GRUB ne démarre pas.

Rebornou Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 JPierre2 -
Bonjour,

J'ai récemment installé Kubuntu sur mon ordinateur tatoué. Pour éviter de mettre Grub sur le MBR, je l'ai placé dans ma partition numéro 3 de mon seul disque dur. Mais quand je redémarre le système, Grub ne s'affiche pas et Windows XP est lancé.

Je modifie le fichier menu.lst de Grub depuis Windows avec un drivers pour lire les partitions ext2/ext3.

Le voici d'ailleurs, je ne sais même pas si il est valide..

timeout 10 # Indique qu'il faut démarrer sur l'entrée
# par défaut au bout de 10 secondes

default 0 # Numéro de l'entrée par défaut

# Voici l'entrée 0
title GNU/Linux # Titre qui apparaîtra au démarrage
root (hd0,2) # Adaptez selon votre partition racine
kernel /boot/vmlinuz-qqchose root=/dev/hda3 ro

# L'entrée 1
title Windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Merci de toute réponse...

5 réponses

Utilisateur anonyme

Salut ;)

Windows est lancé directement car il est le seul accessible depuis MBR, vu que tu as installé Grub sur la racine de la partition Linux.

Pour joindre les systèmes je te donne un lien à lire très attentivement:

https://www.commentcamarche.net/faq/11409-gag-gestionnaire-de-boot-graphique

L'avantage avec GAG c'est qu'il est facilement désinstallable en rebootant simplement sur le cdrom et en choisissant "uninstall gag"

Ce tutoriel te montrera comment joindre XP et Linux depuis cette interface intuitive ;)

Bonne lecture.
1
Rebornou Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci bien mais..

D'après la doc d'ubuntu:

"Attention: GAG s'installe dans le MBR, ce qui pose problème si votre ordinateur est tatoué! "

...

Sinon j'ai bien modifié le menu.lst qui était carrément faux.. fait cette manip suivante avec le Live CD bien qu'il me mettait des choses pas normales:

sudo fdisk /dev/sda
a
2
(pour enlever de la partition Windows)
a
3
(pour la mettre sur celle de Linux)
p pour vérifier
w pour sauvegarder même si il me met un warning..
0
Utilisateur anonyme

"Attention: GAG s'installe dans le MBR, ce qui pose problème si votre ordinateur est tatoué!"
Salut, installe le sur une disquette qui devra être bootée ensuite en priorité pour charger le programme qui lancera au choix tes deux os si tu as un doute.

Ou alors il y à la solution: "lancer Linux avec NTloader" qui est tout aussi faisable.

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

Bonne chance ;)
0
Rebornou Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Merci, j'ai fini par réussir avec NTLDR qui permet de me rediriger sur GRUB.
0
LinuxUbuntu

Essaye aussi EasyBCD, on m'a dit beaucoup de bien sur lui !
@+
0
Utilisateur anonyme

Salut ;-)

EasyBCD ne fonctionne qu'a partir de Vista ;-)

Bravo à Rebornou pour le dual boot réussi à partir de NTLDR ;-)
0

à l'époque j'avais rajouté une ligne de commande dans le boot.ini pour pouvoir accéder à GRUB et avait placé un fichier GRUB sur la partition Windows... Puisque j'ai vu quelque part que NTLDR pouvais rediriger vers d'autres amorçeurs.

Mais bon.. maintenant je ne sais plus comment faire!

EDIT: Si en fait, c'est expliqué sur le manuel de Ubuntu France la commande est:

C:\grub.bs="Executer GRUB"
Et il faut mettre le fichier grub.bs depuis la partition Linux vers le C:\ de Windows en le faisant par mail, USB etc.

Rappel: C'est pour ne pas installer GRUB sur le MBR et ainsi préserver le tatouage, et ne rien faire planter, mon tatouage étant le plus restrictif de ceux existants.

Bref je donne le tuto pour en faire profiter:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

Une alternative sous XP de EasyBCD?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JPierre2

Pour lancer fichier ISO du PC ou d'un CD/DVD avec grub
Regarder ici...
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16494615-erreur-de-unetbootin-super-grub-disk
0