Configuration Cisco 3560

Fermé
puffy - 25 août 2009 à 00:07
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 - 27 août 2009 à 19:40
Bonjour à tous,

J'ai un soucis et je ne m'en sors pas seul...

J'ai une arrivée reseau tagguée VLAN 110 sur laquelle je souhaite me brancher (et qui me sert de gateway/passerelle).

Si je mets des PC + cet uplink sur mon 3560, j'arrive a pinguer les machines entre elles, mais impossible de pinger la passerelle et pas d'internet donc.

Si je branche un switch niveau 2 en amont ( uplink + 2 pc sur le switch L2), j'ai bel et bien le reseau LAN + Internet
Maintenant, si je rajoute un cable cable reliant le switch L2 au 3560, et un PC relié au 3560, j'arrive a pinger en LAN les 3 PCs entre eux (y compris celui qui est branché au 3560), mais je perd la connectivité au net..

Mon 3560 est en factory default, a priori donc, rien qui puisse l'empecher

Une idée ?

4 réponses

Personne ?
0
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
27 août 2009 à 15:07
Salut,
on manque de détails techniques, mais je vois vaguement ton problème :
tu reçois des trames sur un vlan taggé 802.1q sur le vlan 110 .
si tu relies ça sur un switch qui ne gère pas les vlans, elles se retrouvent ensuite dans le vlan par défaut, le 1, sans tags .
par contre , il est probable que le port de ton 3560 où tu connectes ton accès internet est configuré pour gérer les vlans (switchport mode trunk) et alors ton vlan 110 est isolé des autres ports qui sont dans le vlan 1 par défaut .
essaie de passer la commande switchport mode access et éventuellement switchport access vlan 1 sur ton port vers internet .
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2601018-cisco-comment-tagger-les-ports-d-un-switch
0
Merci de ta reponse...

Y'a une commande pour voir en quel mode est chaque port histoire de verifier que je suis bien en trunk des le depart de mon coté ?
0
Ok, je me reponds tout seul, ayant trouvé ;)

show interfaces GigabitEthernet0/x switchport

Bon, par contre je ne pourrai tester cette solution de forcer en mode access que demain. A priori et par defaut sur les 3560, le mode est en "dynamic auto" qui doit essayer de choisir de lui meme entre trunck et access..

J'espere simplement que forcer le mode acces sur le vlan1 du port en question permettra de re-tagger les trames sur le VLAN1 a la volée, sinon je vois mal comment ca peut marcher..

Ceci etant, sympa cisco, ca donne envie de s'y plonger, les possibilités sont infinies meme si c'est pas facile de partir de rien (comme pour tout..) :)
0
brupala Messages postés 110409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2024 13 828
27 août 2009 à 19:40
J'espere simplement que forcer le mode acces sur le vlan1 du port en question permettra de re-tagger les trames sur le VLAN1 a la volée, sinon je vois mal comment ca peut marcher..

Sur un port access, les trames ne sont pas taggées .
par contre, visiblement sur ta connexion, les trames non taggées sont bien mises par défaut dans le vlan 110.
0