600 GHz le transistor

Taflematin - 14 avril 2005 à 06:33
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 - 17 juin 2005 à 22:18
Article trouver sur http://www.techno-science.net

Un transistor expérimental atteint les 600 gigahertz

Un nouveau type de transistor, créé par des scientifiques de l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign, a permis de franchir la fréquence de 600 gigahertz (GHz). Il est maintenant envisageable de concevoir un transistor atteignant la barre du terahertz, ce qui permettra une avancée majeure dans le domaine des applications gourmandes en vitesse de calcul.

Ce nouveau transistor – élaboré avec du phosphure d'indium et de l'arséniure de gallium d'indium – est conçu avec un collecteur, une base et un émetteur dont la composition a été déterminée afin de réduire le temps de passage des électrons et améliorer la densité du courant. Avec ce transistor, les chercheurs ont pu atteindre la fréquence record de 604 gigahertz. La fréquence de 509 gigahertz avait déjà été atteinte fin 2003 en utilisant le même procédé.

La conception d'un transistor atteignant le terahertz n'était pas possible en utilisant la structure traditionnelle. Selon Milton Feng, enseignant chercheur de l'Université de l'Illinois, "pour atteindre une telle vitesse dans une structure classique, la densité de courant serait si importante qu'elle ferait fondre les composants. Avec notre structure, nous pouvons opérer à des fréquences bien plus élevées tout en utilisant une densité de courant inférieure. Avec cette nouvelle structure matérielle, un transistor terahertz est réalisable".

Des transistors plus rapides permettront la réalisation d'ordinateurs plus rapides, de systèmes de communications sans fil plus flexibles et plus sécurisés, et des systèmes électroniques militaires plus efficaces.

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
14 avril 2005 à 11:53
Excellent !

vraiment bien.
0
putain C enorme!!
je suis un peu un neophite ds ce domaine,
mais j`aimerai bien savoir s on peut esperer voir un jour C genre de monstre integre dans notre bon vieu PC ou C si pour dans 100 ans???
0
A mon avis tu l'auras dans ton micro-ondes dans quelques années...
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
17 juin 2005 à 21:46
Ca décoiffe !!!
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
17 juin 2005 à 22:18
Salut,
ou je suis tres tres nul ou alors...
Mais je ne trouve pas l'article en question?
0