Problème d'accentuation en htlm

Drafy -  
 Drafy -
Bonjour à tous!

Voila je travail actuellement en espagne et je suis chargé d'un certain nombre de mailing. L'un de ces mails a été codé en html. Ce code me sert de modèle et m'y connaissant assez peu en html, je remplace juste le texte en fonction du sujet du mail. Tout vas pour le mieux sauf un élément dont je n'ai pas réussi a trouver la solution sur le forum:

Il existe trois liens sur le mail qui exécutent l'ouverture d'un nouveau message sur outlook (avec l'adresse, le sujet et un corp de texte deja préparé). Le liens fonctionne bien mais les accents du message et du sujet sont rempalcés par des à ou des ó (et il y a beaucoup d'accents en espagnol -_-). Ici un exemple:

Buenos dÃas,

Gracias por participar en nuestra NewsLetter y por tu confianza en ElTenedor. A continuación, te indicamos los datos a completar...

Ce problème d'accent n'apparait que sur le message d'outlook obtenu a partir du lien situé sur le vrai mail (Oú les problèmes d'accent n'apparaissent pas). De plus ce problème n'apparait que si j'utilise mozilla ou chrome, tout fonctionnebien sur IE.

J'espère avoir été assez clair, c'est un peu difficile d'expliquer le problème avec précision ^^. Merci pour l'aide et n'hésitez pas a me demander des précisions.

Suffit les blablas, vous comprendrez peut être mieux mon problème en lisant le code (extrait du mail entier):

<table style="margin: auto; border: 4px #73a505; border-top: solid #415e02; border-left: solid #415e02; border-collapse: collapse; ">

<thead>
<tr style="border: 4px; solid: #73a505; background-color:#73a505; color: white">
<th style=" border: 4px outset #73a505;">Repercusión</th>
<th style=" border: 4px outset #73a505;">Ofertas</th>
<th style=" border: 4px outset #73a505;">Fecha de envio</th>
<th style=" border: 4px outset #73a505;">Ultima fecha para respuesta</th>
<th style=" border: 4px outset #73a505;">Apuntarse</th>
</tr>
</thead>

<tbody> <!-- Cuerpo de la tabla -->
<tr style="margin: auto; border: 4px outset #73a505;">
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;">***</td>
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;">Oferta Menú Degustación </td>
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;">10.09.09</td>
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;">08.09.09</td>
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;"><a href="mailto: marketing@eltenedor.es ?subject= Oferta Menú Degustación &body=Buenos días, %0D%0A %0D%0AGracias por participar en nuestra NewsLetter y por tu confianza en ElTenedor. A continuación, te indicamos los datos a completar:%0D%0A %0D%0A
-Nombre del restaurante: %0D%0A %0D%0A
-Oferta: %0D%0A %0D%0A
-Días de la semana: %0D%0A %0D%0A
-Comidas (almuerzo y/o cena): %0D%0A %0D%0A
-Duración de la oferta (mínimo 1 mes): %0D%0A %0D%0A
-Excepciones (por ejemplo: días festivos):%0D%0A %0D%0A
-Mi nombre: %0D%0A %0D%0A
-Mi apellido: %0D%0A %0D%0A
-Mi número de teléfono: " style= "text-decoration: none;"title= "Para contactarnos"><b>CLICK AQUÍ</b></a></td>
</tr>
<tr style="margin: auto; border: 4px outset #73a505; border-collapse: collapse;">
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;">**</td>
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;">Menú Nueva temporada </td>
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;"><a href="mailto: marketing@eltenedor.es ?subject= Menú Nueva temporada &body=Buenos días, %0D%0A %0D%0AGracias por participar en nuestra NewsLetter y por tu confianza en ElTenedor. A continuación, te indicamos los datos a completar:%0D%0A %0D%0A

-Mi número de teléfono: " style= "text-decoration: none"title= "Para contactarnos"><b>CLICK AQUÍ</b></a></td>
</tr>
<tr style="margin: auto; border: 4px outset #73a505; border-collapse: collapse;">
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;">*</td>
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;">1 entrante + 1 plato + invitación al postre</td>
<td style=" border: 4px outset #73a505;text-align: center;"><a href="mailto: marketing@eltenedor.es ?subject=1 entrante + 1 plato + invitación al postre &body=Buenos días, %0D%0A %0D%0AGracias por participar en nuestra NewsLetter y por tu confianza en ElTenedor. A continuación, te indicamos los datos a completar:%0D%0A %0D%0A

-Nombre restaurante: %0D%0A %0D%0A
-Mi número de teléfono: " style= "text-decoration: none;"title= "Para contactarnos"><b>CLICK AQUÍ</b></a></td>
</tr>

</tbody>
</table>
.

6 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Une possible raison de ces caractères désagréables sont les codages du texte : il existe plusieurs codage comme ANSI, UTF-8, ISO... lorsqu'on copie un caractère spécial ANSI en UTF-8 par exemple, ont obtiens ce genre de choses.
Pour remédier à ce problème il faut remplacer les caractères à accents par des code HTML commençant par &. Chaque code se rapportera à une lettre accentuée. donc dans le code html de test e-mail, remplace tout les accents gênants par les codes que tu trouvera ici :

https://www.commentcamarche.net/contents/489-caracteres-speciaux-html

A bientôt et bon travail !
0
Drafy

Merci rd_9 pour le coup de main, j'ai bien remplacé toutes les lettres a accent par les deux types de code mais cela ne fonctionne toujours pas... Y aurait il un autre moyens de résoudre le problème?
0
Utilisateur anonyme

Lequel des codes as-tu-choisi ? HTML ou ISO ? Si ça ne marche pas avec l'un ça doit marcher avec l'autre...Pas sûr...
Tu dis que les accents apparaissent mal uniquement sur le message préparé.

Pourrais-tu envoyer le le contenu html du lien qui permet d'ouvrir outlook ? (C'est sensé commencer par "<a href=...")

Merci !
0
Drafy

Oui j'ai bien essayer avec l'un puis avec l'autre... sans succès :(

Ceci est déjà dans l'extrait de code que j'ai donné précédemment, voici la partie qui t'intéresse:

<a href="mailto: marketing@eltenedor.es ?subject= Menu Degustacion 50 por ciento &body=Buenos dias, %0D%0A %0D%0AGracias por participar en nuestra NewsLetter y por tu confianza en ElTenedor. A continuacion, te indicamos los datos a completar:%0D%0A %0D%0A
-Dias de la semana: %0D%0A %0D%0A
-Duracion de la oferta (minimo 1 mes): %0D%0A %0D%0A
-Excepciones (por ejemplo: dias festivos):%0D%0A %0D%0A
-Mi numero de telefono: " style= "text-decoration: none;"title= "Para contactarnos"><b>CLICK AQUÍ</b></a></td>

Merci pour ton aide !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Salut !

A oui désolé, j'étais passé à côté...
Pour commencer, le texte contenu dans body de mailto n'est pas du code HTML. Il est d'ailleurs impossible d'en mettre dans le mailto...
Ensuite, Outlook express et Internet Exporer viennent tous deux de Microsoft, qui n'est pas réputé pour être dans la norme... Il est donc normal que OE et IE s'entende bien côté accents.
Pour finir, beaucoup d'autres personnes ont ce souci, même sans les "ñ" et avec un simple "é", mais même après avoir creusé, je n'ai rien trouvé hors mis d'utiliser IE...

La solution est de remplacer les accents par des lettres normales, ce qui en français pourrait passer, mais en espagnole, je sais que c'est peu commode...

Donc si quelqu'un sait comment faire pour afficher correctement des accents sur Outlook depuis un lien mailto, n'hésitez pas !

¡ Hasta luego, Drafy !
0
Drafy

Merci beaucoup pour ces infos rd_9, encore la faute de Bill Gates -_-

Si par miracle quelqu'un a la solution n'hésitez pas!

A+ !
0