ?

Pour celle en K7, c'est un combobox a priori mais je ne sais pas me servir de cette fonction.
Je dois certainement insérer une zone de liste déroulante depuis la barre d'outils "formulaire". Ensuite je double clic sur le combobox et VBA s'ouvre avec écrit :

"Private Sub ComboBox1_Change()

End Sub"


Mais que dois-je noter comme procédure ici ?

Merci d'avance.
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
17 sept. 2009 à 19:45
Re,

Tu dois louper quelque chose ou le code n'est pas à sa place,

Si ton fichier ne contient pas de notes confidentielles tu peux le mettre sur le forum ave ce lien

https://www.cjoint.com/

ou sur un message privé, pour cela tu clique sur mon speudo Mike-31 et message privé, tu colles le lien généré par
https://www.cjoint.com/

Si ce n'est pas possible donnes moi le nombre de tes combobox et le code que tu as saisis dans le VBA

A+
Mike-31

Un problème sans solution est un problème mal posé  (Einstein)
-1