Quelque explication sur des comandes batch

Fermé
max1395 - 22 août 2009 à 23:22
Ninpa Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 - 24 août 2009 à 02:48
Bonjour,
je suis entrin d'apprendre le batch et je voudrais avoir quelque presicion sur des commandes que je ne comprends pas .
ping : je n'est pas tout a fais compris commet l'utiliser ?
telnet : a quoi sert t-elle vraiment et commant l'utiliser ?
ipconfig : sa devrait seulment afficher l'ip et je vois plein d'information , coment faire pour connaitre vraiment notre ip ?
merci

1 réponse

Ninpa Messages postés 138 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2018 12
24 août 2009 à 02:48
La commande ping te permet de savoir, dans un reseaux local, si tu es correctement lier a ton reseaux
Exmple avec l'ipconfig :
Va sur le PC que l'on nommera 1
Execute un commande ipconfig
Releve un ligne avec ce type de chiffre : 192.168.1.xxx
Ensuite va sur le PC que l'on nommera 2
Execute maintenant un commande ping suivis de l'adress ip du PC 1
ping 192.168.1.xxx
Si les requete arrive correctement, tu es bien conecter a ton reseaux, sinon, tu as des erreurs quelque part
Mais cette commande ping peut servir a verifier si un site est bien en ligne
Par exemple :
ping www.google.fr

Personnalement j'utilise la commande ping a d'autre utilisation, effectivement elle permet d'avoir un timer fiable alors qu'il n'y a pas vraiment de timer en batch
Utilise une commande
ping 127.0.0.1 -n 2 > NUL
Explication :
Nous executons une commande ping sur 127.0.0.1 (TOUJOURS l'adress ip du pc que tu execute, c'est une adresse universel, tous les pc, en local, ont cette adress IP)
Suivis d'une commande -n 2 (-n suivis d'un chiffre signifie 2 requete lancer)
Comme entre chaque requete ping il y a 1 seconde d'ecart, nous avons avec cette ligne un timer d'une secondes
Pour un timer de 2 secondes : ping 127.0.0.1 -n 3 > NUL
etc etc ...
Pour aller un peu plus loin, pour fair un bon timer, tu peux tres bien utiliser une boucle :
for /l %%i in (5,-1,1) do (
echo.
echo %%i secondes avant de passer a l'etape suivantes ...
echo.
ping 127.0.0.1 -n 2 > NUL
cls
)
Mais ca c'est si tu veux allez plus loin ;)

Pour la commande telnet, je ne la connais pas, desolé

IPconfig te donne tous les renseignement sur ta connexion internet
Ton Adresse IP
Ton adresse MAC
etc etc
Mais cette commande peut te donner encore plus de rensignement : ipconfig /all
Cette commande gere aussi le renouvellement d'adresse IP interne (peu conseiller si tu as des peripheriques reseaux) : ipconfig /renew

J'espere avoir été clair =)
0