{Access} Catastrophe !!!!!!!!!! Help Me

joseNEM Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je veux construire un tableau(etat) qui contient la situation numérique des absence; la colonne de ce tableau contient les différents professions, la ligne contient les motifs d'absence et chaque case contient le nombre de personne qui sont absents qui ont la profession x et le motif y.

Comment construire ce tableau avec ses différentes requetes.

Merci....

5 réponses

joseNEM Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

help mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmme !
0
simalo Messages postés 24 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

bonjour
le plus simple si vous ne connaissez pas du tout Access
ne serait il pas de creer un tableau croisé dynamique ds excell .. ?
ça me semble la solution la plus aisée !

Simalo
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112

Bonjour joseNEM,

Il n'y a pas de catastrophe. Tout découle des tables. Si elle sont construites correctement,
vous créez simplement une requête regroupement, en SQL, ou bien via l'interface graphique de ACCESS.
Au fait, quelle version de ACCESS ?

Cordialement
0
joseNEM Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Slt Jean_Jacques

j'ai réalisé une petite application Access 2007 de gestion des abscences (BD + qlq formulaires de saisie),

maintenant, je veux réaliser un etat contenant un tableau 2D (ligne = type d'abscence, colonne = numero_bureau ), chaque cellule contient le nbr de personnes abscen du bureau correspondant et type d'abscence correspondant,

le pb est d'associer a chaque cellule sa requete, Donc comment faire ?

Merci
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112

joseNEM,

Dans la base de données
- Sélectionner : Requêtes
- Nouvelle
- Mode création
- A partir de là suivre les instructions en pas à pas (c'est bein fait)

En route
0

salut;
merci encore;
mon pb c que chaque case de mon tableau 2D contient ou doit recevoir le résultat d'une requete. donc s'il ya 3o case donc 30 requetes dans ce tableau. donc la case [i,j] contient le nombre de personne qui ont absenté de la direction i et qui ont pour motif j. je sais pas comment réaliser ça.
aider moi s'il vous plait. je sais plus quoi faire.
merci
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112 > joseNEM Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

joseNEM,

Désolé joseNEM, mais je ne comprends pas de quoi il retourne. Il y a trop de confusions de vocabulaire.
A savoir que dans ACCESS, il ya 4 possibilités d'affichage
- Les Tables
- Les Formulaires
- Les Requêtes
- Les États

Mais on ne parle pas de tableau, ou alors abusivement !

Ensuite, je suppose que les cases sont en fait des cellules ?
Mais une dizaine de cellules suffisent ... normalement. Que contient cette foule de cellules ? Quelles infos ?
Enfin le nombre de 30 requêtes est quasi incompréhensible ... Une seule requête suffit pour ce travail classique.

Donc, si votre base est sous ACCESS 2000 et qu'elle fait moins de 8 Mo, vous pouvez la zipper SVP et me la transmettre via ci-joint.com en copiant / collant le lien fourni par ci-joint.com dans votre prochain message en vue de procéder à son téléchargement.

A+
0
joseNEM Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut;
en fait t'as raison, j'ai plusieurs cellules qui enfin nous donnent la forme d'un tableau.
chaque cellule contient le résultat d'une requete count(*). par exemple j'ai l'exemple suivant:
j'ai:
- deux directions ressource humaines (RH) et recherche (R) et
-deux motifs d'absence: maladie et congé
mon etat numérique doit contenir alors quatre cellule:

-la premiere contient le nombre d'absence de la direction (RH) pour motif de maladie
-la 2 contient le nombre d'absence de la direction (RH) pour motif congé
-la 3 contient le nombre d'absence de la direction (R) pour motif de maladie
-la 2 contient le nombre d'absence de la direction (R) pour motif congé

donc la concaténation de ces cellules nous donne la forme d'un tableau.
en fait la requete est comme suivant:

select count(*) from personne, personne_absence, absence where personne.code_personne=personne_absence.code_personne and personne_absence.code=absence.code and absence.motif="congé" and personne.direction="RH" avec personne , personne_absence et absence sont les tables de la base.

ctte requete c pour la 2 cellule citée précédemment. j'espère que j'étais claire. merci encore.
0
Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   112 > joseNEM Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour joseNEM,

Il y donc des "4 Colonnes"

(1) Nbre Total des absences / (2) RH congés / (3) Direction Maladie / (4) Direction Congés

L'idéal pour traiter des informations de ce type, est de créer un Formulaire "Tableau croisé dynamique" couramment appelé TBC.

Pour ce faire :
- Formulaire Nouveau
- Assistant Tableau Croisé dynamique

Ensuite suivre point par point la démarche de l'assistant en pas à pas (elle est bien faite).

Bonne découverte

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour mon ami;
bon il y a :

-deux lignes(RH) et (R)
-deux colonnes congé et maladie

donc quatre cellules:

-la cellule [RH,maladie], la cellule [RH, congé]
-la cellule [R,maladie], la cellule [R, congé]

le nombre affiché dans chaque cellule est le résultat d'une requete COUNT basée sur plusieurs tables. comment faire?

merci d'avance.
0

joseNEM,

Par convention un tableau de chiffres se lit de gauche à droite et de haut en bas.
Ainsi, verticalement on lit d'une part tout ce qui concerne (Rh) et, d'autre part, tout ce qui concerne (R)
Il s'ensuite que les 2 colonnes doivent donc se nommer respectivement (RH) et (R) -

NB : Horizontalement il faut dire : "Ligne" (peut importe le nombre de cellules)
1 ligne pour nombre de malades
1 ligne pour nombre de congés

Alors seulement on peut ajouter une 3 ème lligne :
La ligne "Total"

Soit, schématiquement :
(RH).............................(R)
Nbre de malades..........Nombre de malades
Nombre de congé........Nombre de congés
Total (RH)....................Total (R)

On lit bien de haut en bas et de gauche à droite

Il n'y a plus qu'a
A+
0
joseNEM Messages postés 45 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Jean_Jacques Messages postés 1040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

salut;
le tableau est comme suit:

d/m | maladie | congé |total |
............................................ |
RH | nombre | nombre|
.............................................|
R | nombre| nombre|
.............................................|
total |------------ |---------- | --------|
..............................................

donc la case (RH,maladie): correspond à la requete qui représente nbre d'absents du RH pour motif de maladie:

select count(*) from direction, direction_absence, absence where direction="RH" and absence.type="maladie" and .....les conditions de relation.

la case (RH, congé) est la meme requete sauf la condition absence.type="congé" et ainsi de suite.
voila ce que je veux faire finalement.
je vous pris de m'éxcuser pour ce grand dérangement parce que c'est ca j'ai passé beaucoup de temps avec ce pb et je ss pas arrivé.
merci encore.
0

joseNEM,

A titre d'exemple, veuillez télécharger un modèle, relativement(!) simple qui vous aidera.
Il vous reste à l'adapter à votre base de données.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200909/cijQrWcj6V.doc

A+
A partir de maintenant vous devriez arriver à vos finsCordialement
0