études/métier informatique avec un bac STMG ( spécialité SIG )

Résolu/Fermé
l XION l Messages postés 660 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2020 - 29 déc. 2015 à 20:50
 kimtaehyun - 2 oct. 2018 à 18:27
Bonjour ou Bonsoir cela dépend de vous savez quoi.

Je suis actuellement dans un Lycée général et je suis en 1er STMG.
Je suis accro à l'informatique ( codage, c++, java, programmation ) mais aussi à l'hardware ( aussi de l'informatique ) : CPU: GPU :composants ...

Je compte prendre comme option lorsque je serais en terminale, l"option SIG " Systèmes d’information de gestion " qui est en rapport avec l'informatique.

Je ne sais pas du tout à quoi je vais m'attendre lorsque je serais en terminale, quoi qu'il en soit, j'aimerais que vous me conseillez , à propos des choix avenir :

Dut,Bts, autres .... J'ai entendu qu'il y avait des DUT informatique, et que les BTS ne me mèneront nul part dans ce domaine ( j'aimerais avoir confirmation )

Merci Beaucoup, bonne année.

2 réponses

Jonathan0698 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 8 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2016 14
8 mars 2016 à 08:55
Bonjour,
Je suis actuellement en terminale stmg option sig , je peut donc te répondre clairement car je suis en ce moment même entrain de faire mes vœux.
Ta décision sur la poursuite se feras sur le temps que tu as envie de passer derrière un bureau à étudier.
Pour des études courtes privilegie un BTS sio option slam qui te permet d'acquérir et d'approfondir tes compétences en informatique , c'est comme une version alléger du dut informatique.
Justement , si tu as envie de faire des études longues dans ce cas un dut est la bonne option à condition que ta moyenne soit convenable y compris ton comportement.
N'oublie pas (je le remarque que maintenant) que apb (admission' post bac ) demande les bulletins de première , il est donc crucial de se bouger les fesses maintenant ^^
En BTS sio B tu va étudier une informatique appliqué , c'est sympa , mais tu n'en feras pas autant qu'en informatique ou la tu feras de la programmation pur et dur , ce qui répond à ton profil aussi...
Mmi est un subtile mélange entre design et informatique , ce qui fais que si tu as un bon côté créatif et que tu maîtrise le HTML css php c'est tout bon !
Mais le côté scientifique est handicapant pour nous stmg :/
Cependant l'option sig releve la donne , à la rentrée tu verras donc plusieurs langages et logiciel de programmation (je pense que tu les connais ) HTML , php , css , XML, MySQL... Et tu auras comme projet de créer un site internet pour une entreprise... Ou le modifier...

Pour les débouchés tout dépend la encore du secteur que tu veut taper... Cependant presque tout à peu près t'es accessible , n'oublie pas non plus que l'informatique et le multimédias est aujourd'hui un marché porteur ;)

Pour ma part je choisis mmi ... Plus qu'à croiser les doigts ! :)

Cordialement
9
Bonjour,
Pour reprendre les propose de Jonathan0698, le BTS te permettra d'acquérir et approfondir tes connaissances, perso je suis en BTS SIO option SISR, et c'est assez complet, avec un programme bien chargé. Après moi ça ne me plait pas trop (j'ai mal choisi ma branche) mais on y progresse bien et on y apprend beaucoup de choses.
Pour l'option SLAM je sais que vous étudiez plusieurs langages, en commençant par étudier les bases en début d'années (normal). Il y a des projets à faire un groupe, c'est plutôt sympa et ça permet de faire des choses pas mal.
Les épreuves sont similaires à celles du BAC en fait, avec deux stages à effectuer (1 de 4 semaines et un autre de 6 semaines).
Voila c'est tout ce que je peux te dire sur le BTS SIO, après le DUT je sais pas trop mais c'est plus poussé je pense.
Si tu as des questions hein :)

Tiens nous au courant de ton choix, bonne continuation :)
0
kimtaehyun > Utilisateur anonyme
Modifié le 2 oct. 2018 à 18:28
slt '-' cv? enfet je suis en première stmg , j'aime beaucoup l'informatique aussi , mais le truc c'est que jsp si on peut travaillé a la mairie avec un bac stmg et s'il faut faire un dut ou un bts T-T
0