Aide pour un choix de camescope

Fermé
laynia cole - 15 sept. 2009 à 19:13
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 10 nov. 2009 à 22:07
Bonjour,
je souhaite acheter un camescope pour des realisations de films de 30 minutes mais j'hesite pour une camera a disque dur ou un camescope a carte memoire lequel est le mieux?merci de me guider dans mon choix.

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 sept. 2009 à 19:22
Bonjour,
L'inconvénient du DD d'un caméscope est sa fragilité (craint les chocs). Une carte mémoire s'avère plus sûre.
D'autre part pour le montage, la meilleure solution est le mini DV, puis la carte.
La solution parfaite n'existe pas.

Le choix du support est à ne pas négliger, mais il y a bien d'autres critères à prendre en considération :
• Le capteur : un mono CCD à 2 millions de pixels sera meilleur en photo qu'un tri-CCD à 470.000 pixels, mais en vidéo un tri-CCD restitue mieux les détails. La taille du capteur a une incidence importante : plus il est petit, moins il est cher, mais c'est au détriment de la qualité. Un capteur 1/2 restitue une meilleure qualité qu'un capteur 1/4. La nouvelle génération de caméscopes non HD est équipée de capteurs 1/6, donc de moins bonne qualité.
• la focale : l'optique étant de plus en plus chère, les fabricants privilégient les puissances de zoom optique et numérique au détriment du grand-angle. Le zoom optique varie la focale (qualité de l'image), le zoom numérique grossit l'image (perte de qualité). Préférez un zoom optique puissant. Peu de caméscopes ont une focale grand-angle ( 28mm ou 35mm).
• la qualité image : ne pas hésiter lors de l'achat à tester sur place la qualité de l'image (petite, moyenne et grande focale).
• les fonctionnalités : le choix et le nombre de programmes varient d'un caméscope à l'autre. Les programmes automatiques sont intéressants, en particulier pour un débutant. Après avoir maîtrisé les réglages manuels, vous vous rendrez vite compte des avantages : les résultats sont meilleurs, vous créerez des images personnalisées.
• la sensibilité : plus le chiffre (lux) est petit, plus la sensibilité est élevée. Une sensibilité élevée vous permet de filmer en basse lumière sans l'usage de la lampe d'appoint. Une sensibilité élevée n’est pas synonyme de qualité d’image. Certains caméscopes ont un programme " nuit ". Attention toutefois, il ne faut pas croire au miracle. Ce programme, en réalité, diminue la vitesse d'obturation, Le résultat se traduit par une image saccadée.
• l'ergonomie : la taille, le poids sont des critères importants. Un matériel lourd, encombrant, peut vite devenir une contrainte, en particulier en voyage. Quel que soit le choix, la vidéo doit rester un plaisir. L'écran LCD doit avoir une taille raisonnable pour un confort visuel (2,5 pouces au minimum) et une orientation variable (jusqu'à 180°).
• le support : si vous envisagez de faire du montage, éliminez le mini DVD.
• HDV ou AVCHD : La qualité HD est indiscutable, le prix est accessible, reste néanmoins un problème de taille, l'AVCHD (standard pris en charge par les logiciels actuels) exige une configuration puissante. La HD sur bande (HDV) est mieux adaptée.
• la photo : le deux en un. Les caméscopes actuels faisant fonction d'appareil photo donnent des résultats très satisfaisants avec 5M, voire plus, de pixels.
2
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
2 nov. 2009 à 09:05
Merci de ce guide très clair, il va pas mal m'aider dans le choix de mon camescope.
J'en cherche un à usage famillial. Pour avoir tester des camescopes à DVD et à K7, je sais déjà que je ne veux pas de ce type de support peu pratique. Je m'oriente vers une mémoire numérique : flash ou disque dur. Je ne sais pas trop lequel des deux (le HDD est fragile, mais la carte mémoire un peu lente je crois).
Le HD, je ne suis pas pleinement convaincu de l'utilité.
De même pour avoir testé en intérieur genre réunion famille le grand angle est nécessaire !
Ayant un bon appareil photo, inutile d'avoir trop de pixels et un mono CCD (c'est ça ?).

La seule chose qui manque à ton exposé, c'est un bon site de choix. Donc si tu connais un bon site où l'on peux choisir d'après critère, merci de nous le donner.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
10 nov. 2009 à 22:07
Petit UP. Les sites comme PIXMANIA et rue montagallet proposent une sélection par choix, mais il n'y a pas beaucoup de critères... et les fiches techniques sont pauvres (pas de focale, de type de capteur etc.)
Du coup, j'en suis au même point, je sais à peu près ce que je veux (j'hésite encore entre disque dur et carte car je ne voi pas l'inconvénient de la carte) mais je ne sais pas quels appareils ont ces données.
0