Informaticien, quel spécialité ?

SerialFF - 8 sept. 2009 à 19:27
 SerialFF - 17 sept. 2009 à 18:32
Bonjour,

Je suis actuellement en Terminale S sciences de l'ingénieur ( mécanique, electrique )

Je réfléchis sérieusement à ce que je souhaite faire après le bac car certaines écoles prennent les inscriptions très tot. J'aimerai devenir informaticien, ce métier me passionne je m'en sors plutôt bien en informatique maison ^^ et en electrique en cours pour tous ce qui est logique et binaire (ceci a t-il a un rapport j'en sais rien)

A part ceci on ne peut pas dire que je suis quelqu'un de bon, j'étais a 11-12 de moyenne en 1ère que j'avais redoublé. Je pense que cela est du surtout a un manque de volonté, en partie pour les maths et la physique qui je pense ne me serviront pas du tout plus tard.

J'aimerai en faite savoir en quoi consiste les différences spécialités de l'informaticien ?

Est-ce les mêmes en IUT, lycée(bts) , FAC, et classe prépa ?

Car vouloir devenir informaticien c'est une chose mais sa ne me dit pas du tout ce que je ferais, ce qui me plairait le plus et auxquelles environ est-ce payer ainsi que le rythme de travail par semaine. Pouvez vous m'éclaircir sur toutes ces spécialités ?

Je ne sais toujours pas vers quel diplôme me diriger mais je pense qu'il faut peut être que je trouve le métier exactement avant d'envisager le lieu.

En espérant avoir beaucoup de vos réponses, merci.

3 réponses

J'ai enfin trouvé un site pour m'aider auxquelles j'aurais jamais pensé wikipédia !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Informaticien#Les_grands_m.C3.A9tiers_de_l.27informatique

J'ai retenu en partie :

Les développeurs : chargés de la programmation au sein du projet.

Les Pen-testeurs chargés, avec l'accord de leurs propriétaires, d'attaquer les systèmes informatiques en vu d'évaluer l'éfficacité des solutions de sécurité mises en place et d'en proposer des améliorations.

* Les chefs de projets : chargés de la rédaction des cahiers de charges des applications manuelles ou innovantes et à élaborer les résultats informatiques exigés par les demandeurs. Une autre de leurs tâches consiste en la planification des projets, techniquement et en termes de ressources humaines.
Les responsables de la sécurité des systèmes d'information : chargés de la sécurité des systèmes d'information.

* Les administrateurs système : chargés de la maintenance applicative des serveurs. Il a parfois la tâche de l'administration du réseau et/ou de l'administration des bases de données dans des organisations de petite taille.

j'ai pas trop compris pour les reverseurs mais me semble pas mal par le binaire, la sécurité, le malware:
* Les reverseurs : chargés de faire du reverse engineering sur du code existant au niveau source ou binaire à des fins d'interopérabilité (prévu par la loi DADVSI), d'audit de sécurité, d'analyse de code malveillant (malware) et, de façons générale, de recherche en sécurité informatique. Corps de métier méconnu, il ne faut pas le confondre avec celui des crackers dont le but est de contourner les protections/restrictions logicielles tel que les DRM (activité totalement illégale).

qu'est-ce qui correspond le le plus pour faire ces métiers ?
0
Allez répondez svp s'est important

on répond a des personnes qui n'ont pas fait de recherches alors pourquoi pas moi ? :(
0
Bon tanpis... je pensais que commentcamarche aurait pu m'aider pour me répondre a une question sérieuse et plus complexe qu'une demande de code d'action replay pour pokemon que l'on trouve partout....Apparemment non.

Merci quand même à ceux qui m'ont lu
0