Basculer un fichier gimp en fichier JPEG ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Haykuu -
Bonjour,
je voudrais savoir comment basculer un fichier gimp en fichier JPEG ?
j'ai le logiciel GIMP, je fais une modif sur une photo et j'enregistre puis le fichier origine s'ouvre avec Gimp.
escusez moi je n'ai pas était très clair dans ma question
merci de me repondre rapidement svp

16 réponses

Messages postés
18662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
5 036
Bonjour,

C'est exactement comme sur la version précédente sauf qu'au lieu de faire "Enregistrer sous" tu fais "Exporter", à partir de ce moment tu as deux possibilités pour choisir ton format: soit tu mets le nom de ton image et ensuite un point et l'extension soit tu vas dans la liste déroulante pour trouver le format qui te convient, le plus simple étant de mettre"TanteAdèle.JPEG ou autre extension plutôt que d'aller dans la liste déroulante...
http://ww12.screenshotuploader.com

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie....
63
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2013

merci c'est clair et précis
Merci beaucoup pour ta solution !

Bonsoir,

Comme l'a dit Luke, pour enregistrer en JPG/JPEG :
"Pour passer une image (sans calques) de xcf àjpeg il suffit de l'ouvrir dans GIMP --> Fichier --> Enregistrer sous --> XXX et mettre ensuite .jpeg."

Petite précision : si ton image a des calques, tu peux enregistrer une copie en JPG (ce qui te permettra de garder l'original en XCF pour éventuellement le retravailler).
GIMP te proposera "d'aplatir " l'image avant l'enregistrement (fusionner tous les calques).

@+
Messages postés
18662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
5 036
Clic droit sur la photo, ouvrir avec, choisir le programme, cocher toujours.
On doit pouvoir aussi avec the gimp, dans les options, choisir quels fichier il ouvre.

Mais absolument pas, les fichier dits GIMP sont en fait des XCF c'est à dire l'équivalent des PSD sur Photodhop, en fait les XCF sont faits soit pour être des projets à retravailler soit à transmettre, si tu ouvres un e "image GIMP" et que GIMP s'ouvre automatiquement c'est pour cette raison et si dans cette XCF tu as des calques etc et bien tu les retrouves comme tu les avais laissés. Pour passer une image XCF sans calques à JPEG il suffit de l'enregistrer en JPEG....
Pas mal ta réponse: il va falloir tt remettre en ordre pour que les images se ré-ouvrent avec GIMP et non pas avec n'importe quel autre programme qui va les flinguer dès l'ouverture ou les refuser. Pour passer une image (sans calques) de xcf àjpeg il suffit de l'ouvrir dans GIMP --> Fichier --> Enregistrer sous --> XXX et mettre ensuite .jpeg. Ca va être pratique maintenant pour ouvrir ces images XCF si le conseil a été suivi: il faut refaire toute la manœuvre à l'inverse en indiquant que c'est GIMP qui doit toujours ouvrir ce type de fichier...

Luke.

Merci !!!!!!!!!!! j'avais un gros souci mais avec toi j'ai compris comment il fallais faire !!!!
merciiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour J'aimerais savoir J'ai une image avec calque car Je les modifier et tout comment puis-je la mettre en Jpeg? Merci de me repondre c:
Messages postés
18662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
5 036
Bonjour Jess,

Pour pouvoir éventuellement y revenir par la suite tu enregistres ton image en XCF d'abord: Fichier enregistrer sous et indiquer le chemin, de cette façon tu pourras toujours revenir dessus puisque tous tes calques seront dans le fichier et il te faudra juste un double clic sur le fichier pour lancer GIMP et l'ouvrir là où tu t'étais arrêté...

Si tu veux simplement la mettre en JPEG sans espoir de retour en arrière c'est très simple mais tu ne pourras plus modifier ton image comme avec un XCF:

- Image --> Fusionner les calques visibles.
- Fichier --> Exporter ou Export as (tu choisis où l'exporter) et en haut de la fenêtre qui s'ouvre tu mets le nouveau nom de l'image et l'extension .jpeg, pour un PNG tu mettrais le nom de l'image et l'extension .png.

Tu peux aussi au lieu de mettre directement l'extension aller dans le menu déroulant du bas marqué Sélectionner le type de fichier selon l'extension mais c'est moins pratique et plus long que de mettre directement la bonne extension après le nom de la nouvelle image...

Toujours se souvenir:

Enregistrer sous va toujours donner un XCF et sur GIMP pour avoir le type d'image voulue il faut choisir Exporter et mettre l'extension correspondant à ce qu'on veut comme type d'image, par exemple Taratata.tif ou Taratata.jpeg etc...

Luke.
Messages postés
18662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
5 036
Bonjour,

Ce n'est pas tant un problème de calque ou de quoi que ce soit c'est juste le fonctionnement normal de GIMP: les images et fichiers XCF (GIMP) lancent automatiquement l'ouverture de GIMP exactement comme les PSD lancent celle de Photoshop. Tu peux considérer les XCF comme étant des boites qui contiennent tout ce que tu as fait sur GIMP avant de les rouvrir pour te remettre à travailler dessus...
C'est pas grave mais évites de trop te précipiter à répondre.... ;-)

Luke.

Re,

Normal...

GIMP est puissant, mais n'est pas le plus accessible...

Si tu commences en traitement d'images, jettes un oeil du coté de Photofiltre...il te permettra d'acquérir les bases...

Et si tu as déjà un peu d'expérience (notamment avec les calques et masques), n'hésites pas à fouiller dans les tutos du GIMP. Malgré ce que l'on peut entendre parfois, il est quand même doué, le bougre !!

;-)

@+ sur CCM

Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2009
11
clic droit sur la photo, ouvrir avec, choisir le programme, cocher toujours.
On doit pouvoir aussi avec the gimp, dans les options, choisir quels fichier il ouvre.
Je vous remercie pour vos réponses.
j'ai télécharger GIMP y' 2 jours, c'est pour ça, j'ai un peu de mal!!
Messages postés
18662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
5 036
Tu vas t'y habituer avec un peu de temps mais j'espère que tu n'as pas suivi le conseil donné au post N°1. Sinon, si tu as suivi ce conseil qui est loin d'être des meilleurs, tu fais un clic droit sur ton image --> Ouvrir avec --> Choisir dans une liste --> Choisir GIMP et cocher la case Toujours ouvrir ce type de fichier avec ce programme et tout devrait normalement rentrer dans l'ordre...

Luke.
Messages postés
45
Statut
Membre
Dernière intervention
11 septembre 2009
11
Calmé.

Dsl pour la réponse, j'ignorais totalement qu'il pouvait y avoir un pb de calques .
J'avais mal interprété la question : que son image et toutes les images JPG ne s'ouvrent pas avec Gimp donc ce que j'aurais fait !.

paint le fait tres bien aussi tu ouvre ton fichier tu fait enregistrer sous en .jpg
Messages postés
18662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
5 036
Paint le fait tres bien aussi tu ouvre ton fichier tu fait enregistrer sous en .jpg

Ce qui n'a strictement aucun rapport avec la question posée, de plus Paint n'acceptera pas un XCF vu qu'il ne connait pas ce format: http://img269.imageshack.us/img269/5921/paintz.png
3 ans plus tard, je repose la même question : j'utilisais GIMP, par exemple, pour redimensionner des images et des photos, ou pour les copier/coller sur une image XCF pour avoir un fond blanc. Tant que j'étais sur la version 2.6.3 (enfin il me semble que c'était ça), pas de problème, mais depuis que je suis passée à la 2.8.0, je ne trouve plus le JPEG dans le choix des formats de fichiers pour l'enregistrement...
Quelqu'un peut-il m'aider?
Merci...en fait, j'avais fini par trouver seule en bidouillant un peu.
Moi aussi => ils te le marque quand tu essaye de suivre le tuto écrit en 2009 :)
Rien n'a changé dans gimp ou presque excepté les nouveautés, quand on ne sait pas lire on ne sait pas lire et je n'ai pas eu de problème avec les explications données
TIM, ce qui avait changé, c'est que dans la 2.6.3, on pouvait convertir en JPEG en passant par "Enregistrer sous" alors que dans la 2.8.0 il faut passer par "Exporter". Et je te remercie, je sais lire, et je trouve que le sujet évoqué ici ne justifie en rien les attaques gratuites quant aux capacités de lecture des usagers de ce forum.

Bien le bonjour à toi.
Messages postés
18662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2020
5 036
Parfait, il ne te reste plus qu'à continuer alors... ;-)

@+.

Luke.
En tout cas ça fait plaisir de voir de la réactivité sur un sujet qui commence à dater! :)
Il suffit juste de faire Fichier --->> Exporter (vers) et choisir ton format..
Rien de plus simple
Bonjour,

Moi aussi e suis un peu piégé par la nouvelle version de GiMP.

J'ai fait exporter en JPEG mais du coup 'ai perdu type et taille de police de mes calques de texte (qui sont ok sur la version xcf)

Y a t-il une option particulière à cocher ?