Boot failure

Fermé
-
 bmirak -
Bonjour,

Ce matin, au démarrage j'ai eu un message d'erreur, qui m'apparait la deuxième fois cette semaine !
"Disk boot failure, insert system disk and presse enter" !
Que puis-je y faire ?
Cela n'annonce rien de bon !

Le pc (HP) a trois ans, mais lorsque mon conjoint l'a acheté à l'époque, il n'a pas fait de disque de sauvegarde de windows ! Donc nous n'avons ni de disque de récupération ni de cd windows, comment pouvons-nous y remédier ???
Merci de bien vouloir nous aider !

Bonne journée

22 réponses

salut

https://www.commentcamarche.net/faq/2792-disk-boot-failure-insert-system-disk-and-press-enter
regardes ici

sur les pc modernes de marque vendus sans le dvd on accede a RECOVERY
la partition de restauration en tapottant au demarrage f10 ou f11 ou f12 .....

f8 ou f5 c est l acces au mode sans echec au demarrage
Merci pour la réponse !

Pour le lien, merci et j'avais déjà vu le document ! Mais je ne suis pas arrivée à résoudre le problème !
A vrai dire, après avoir eu le message, j'éteins mon pc puis je le redémarre et cela fonctionne !
Après le pc fonctionne normalement mais je sais que ce message n'est pas normal donc j'aimerais agir tant qu'il est encore temps !
Pour RECOVERY, je connais mais je n'ai pas besoin de restaurer le système puisque cette erreur de boot n'est pas systématique !
Et pour le mode sans échec, je connais aussi mais vu mon cas, je ne sais pas quoi y faire !

A vrai dire, je pense qu'il me faudrait le CD de windows, mais ne l'ayant pas, je ne sais comment faire pour l'avoir ! J'ai la licence, le numéro qui est collé sur la tour mais le cd de windows ne m'a pas été livré avec !
Mais il me semble que ce windows se trouve sur le disque D ! Et comment peut-on le récupérer ?
Merci !!!!

regardes l observateur d evenement
https://www.commentcamarche.net/faq/413-plantage-reboot-intempestif-du-pc#ouvrir-le-journal-systeme-de-l-observateur-d-evenements

si ton dd est ancien penses a faire des sauvegardes sur un dd externe de marque

pour le dvd POUR LES PC DE MARQUE
sur les pc modernes de marque vendus sans le dvd on accede a RECOVERY
la partition de restauration en tapottant au demarrage f10 ou f11 ou f12 .....

si tu veux les dvd vas en petite boutique pro sympa ou cherches sur google/2 minutes tu trouves.
Messages postés
14728
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 novembre 2021
2 388
re,
eviter de laisser un cd dans le lecteur ou une disquette dans son lecteur
a+
Merci pour vos réponses

Il n'y a pas de cd dans le lecteur lors du démarrage !

Je commence à faire des sauvegardes !!!!

"si tu veux les dvd vas en petite boutique pro sympa ou cherches sur google/2 minutes tu trouves. " -> ne m'y connaissant pas trop dans ce domaine, comment puis-je trouver cela ?

ca fait deux postes que je cite RECOVERY relis

sur google on inscris ou colles des titres simples et pertinents:
obtenir dvd windows...
comment obtenir
ou....
et on valide la recherche.

en boutique pro pour te renseigner en ville.
;)
RECOVERY signifie quoi ? J'ai tapé ce mot dans google et il s'agit des cd de récupération !
Je les ai crées aujourd'hui, cela fait deux cd !
J'ai aussi créé un cd windows en suivant un lien trouvé sur internet "https://www.commentcamarche.net/faq/5033-windows-xp-recreer-son-cd-original-pc-grande-marque" mais comment puis-je voir s'il fonctionne parfaitement ?
C'est vraiment malheureux que le cd de windows n'est pas fournit avec les pc de grandes marques ! J'ai un ancien pc que je n'utilise plus mais où j'avais installé windows xp familiale que le revendeur de ce pc m'avait lors de cet achat de pc et je l'ai déjà pu l'utiliser plusieurs fois pour faire le grand ménage sur le disque dur ! Et franchement c'est pratique car parfois cela fait du bien de faire un formatage !

recovery ca remplace le dvd et c est inclus a l achat sur les pc de marque.
donc tu as peut etre cette partition deja sur ton disque??
ce serait bien d en profiter si tu l as....
;)
perso je ne sais pas si tu l as. sur mon pc je l ai.

et c est expliqué ci dessus comment y acceder.
Messages postés
40112
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 606
Salut,

étonnant que la touche F11 ne réagit pas pour lancer le processus recovery ...

Vérifie dans le setup du bios si la fonction recovery n'est pas désactivée.
<ital>Recovery ca remplace le dvd et c est inclus a l achat sur les pc de marque.
donc tu as peut etre cette partition deja sur ton disque??
ce serait bien d en profiter si tu l as....
;)
perso je ne sais pas si tu l as. sur mon pc je l ai.

et c est expliqué ci dessus comment y acceder.
</ital>

Bon je patauge !!!!!
Pour l'instant je ne peux pas redémarrer le système car je suis occupée mais je le ferais et j'essayerais cette fameuse touche F11 ! Si je comprends RECORVERY c'est pour réinstaller le système ? Mais dans sa totalité ????
Le pc date de 2006 donc cela doit être possible !
Messages postés
40112
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 606
oui, c'est une restauration d'usine comme lors de la première mise en route. Parfois il est proposé plusieurs solutions exemple sans perdre les documents perso...
Vu que c'est une restauration d'usine, c'est à faire qu'en dernier recours donc ? Donc il faudrait à nouveau que j'installe tous les logiciels installés depuis 3 ans ? Cela fait peur...!

https://kerio.probb.fr/t50-vrifier-et-rparer-les-erreurs-sous-windows-2000-xp-et-vista
verifier windows

il est conseillé je pense de regulierement formater.
si tu le fais sauvegardes ce qu il faut et n oublies d exporter tes favoris....
Merci !

Je vais donc procéder à un scandisk pour voir s'il y a des erreurs !
Pour l'installation, je n'ai pas de cd de windows, donc franchement cela me fait peur ! Car si le pc est effacé, il est vraiment effacé et je ne sauaris plus quoi faire !

tu sauras qu il y a cette possibilité.

je viens de l utiliser sur un portable. et oui il faut tout reinstaller ensuite.

;)
Utilisateur anonyme
si ca se trouve il y a aussi plein de poussiere a l interieur/avec le temps
et bien cela ne doit pas arriver. il faut ouvrir et la retirer delicatement
regulierement.
;)
Que faut-il retirer délicatement ? Pas compris ! Le disque dur ?

relis ton sujet et bien.
Je n'ai ps compris parce que "il faut ouvrir et la retirer delicatement "

Retirer délicatement, pour moi je pense qu'il s'agit du disque dur mais alors ce serait "LE" et non "la" ! Et le "la" pourrait aussi être la tour mais alors je ne comprends pas le fait de retirer ! Car si j'ouvre la tour, je retire le cache !

C'est compliqué !
Utilisateur anonyme
la poussiere delicatement/surtout coté ventilo ....
il est possible qu il y en ai si tu ne l a jamais ouvert

une fois retirée le pc a une seconde vie/
:)
Messages postés
40112
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 avril 2020
6 606
et ben! Si la poussière a un rapport avec le message Disk Boot failure demain je vais changer de profession.
Utilisateur anonyme
salut

je ne dit que ca ai un rapport du tout, bien sur.
tu vas garder ta profession.
;-)

ce sont des conseils d entretien pour son pc.
a part.
j ai entendu parler de trois ans, alors j ai evoqué la poussiere....

ou j insisterai plutot pour l helpé c est de regarder L OBSERVATEUR D EVENEMENTS
Merci de m'avoir répondu, je n'avais pas compris "la" !!!
nous l'avons déjà ouvert cette année, pour la première fois depuis 3 ans car il était sous garantie 3 ans ! Effectivement il y avait de la poussière et si ce n'est qu'une histoire de poussière, il faudra qu'on le refasse !

Merci !
Utilisateur anonyme
la poussiere ce n est pas pour ton message d erreur.
c etait evoqué pour l entretien de ton pc et en meme temps tu regardes si tout est bien
en place a l interieur.