A l'aide pour un 486 sx 33
dada33
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance...
Voici mon problème :
On m'a donné un 486SX33 sans lecteur de cd, fonctionnant avec windows 3.1
Ne pouvant accéder à windows, j'ai fait booter l'ordi sur une disquette système afin de ré-installer windows.
L'installation se lance correctement mais au moment de spécifier un répertoire pour l'installation (c:\windows) un message m'indique : Spécification du lecteur non valide.
QUE PUIS-JE FAIRE ? Cela signifie-t-il que le DD est HS ?
Voici mon problème :
On m'a donné un 486SX33 sans lecteur de cd, fonctionnant avec windows 3.1
Ne pouvant accéder à windows, j'ai fait booter l'ordi sur une disquette système afin de ré-installer windows.
L'installation se lance correctement mais au moment de spécifier un répertoire pour l'installation (c:\windows) un message m'indique : Spécification du lecteur non valide.
QUE PUIS-JE FAIRE ? Cela signifie-t-il que le DD est HS ?
A voir également:
- A l'aide pour un 486 sx 33
- <33 signification sms ✓ - Forum Réseaux sociaux
- "+33 1 87 21 77 77" - Forum Huawei
- Voe sx n autorise pas la connexion ✓ - Forum Réseaux sociaux
- +33 1 87 21 77 77 - Forum Vos droits sur internet
- #33# appel masqué - Guide
9 réponses
Bonsoir dada33,
Non... ton message ne signifie pas que le disque dur est HS mais qu'il n'est pas défini...
Je te conseillerais de tout réinstaller :
- fdisk pour bien refaire tes partitions,
- formatage de chacune de tes partitions.
Que dis le setup du Bios au sujet du disque ?
@12C4
Ipl
Non... ton message ne signifie pas que le disque dur est HS mais qu'il n'est pas défini...
Je te conseillerais de tout réinstaller :
- fdisk pour bien refaire tes partitions,
- formatage de chacune de tes partitions.
Que dis le setup du Bios au sujet du disque ?
@12C4
Ipl
salut dada,
appuye sur la touche Del (Suppr) au démarrage de la machine (c'est écrit en bas quand tu peux le faire normalement) et vas dans standard CMOS Setup, c'est là que tu vois ce que le bios comprend de ton disque. Mais n'y porte aucune modification, surtout.
pour faire fdisk, il faut démarrer sur une disquette DOS, par exemple la première du jeu de disquettes d'installation qui sont trois ou quatre suivant que tu as les utilities, là, j'ai oublié le nom.
Quand il te demande si tu veux installer tu fais deux fois F3 et tu te retrouves à l'invite A:\ et là tu peux faire fdisk, choisis l'option 4 c'est à dire l'affichage des infomrations sur les partitions, n'y change rien pour le moment, et tiens nous au courant.
kinder.surprise,
le maton du matou
appuye sur la touche Del (Suppr) au démarrage de la machine (c'est écrit en bas quand tu peux le faire normalement) et vas dans standard CMOS Setup, c'est là que tu vois ce que le bios comprend de ton disque. Mais n'y porte aucune modification, surtout.
pour faire fdisk, il faut démarrer sur une disquette DOS, par exemple la première du jeu de disquettes d'installation qui sont trois ou quatre suivant que tu as les utilities, là, j'ai oublié le nom.
Quand il te demande si tu veux installer tu fais deux fois F3 et tu te retrouves à l'invite A:\ et là tu peux faire fdisk, choisis l'option 4 c'est à dire l'affichage des infomrations sur les partitions, n'y change rien pour le moment, et tiens nous au courant.
kinder.surprise,
le maton du matou
à tout hasard, essaye voir, hors fdisk et depuis l'invite A:\ de passer la commande fdisk /mbr
ce que tu peux faire aussi si ton BIOS l'a, c'est de choisir la commande HDD AutoDetection, par contre sors ensuite du BIOS sans sauvegarder parce que cette manoeuvre modifie éventuellement le Standard CMOS Setup
si ça ne suffit pas, peut-être faudra t'il aller voir sur fr.comp.sys.pc si Jean-Claude Bellamy a une idée du problème...
kinder.surprise,
le maton du matou
ce que tu peux faire aussi si ton BIOS l'a, c'est de choisir la commande HDD AutoDetection, par contre sors ensuite du BIOS sans sauvegarder parce que cette manoeuvre modifie éventuellement le Standard CMOS Setup
si ça ne suffit pas, peut-être faudra t'il aller voir sur fr.comp.sys.pc si Jean-Claude Bellamy a une idée du problème...
kinder.surprise,
le maton du matou
C'est sûr qu'avec 10 Mb on ne peut pas installer les Win9x ! A mon avis il doit y avoir des partitions sur ce DD (C: = 10 Mb, les autres ?)
A moins que ce soit un très vieux disque vu les paramètres.
C'est le seul visible par le setup de la CM ?
Essayer depuis le DOS pur (disquette) d'entre au clavier
FORMAT C: /U ... à tout hasard.
----
| ( ) | OFou, alias le Fox-terrier
A moins que ce soit un très vieux disque vu les paramètres.
C'est le seul visible par le setup de la CM ?
Essayer depuis le DOS pur (disquette) d'entre au clavier
FORMAT C: /U ... à tout hasard.
----
c'ets vrai qu'à cette époque les disques étaient plutôt dans les 100 à 200 Mo en gros je crois...
mais de toutes façons, à chaque machine son système, inutile de forcer l'entrée, et ce genre d emachine s'exprimera mieux avec Win3.11, ça ne rime à rien de mettre W95 dessus...
kinder.surprise,
le maton du matou
mais de toutes façons, à chaque machine son système, inutile de forcer l'entrée, et ce genre d emachine s'exprimera mieux avec Win3.11, ça ne rime à rien de mettre W95 dessus...
kinder.surprise,
le maton du matou
Bjr
J'ai un 486/33 mhz.
Voir si ton bios détecte automatiquement ton dd. Si ce n'est pas le cas il faut trouver un pc + récent (PI autour de 100 mhz), mettre ton dd et relever sur un papier les caractéristiques de ton dd (dans le bios).
Ensuite remettre ce dd dans le 486 en "47 user" (toujours dans le bios). Afficher manuellement les caractéristiques.
Même s'il n'a pas de place pour mettre un cdrom, en mettre un provisoirement afin d'installer Windows 95 (j'ai tenté Win 98, mais le 486 est trop "faible")
Mon 486 fonctionne, je peux utiliser internet (AOL) via un modem externe!
J'ai un 486/33 mhz.
Voir si ton bios détecte automatiquement ton dd. Si ce n'est pas le cas il faut trouver un pc + récent (PI autour de 100 mhz), mettre ton dd et relever sur un papier les caractéristiques de ton dd (dans le bios).
Ensuite remettre ce dd dans le 486 en "47 user" (toujours dans le bios). Afficher manuellement les caractéristiques.
Même s'il n'a pas de place pour mettre un cdrom, en mettre un provisoirement afin d'installer Windows 95 (j'ai tenté Win 98, mais le 486 est trop "faible")
Mon 486 fonctionne, je peux utiliser internet (AOL) via un modem externe!
Bjr,
P.S. : les caractéristiquesd'un DD demandées par le bios sont (si user 47) :
CYL (nbre cylindres), HEAD (nbre têtes), VP (65535 ou 0), LZ (nbre) SECT (nbre) et (capacité en nbre Mo). Normalement c'est sur l'étiquette du DD.
----
P.S. : les caractéristiquesd'un DD demandées par le bios sont (si user 47) :
CYL (nbre cylindres), HEAD (nbre têtes), VP (65535 ou 0), LZ (nbre) SECT (nbre) et (capacité en nbre Mo). Normalement c'est sur l'étiquette du DD.
----
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Juste une petite question : la disquette de boot utilisée est-elle une disquette de boot créée pas Win 98 ? Si c'était le cas, la commande fdisk ou format de la disquette prendrait en compte un disque en FAT32,alors que si j'ai bonne mémoire, au temps de DOS et de W3.11, les durs étaient en FAT16... D'où un sérieux souci !
Tabou Junior
Tabou Junior
bah en fait même un vieux disque tu le formattes comme tu veux, c'est juste fonction du système que tu veux installer ensuite. A l'époque on les formatait en FAT16 parce que c'était le DOS ou w311 qu'on mettait dessus et que ces OS s'installaient sur de la FAT16, mais quel que soit le disque tu le formates comme tu veux en fait.
Cela dit c'est vrai, si son intention est de mettre DOS/Windows311 dessus, il se peut que la disquette de démarrage de win98 contienne une commande FORMAT qui formatte automatiquement en FAT32, je ne sais pas si elle donne le choix entre 16 et 32
Mais bon de toutes façons, mieux vaut toujours faire ce genre de manoeuvre depuis une vraie disquette DOS, téléchargeable depuis http://www.bootdisk.com ou pour une vraie disquette N°1 d'install du DOS622, elles sont disponibles là:
http://dblomme.free.fr/bondos.htm
kinder.surprise,
le maton du matou
Cela dit c'est vrai, si son intention est de mettre DOS/Windows311 dessus, il se peut que la disquette de démarrage de win98 contienne une commande FORMAT qui formatte automatiquement en FAT32, je ne sais pas si elle donne le choix entre 16 et 32
Mais bon de toutes façons, mieux vaut toujours faire ce genre de manoeuvre depuis une vraie disquette DOS, téléchargeable depuis http://www.bootdisk.com ou pour une vraie disquette N°1 d'install du DOS622, elles sont disponibles là:
http://dblomme.free.fr/bondos.htm
kinder.surprise,
le maton du matou
Voui ! Entre-autres ... Mais je crois que le problème n'est même pas là.
----
----
merci d'avance