Ubuntu dd externe

Fermé
Guiless - 24 août 2009 à 20:06
 Guiless - 26 août 2009 à 02:34
Bonjour,
je voudrais installer ubuntu 9.04 sur mon disque dur externe usb, mais j'ai quelques difficultés.

J'ai tenté l'expérience une fois hier, mais j'ai tout fait planté...résultat : 73$ pour back up + réinstallation de windows. Le pire dans tout ca, c'est que ca ne ma pas encore convaincu de laisser tombé! Mais la, je ne peux pas me permettre de tout rater encore une fois.

Je croix que mon erreur a été de ne pas modifier l'emplacement de sauvegarde de mon Grub...il a du s'installer sur mon disque dur interne, remplaceant ainsi celui de windows. Je ne pouvais donc plus booter sur windows, pas plus que sur ubuntu...

j'ai donc lu sur internet et je crois maintenant mieux comprendre la procédure. Alors voila, je voudrais refaire le tout, mais en enlevant cette fois-ci mon disque dur interne (je suis sur un portable donc je dois l'enlever carrément) afin de ne plus risque mettre le bordel dans mon windows (je suis pas tres bon en info, alors je ne connais pas les termes! ni les procédures d'ailleurs!).

J'ai donc tenté l'expérience hier, j'ai enlever mon dd interne et branché l'Externe et j'ai tenté de booter le cd d'unbuntu. Malheureusement, rien ne se passe... je n'arrive a booter le cd seulement quand mon disque dur interne est en place. Je suis aller sur le bios afin de voir si je pouvais mettre le cd en boot first, mais mon bios ne semble pas me le permettre. Je suis sur un compaq evo n600c, avec le bios 686df v 2.49....et les seules options que j'ai, c'est multibay boot, hardrive boot, et quand mon dd externe est branché, usb harddrive boot..... Mais de cd nul part.....


Alors comment faire pour booter le cd sans avoir mon dd interne en place?

Merci et désolé pour la longueur...!

Guillaume
A voir également:

20 réponses

synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 242
24 août 2009 à 20:17
Bonsoir Guillaume,

C'est effectivement dans le BIOS que ca se trouve.
Dans l'ordre des boots, tu peux aussi selon les bios mettre la ligne du HDD ( ou un autre lecteur ) en surbrillance ou pas.

Neanmoins, pour faire encore plus simple et a condition que cela reponde a tes attentes, tu peux booter sur le CD d'ubuntu, et dans le menu d'administration, tu demandes a creer une cle USB de demarrage, sans qu'en l'occurence, au lieu d'avoir une cle USB, ce serait un disque USB.

Penses-tu que cette solution te conviendrait ?
0
merci pour la réponse ultra rapide.

Puisque je suis pas tres bon en info, pourrais-tu me dire ce que cette procédure que tu me propose va me permettre de faire? Est-ce que ca va me permettre de débrancher mon disque interne et de booter a partir de mon disque usb et ensuite entreprendre la démarche d'installation?

Apres avoir publier ma réponse, je vais booter sur le cd ubuntu pour mieux comprendre ce que tu m'as dit, parce que je n'avais pas remarquer un menu administration...je vais donc aller voir

et pour le bios, le miens semble etre ultra primaire....je n'ai que tres peu d'option.... Je vais dans boot option, et la je n'ai que les 3 options (multibay, harddrive et usb hard)


oh...si je comprends bien...puisque j'ai l'option usb drive, je pourrais le mettre en premier et puis booter a partir du usb boot que je vais créer a partir du menu administration...cest bien ca???

C'est une réflexion en temps réel mon message!

Guillaume!

J'attends de vos nouvelles!
0
je viens de booter avec le cd d'ubuntu, mais je n'ai pas trouver de facon de créer un boot usb...ni de menu administrateur d'ailleurs...

J'ai donc ouvert windows normalement et tenter de voir les options disponibles lorsque je lance le cd ubuntu...je peux alors installer, installer sous windows et finalement plus d'info sur ubuntu....je n'ai donc pas trouvé de ce coté la non plus.

J'aurais donc besoin de plus d'information s'il vous plait :)


Merci encore!

Guillaume
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 242
24 août 2009 à 20:57
Cette option te permettra de booter sur le disque dur externe qui contiendra Linux quand celui-ci sera connecte a ton PC (pour cela, il faudra effectivement selectionner dans le BIOS le fait que les peripheriques USB soient prioritaires au HDD lors d'un boot).

En procedant de la sorte, tu n'auras meme pas d'installation de grub sur ton disque dur, tu n'auras pas a deconnecter ton disque dur non plus.

Tu dois trouver dans le menu "System -> Administration -> Create USB Startup Disk"


Avantage de cette methode : Pas de Grub, tu ne touches pas a ton disque dur si c'est ce qui t'inquiete.
Inconvenients : je crois que le disque USB doit etre formatte en FAT16 ou FAT32.

Je suis desole que tu aies du payer 73$ pour recuperer ton XP, en sachant que la aussi on aurait pu t'aider a juste recreer le MBR.

Quoi qu'il en soit, retiens une chose : Il est toujorus preferable de partitionner un disque en 2 partitions (voir plus, mais 2 ca suffit)
- une partition pour l'OS :Linux, Windows, ou n'importe quoi que tu peux reinstaller toi meme tres facilement (en 3 heures avec tous tes logiciels et ca se fait pratiquement tout seul).
- une partition pour tout ce qui a vraiment de la valeur sur le pc et que tu ne peux pas te permettre de perdre (les photos de tes gosses par exemple).

Si ce n'est pas le cas, tu peux partitionner ton disque.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rebonjour,

ou la la, je me sens boulet, mais je ne comprends toujours pas où je dois trouver ce menu administration... Est-ce quand je boot sur le cd d'ubuntu? ou alors est-ce dans windows? ou je ne sais trop quoi, parce que j'ai regardé tout en l'heure durant le boot sur le cd et j'ai essayer toute les options (les F) et rien ne me permettait de créer un boot usb...

J'ai continuer a lire sur le net et je suis tombé sur unetbootin...est-ce que tu connais? est-ce que ca pourrait mettre utile?

Je suis présentenement en train de créer une partition fat32.. quand ce sera terminer je vais essayer le unetbootin... jai besoin de l'image iso d'ubuntu, mais je n'arrive plus a le trouver...p-t l'ai-je perdu dans le reformatage d'hier (a 50$)....(je dois préciser que je n'ai aucun cd qui vient avec mon windows...j'ai une license inclue avec mon portable, mais il semble que ca ne me donne pas droit a des cd!) je suis donc obliger de payer a chaque fois que je veux formater....

Guillaume
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 242
24 août 2009 à 21:29
Oui je comprends c'est embettant, c'est souvent comme ca maintenant.

Ma femme a aussi un portable avec Vista pour lequel elle n'a pas de CD d'installation.

Pour ce qui est du menu "System -> Administration -> Create USB Startup Disk" c'est dans ubuntu que ca se trouve.

Il te faut d'abord demarrer sur un CD d'ubuntu, patienter jusqu'au demarrage de l'interface, et tu trouvera ce menu en haut a gauche dans l'interface.

Pas besoin de unetbootin, Ubuntu fait tout pour toi.
En utilisant cette methode, du fait que ton disque sera en FAT, il te sera demande de fixer la taille d'un fichier cense sauvegarder tes donnees personnelles lors de la creation du USB startup disk, je te recommande de ne pas prendre un taille de fichier superieure a 1GB pour commencer.

0
et oui....jai fini par avec un eclair de génie et je me suis souvenu que le menu administration se trouve dans ubuntu! alors je suis sur un autre ordinateur pour vous dire merci beaucoup de votre aide, pendant que mon portable est en train de créer un usb boot.

Je vais donc continuer la dessus, et si j'ai besoin d'autres précisions je sais où venir!

Et si tout se passe bien, alors j'en profite tout de suite pour vous(te) remercier pour l'aide précieuse


Merci,

Guillaume
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 242
24 août 2009 à 21:59
Et bien felicitations !
Ca fait toujours plaisir de voir des gens rejoindre la communaute Linux.
En esperant que tout se passe bien et que tu ne te decourages pas a l'apprentissage.
Il est vrai qu'en utilisant Linux, il faut parfois avoir recours a un peu de "bidouille", c'est toujours plus rare mais ca peut arriver encore. Neanmoins chacune des grosses distributions possede des forums ou l'on trouve souvent la bonne reponse.
Ubuntu a l'avantage d'avoir une commaunaute francophone tres active sur son forum, on y trouve toujours ce que l'on veut.

Meme s'il m'arrive encore de "bidouiller" un peu ma distrib, pour configurer une oreillette bluetooth ou synchroniser certains modeles de telephones portables, l'apport de quantite de logiciels libres et gratuits en vaut bien la chandelle.

0
quel dommage! je pensais que ca y était!!!


alors voila, jai réussi a booter sur mon disque externe via usb sur lequel j'ai installer le boot pas usb, dans une partition fat32.

*oh et, je suis p-t têtu, ou prudent..., mais jai enlever mon dd interne....*

ca démare, je fait booter par usb, ca ouvre la ubuntu....francais...installer....un loading classique d'ubuntu....

puis tout devient noir...et la les lignes défilent:

[150.422281] end_request: I/O error, dev fdo, sector 0

et puis des logicals blocs...

et ca n'arrete pas d'apparaitre....


jai redémarré, tenté de faire essayer sans changer votre ordinateur, et le plan était de faire installer depuis ubuntu....mais meme résultat...

des idées?

Guillaume
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 242
24 août 2009 à 22:44
Bon, et bien on avance...
Oui, j'avais eu un soucis similaire en installant Ubuntu sur une USB de 8 GB et en lui disant lors de l'installation d'utiliser toute la place disponible.

C'est le systeme de fichier FAT qui pose ce probleme.
Lors de la creation du startup disk, le systeme te demande si tu veux utiliser toute la place disponible pour la creation d'un fichier (j'ai oublie le nom de ce fichier), il ne faut pas qu'il soit trop gros (max 1GB) car sinon, sur du FAT, ca ne passe pas.

Je ne pense pas que ce soit bien genant, je ne sais pas si ce fichier n'est pas simplement dimensionne pour recueillir que des parametres utilisateur (mais je n'en suis pas tres sur).

Autre methode si cette derniere ne fonctionne pas.
Installer Ubuntu sur le DD externe non pas en startup disk, mais en installation standart, et installer le grub sur la partition du disque dur externe.

Dans ce cas le menu du grub n'apparaitra que si le DD externe est branche.
0
C'est génial, je me lance!

je vous tiens au courrant!

Guillaume
0
Galawin Messages postés 830 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
24 août 2009 à 23:13
Ou sinon, une alternative à USB startup disk :
http://www.ubukey.fr/?page_id=103

Dans ton cas, passe l'étape II du tuto =)

edit : en fait je sais pas si ça marche avec un DD externe :/
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 242
24 août 2009 à 23:17
Bon, de toutes facons l'install du startup disk offerte par ubuntu fonctionne bien, c'est le systeme FAT qui lui pose un problème.

Quand a l'installation standart de n'importe quel Linux sur un disque externe fonctionne aussi tres bien, et dans son cas, il faut penser a installer tout le grub sur la partition du disque externe car il veut préserver son MBR a l'original.
0
Galawin Messages postés 830 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
24 août 2009 à 23:21
Pour info ubukey formate en ext3 :)
Enfin oui la meilleure solution c'est quand même l'installation standard.
0
bonjour a vous,

voila, j'ai reformater ma partition de disque en fat32 (pour recommencer a zéro la création du boot usb)

jai refait le boot usb...en lui donnant un espace d'environ 700mo (d'origine il ne prend que 128 mo...) on est encore loin du 1go... j'ai redémarrer....

et puis meme résultat que tout a l'heure: il plante pendant le loading ubuntu....

je ne comprends pas du tout (en fait je ne comprends jamais grand chose en informatique!)

J'attends de vos nouvelles... et on oublie pas, avec moi, il n'y a rien d'acquis, il faut donc bien expliquer en détail! mais jusqu'à maintenant, je réussis a suivre!

Guillaume
0
je ne comprends pas pourquoi ubuntu n'arrive pas a ouvrir correctement a partir de mon dd externe...pourquoi tout fonctionne bien si mon dd interne est en place alors qu'une fois enlever, tout devient compliqué...un disque dur n'en équivaut pas un autre?

je crois que tout cela serait simple si je laissais mon dd interne en place, et je que configurais le tout pour qu'ubuntu ne s'installe que sur mon dd externe...mais voila, je n'ose plus prendre de risque...je ne peux pas me permettre de tout rater encore une fois...voila pourquoi je m'entete a retirer mon disque interne.

J'ai regarder sur youtube des video d'installation sur dd externe. Ils ne font que débrancher leur d interne et ils disent ensuite de faire comme d'habitude.... et bien moi ca ne marche pas comme d'habitude....

Et si seulement j'arrivais a booter sur le cd...mais mon bios ne semble pas me laisser faire ca....lorsque mon dd interne est en place, si mon cd ubuntu est dans le lecteur, il boot sur celui-ci. Mais pourtant, dans le bios, je ne trouve aucune référence au boot cd....
et lorsque mon dd interne est enlevé, la impossible de booter sur le cd....

Est-ce que je suis vraiment dans le bios lorsque la page bleue "Computer setup" s'affiche ou bien je suis ailleurs et c'est pour ca que je ne trouve pas l'ordre de boot.... Pourtant, quand je vais dans l'onglet Advance, je vois boot option et dans la bas je vois Multibay First
Harddrive Second
mais c'est tout...pas de cd, pas dvd, pas floppy, rien d'autre....sauf usb harddrive lors que je le branche...

jai retrouvé ma clé usb, est-ce qu'elle pourrait etre d'une aide quelconque???

Merci pour votre aide,

Guillaume
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 242
25 août 2009 à 09:20
Il ne faut pas se decourager.

Quoi qu'il en soit, cette situation est anormale.
Je crains que ton CD soit endommagé, il se pourrait que la gravure ne se soit pas bien déroulée.

Lors du boot sur le CD, tu as le choix d'exécuter un check de cohérence du CD.
C'est la première chose a exécuter pour être sur qu'il soit bon.

Par la suite tu as 2 alternatives :
1) Tenter d'installer Ubuntu sur ta cle USB avec le menu "System -> Administration -> Create USB Startup Disk", mais le resultat devrait etre identique a celui obtenu avec le DD externe.
2) Installer Ubuntu normallement sur le DD externe, mais en suivant cette procedure pour installer le grub uniquement sur le disque dur externe.
Voici un lien http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
Je te recommande de lire attentivement les rubriques :

Sauvegarde du contenu d'origine du MBR

et
Installation d’Ubuntu


Je comprends tes inquietudes vis-a-vis de ton disque dur interne, si ca te rassure de le débrancher pendant l'installation au moins pour etre sur que le MBR ne soit pas ecrase, fais le. Mais si Linux est installer sur une cle, ou un DD externe (ou meme interne), il n'ira jamais écrire sur ton MBR.


0
Et voila!

je suis heureux de vous annoncer que j'ai ubuntu sur mon dd externe et windows sur mon dd interne!

Tout fonctionne!

Maintenant d'autre petite complications! Lors que je fais recherche de périphérique..ou quelque chose du genre...pour installer ma carte graphique par exemple, et bien il ne détecte rien....je ne sais donc pas si tout est installé et pret a l'emploi, ou s'il ne le détecte carrément pas...

Autres petites choses, ma carte wifi Trendnet Tew-241pc n'est pas détectée et je n'arrive pas a la faire fonctionner. J'ai passé la soirée hier dans le Terminal, a suivre les procédures trouvées sur internet, mais ca ne fait pas... Il y a des étapes que mon terminal n'accepte pas...Existe-t-il une facon "simple" d'installer des périphériques comme mon wifi et ma bus usb2?

Merci pour votre aide

Guillaume
0
Galawin Messages postés 830 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
25 août 2009 à 16:54
Pour le wifi https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604408-configurer-le-wifi-sous-linux-debian

Pour la carte graphique, que donne ces deux commande dans un terminal ?

lspci | grep "VGA"
glxinfo | grep "direct rendering"
0
synopsis8 Messages postés 1364 Date d'inscription dimanche 15 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2013 242
25 août 2009 à 20:54
Et oui, c'est normal, disons tres frequent.

Les distributions Linux se veulent aussi des sortes de couteaux Suisse, tout tiens sur un seul CD :
- OS
- Suite Office
- Applications diverses

Du coup pour rentrer tout cela sur 700 MB, sans utiliser un DVD (Linux se veut portable sur du vieux materiel comme des PC n'ayant qu'un lecteur de CD), il faut faire parfois l'impasse sur certaines choses, comme les drivers des cartes graphiques ou des cartes réseaux.

Pour ta carte WIFI, soit il existe un driver opensource, soit tu devrais pouvoir y arriver avec Madwifi en 2eme alternative.

Pour la carte graphique, c'est parail, il va te falloir chercher, mais pour ce type de reponses plus specifiques, tu auras plus de succes sur ubuntu.org et ubuntu-fr.org

Pour faire simple, tu vas sur google et tu tapes :
ubuntu <modele de ta carte graphique>

Ca t'orientera vers les forums et les docs ubuntu.
Ces docs sont nickel je trouve, c'est aussi l'un des avantages de cette distribution
0
Galawin Messages postés 830 Date d'inscription lundi 27 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2013 123
26 août 2009 à 01:05
il faut faire parfois l'impasse sur certaines choses, comme les drivers des cartes graphiques
C'est pas pour cette raison qu'ils ne sont pas inclus, mais pour des questions de licence. Par exemple les pilotes libres (nvidia et ati) sont intégré dans ubuntu.
0
Victoire!

j'ai enfin réussi!

c'était si simple en fait!!

Tout d'abord, j'ai braché mon dd externe avec ubuntu sur un autre portable (celui de ma copine) qui est plus récent que le miens. La carte wifi a été reconnue sans probleme. J'ai donc pu a partir de la effectuer tous mes downloads. Puisque je ne suis pas habile dans la programmation, j'avais beaucoup de difficulté a utiliser ndiswrapper (pour installer les drivers wifi de windows) à partir duTerminal. En fouillant sur internet j'ai vu qu'on pouvait utiliser ndiswrapper en mode graphique grace au logiciel ndisgtk que j'ai lui aussi downloader a partir de synaptic et de ses paquets... A partir de la, dans Système, administrateur, un nouvel onglet est apparu, "Drivers sans-fils Windows"...je l'ouvre et la une petite boite me demande de trouver le fichier .inf de mon driver. On le trouve, on fait ouvrir et hop tout s'installer et ca fonctionne.... J'ai tenté plusieurs fois cette manip, mais sans succès....c'est tout bete, je n'avais pas le bon driver de ma carte!!! En effet, ma carte a plusieurs version...et je n'avais pas choisi la bonne sur le site du fabriquant....j'ai donc corrigé le tir, refais la manip...et c¸a s'Est fait tout seul

Tout est donc en place!! c'est génial! Je peux enfin passer et penser a autre chose!



Merci beaucoup pour votre aide!


P.S croyez vous qu'il serait possible de booter a partir de ma cartebus USB 2?? Parce que pour le moment elle est inactive au boot, je n'ai donc pas le choix de me limiter a mes USB 1 de mon portable.... Et sinon y aurait-il moyen de faire un transfert? (je pense bien que non puisque si je déconnecte mon dd externe du USB 1 pour le brancher sur le USB 2, je perd tout!)

Guillaume
0