Liste déroulante dans excel

Résolu/Fermé
caro0777 - 25 août 2009 à 19:33
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 27 août 2009 à 23:53
Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'un coup de main, je consulte ce forum depuis une semaine mais je ne trouve pas vraiment de réponse à ma question, ou alors je comprends pas tout; Ca c'est possible!!!
Mon problème:
J'ai créer une liste déroulante dans Excel, je voudrais que cette liste ne soit pas exhaustive. En fait tout simplement j'utilise cette base et si dans ma liste il n'y a pas ce que je cherche je voudrais pouvoir la rajouter directement sans créer une nouvelle liste.
Exemple:
En A1, la liste suivante:
vélo
moto
voiture
bateau...
Je veux en fait le mot trottinette, mais il n'y est pas encore, puis-je l'écrire et qu'il se rajoute.

Deuxième question:
Est-ce possible que ans une liste déroulante excel, si l'on tape les premières lettres d'un mot, ça nous propose que les mots commençant par ces lettres. Si oui comment faire?

MERCI A TOUS D'AVANCE.
A voir également:

9 réponses

m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
25 août 2009 à 19:49
Bonjour,

Tu ne dis pas quel type de liste déroulante tu as créée...
Est-ce une liste créée avec le menu Validation, ou bien un combobox créé avec la boîte à outils Contrôles et du VBA ?

m@rina
0
caro0777 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009
25 août 2009 à 19:52
C'est en effet une liste créée avec le menu validation

Merci
0
m@rina Messages postés 20087 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 11 272
25 août 2009 à 21:59
Bonsoir

Ca reste donc un peu limitée.

Question 1
On ne peut pas ajouter quelque chose directement dans la cellule si ce n'est pas prévue dans la liste. Voici néanmoins une solution facile :
- tu tapes ta liste dans une feuille (que tu pourras masquer), tu la transformes en liste (menu Données, Liste, Créer une liste) et ensuite tu la nommes
- Au fur et à mesure que tu augmenteras cette liste, le nom évoluera avec la liste
- Dans ta validation, tu donneras le nom de cette liste et donc, qd tu modifieras la liste, ta liste déroulante sera automatiquement modifiée.

Question 2 : impossible avec la validation, Liste.

m@rina
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
25 août 2009 à 22:53
... cependant, si tu as du temps et du courage, caro, tu peux :

1) établir non pas une liste unique, mais 26 listes que tu nommeras AA, BB, CC etc jusqu'à ZZ.
2) remplir ces listes avec les noms commençant respectivement par A, B, C, etc
3) prévoir non pas une cellule à liste déroulante unique mais deux cellules, la première où tu saisis la première lettre du mot, la seconde qui te proposera uniquement les mots commençant par cette lettre.

Ce procédé est un peu long à mettre en place, mais ne demande aucune technicité (contrairement à une solution par écriture de macro en VBA), et se révèle très intéressante quand il y a plus de 50 termes à traiter.
Si tu souhaites essayer cette solution, envoie ton fichier avec tous les mots répertoriés ; je te proposerai une mise en page satisfaisante, et des recommandations concernant la manière de remplir tes listes.

https://www.cjoint.com/?izw1NS6hMQ
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 2
26 août 2009 à 08:58
Bonjour à tous.
Raymond, ta méthode est intéressante surtout si on a un grand nombre d'éléments.
Je voudrais savoir si on peut associer une valeur à chaque nom et que celle-ci apparaisse à côté de la sélection, ou mieux, qu'elle puisse entrer directement dans un calcul.
Par exemple:
1 cellule Nombre ( 2 ) + 1 cellule sélection ( vélo ) + 1 cellule prix de la sélection ( 10 ) . Ce qui donnerait une autre cellule calculant automatiquement le prix de 2 vélos à 10€ pièce.
Merci d'avance pour tes lumières.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2009 à 12:01
Bonjour à tous,
Pour la question 2 Jacques Boisgontier propose 2 exemples.
http://boisgontierjacques.free.fr/
À la rubrique "Listes cascade":Liste noms commençant par une lettre et Noms commençant par les premières lettres.
Désolé que ma mémoire ait été un peu lente ;-)
0
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 2
27 août 2009 à 11:43
Merci beaucoup Tontong.
je pense que ces exemples vont me servir très vite.

Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
26 août 2009 à 17:13
Salut, Robocopp.

Il est en effet très facile de réaliser ce que tu demandes, à l'aide la fonction RECHERCHEV(), mais à partir d'une liste unique.
Combiner ta demande et la solution que j'ai suggérée à caro devient inextricable, surtout si des mises à jour sont à prévoir.
Par contre, on peut faire face à ton problème en utilisant les procédures décrites par Boisgontier et que tontong nous rappelle fort opportunément.

Alors précise tes besoins. En particulier, tu veux ça sur :
* UNE ligne, pour faire des simulations ou une recherche isolée
* PLUSIEURS lignes, afin de faire ensuite un total (créer un bon de commande ou un devis ou une facture) ?
0
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 2
27 août 2009 à 11:40
Bonjour à tous, Merci Raymond pour ta réponse rapide. Comme tu l'as compris, je suis sur un projet de facture, je vais donc avoir besoin de plusieurs lignes et des colonnes" Désignation","ref"," px unitaire","Qté", "total"," TVA".
Au fait, tes conseils concernant tes derniers conseils sur un publipostage m'ont été du plus grand secours, je ne me souviens plus si je t'ai remercié à ce moment, en tous cas, maintenant, c'est fait. je préfère dire merci 2 fois que pas du tout.
Cordialement.
0
caro0777 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009
26 août 2009 à 18:42
Merci à vous tous, je vais enfin pouvoir avancer.
Raymond , merci pour ta proposition, je vais voir si la première solution s'adapte bien à ce que je veux, sinon je ferais peut être à nouveau appel à tes lumières si besoin est.
Merci encore
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
27 août 2009 à 17:20
Bonjour à tous.

Pour Robocopp, un modèle de facture à sa demande : https://www.cjoint.com/?iBrt7qxemr
0
Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 2
27 août 2009 à 18:27
Re bonjour Raymond

Un grand merci pour le fichier que tu m'as envoyé, c'est exactement ce que je cherchais, mais en me compliquant les choses, là, c'est clair, net, et ça marche.
Merci mille fois.
Bien Cordialement.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094 > Robocopp Messages postés 160 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022
27 août 2009 à 23:53
Tant mieux si ça te convient.
Toujours à ta disposition.
0