Excel : Fonction SI avec des listes

Résolu/Fermé
Emerock Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2011 - 21 août 2009 à 13:08
 Defencor - 17 avril 2014 à 10:30
Bonjour,

Je souhaiterai mettre en place des fonctions me permettant de proposer une liste en fonction d'un champ renseigner précédemment.

Exemple :
J'ai une cellule qui propose une liste de "CONTINENT"
En fonction du continent choisi, je voudrais que la cellule "PAYS" ne propose que les pays du continent choisi.
En fonction du pays choisi, je voudrai que la cellule "RÉGION" ne propose que les régions du pays choisi.
Pareil pour les Départements, Villes, etc...

Qu'elle fonction correspond et comment la renseigner sur Office 2007 ?

Merci

11 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
22 août 2009 à 21:03
Bonsoir
effectivement, ça n'est pas très esthétique. Si cela vous pose problème, il y a ci dessous un moyen de contourner la difficulté:

1°) sur votre feuille de données, créer deux lignes superposées, la première avec les noms présentables et en dessous les noms utilisables par excel.Ils pourront bien sur être les mêmes si Exel les accepte
2°) sous chacun des noms de cette deuxième liste, listez les noms que vous voulez voir apparaitre en choix 2
3°) nommez chacune de ces listes avec le nom de la ligne 2
4°)dans votre liste de validation "présentable" utiliser une cellule avec les données validées de la ligne 1 de ce tableau
5°) renvoyer dans une cellule hors champ(qui peut être cachée ou même se trouver sur une autre feuille) la valeur correspondante de la ligne 2 avec la formule RECHERCHEH
6°) utilisez ce résultat pour afficher l'indirect de la cellule à remplir ensuite.
Soit pour exemple:

en feuil1:
_de A1 à CT1, les noms des départements à les départements
Nommons ce champ: LISTE
_de A2 à CT2, les noms acceptés par excel correspondants
Nommons le champ complet (A1:CT2) CHAMP
_en dessous de chacun de ces noms,en colonne, la liste des données que vous voulez voir apparaitre dans le menu déroulant.
donnez à chacune de ces listes le nom affiché en ligne 2

en Feuil2
En C1, recherche des départements
Validation de donnée / Liste / =LISTE

dans une cellule hors champ,( X1 pour l'exemple):
=RECHERCHEH(C1;CHAMP;2;0)

dans la cellule C2
données validation / liste : =INDIRECT(X1)
Le problème de l'esthétique sera contourné de cette façon

Crdlmnt








2
Emerock Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2011 1
23 août 2009 à 11:18
J'ai rien compris :-(
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > Emerock Messages postés 39 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2011
23 août 2009 à 13:40
Pas grave, ce petit exemple devrait arranger les choses
Crdlmnt
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200908/cijAQfQ7OX.xls
0
lien mort! dommage :/
0