Problème sous DOS

Résolu
Lanyy -  
 Lanyy -
Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne m'y connais pas spécialement en informatique.
J'ai un problème tout bête qui fera sûrement sourire certains d'entre vous.
Suite à quelques soucis avec mon ordinateur et je souhaite formater mon disque C:, j'ai réussi à entrer sous le DOS (Je suis sous XP) et à taper la commande : format C: \Q
Après ça, me vient le message : Voulez vous continuer le formatage ? (O/N) :
J'ai simplement taper : O (qui selon moi correspond au OUI)
Après ça me vient le message : Le paramètre n'est pas valide. Essayez /? pour obtenir de l'aide.

Donc tout simplement je vous demande de m'indiquer comment valider le formatage de mon disque C:
Merci !

18 réponses

le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Salut,

sais tu le format de fichier de la partition ? FAT32 ou NTFS

Le dos d'xp ou celui du temps passé ? Si c'est le dos du temps passé il ne connait pas le format NTFS uniquement FAT.

Sous xp en mode console la commande format c'est: format x: /fs:ntfs ou format x: /fs:fat32 tu remplace la lettre x par celle attribuée à la partition que tu veux formater.
1
jong7 Messages postés 8888 Statut Membre 2 753

format C: \Q = formatage rapide
ce DOS tu l'execute depuis XP, par l'invite de commande Executer et ton systeme est enregistre sur C: ?
si oui imposible xp ne va pas se suicider il faut booter sur une disquette Dos ou un cd de boot contenant DOS

une commande c:>format C: ne sera jamais valide
0
Lanyy

Non, j'ai accès au DOS depuis le CD d'installation de windows XP.
Alors, qu'est-ce que je dois faire ?
Ouvrir une session sous DOS sur H: pour taper format C: \Q ?
0
Lanyy > Lanyy

je tiens à préciser que je n'ai plus accès au C:, parce qu'un fichier système est endommagé ! pas très bien compris pourquoi, je n'ai rien toucher ! Un virus ?
0
Pierre du 74 Messages postés 839 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Bonjour, j'ai plus simple va dans gestionnaire de l'ordinateur puis, stockage puis, gestion des disques puis, clique gauche sur le disque dur que tu veux formater et clique sur formater.
En espérant t'avoir aide bonne journée.
0
dubcek Messages postés 18795 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 647

hello
c'est /q pas \q
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zaboukou Messages postés 7942 Statut Membre 1 006

Bonjour.
On ne peut pas formater le disque sur lequel le système
est installé , c'est comme de scier la branche sur laquelle on
est assis.
0
Lanyy

Si je ne peux pas formater C: et que je n'y ai plus accès, que dois-je faire ?
0

la cd de xp ne contient pas de dos c'est la console de recuperation qui ressemble au dos
pour formater avec le cd de xp il faut faire installer puis formater (lmode graphique)

http://poloastucien.free.fr/format_xp_img_h.html
0
fredba Messages postés 752 Statut Membre 94

bonjour,
tu dit que tu as le cd Windows pourquoi tu boot pas dessus pour faire ton formatage et réinstaller Windows ? tout simplement.
;-)
ou j'ai peut être louper un truc...
0
le druide Messages postés 40644 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

mais si tu peux formater la partition système comme tu l'as commencer depuis le boot sur le cd d'xp, mais pas avec la commande que tu as rentré, avec celle que je t'ai indiqué.
0
Lanyy

En tout cas merci à tous de m'avoir répondu ! je vais essayer ca le druide, je vous tiens au courant !
0

et si tu veux plus d'info.. regarde sur mon site > https://www.sfr.fr/fermeture-des-pages-perso.html

le druide sans la potion.
0
Lanyy

bon alors, ta commande marche ledruide ! le truc c'est qu'après j'en reviens au même problème.. la demande de confirmation du formatage (O/N) et quand je tape : O
le message revient : Le paramètre n'est pas valide. Essayez /? pour obtenir de l'aide.
0

quel format ta partition ? FAT32 ou NTFS

la partition sur lequel est installé XP tu es sur que c'est bien la lettre C: et pas D: ou E: ?
0
Lanyy

NTFS
oui C:
0

lorsque tu es sur la console de récup lance diskpart pour voir tes partitions
0
Lanyy

j'ai lancer diskpart :
C: [Partition 1] [NTFS]
H: [Partition 2] (DATA) [FAT32]
0

si tu veux vraiment utiliser la console:
http://www.oxygenepc.com/forum/utiliser-la-console-de-recuperation-xp-tuto-en-images-t300.html

http://pagesperso-orange.fr/atelier.clean-tech/specialXP/page=console.htm

je pense que la commande DISKPART qui peut créer / supprimer des partitions pourrait être utilisee avant de formater
0
Lanyy

je vais juste essayer la commande CHKDSK C: /p ! parce que si je peux réparer et éviter de devoir tout réinstaller ça m'arrange ! je vous tiens au courant, merci de vos réponses :-)
0

ok! comme le dis jog7 tu peux supprimer la partoche ensuite la refaire et le tout est joué.

Juste une question avant de tout casser : quel est réellement ton soucis pour voir s'il y a pas une solution adéquate qui éviterait le formatage ...
0
Lanyy

il me manquait un fichier système, je n'arrivais pas à démarrer sous C:/ j'ai essayé par moi-même de réparer en installant windows XP sous H:, j'ai bidouiller les fichiers système et c'est la cata sous C:/ en gros..
Quand je disais que je ne suis pas informaticien .. j'aurais mieux fait de poster directement ici !
0

et oui mais parfois c'est après coup que l'on trouve la solution qui aurait évité le pire ...
0
Lanyy

bon j'ai lancé la réparation, je suis ensuite allé démarrer sous C: le même message apparaît, comme quoi il me manque un fichier système
Je suis décidé à formater ! je vais supprimer la partition C alors ?
0

Avec Memtest sur cd bootable test tes barrettes mémoire, parfois une barrette défaillante peux créer ce type de problème.
0
Lanyy

Trop tard j'ai commencé à formater ! En tout cas merci à tous (particulièrement à ledruide ! :-P) Problème résolu ! A+ tout le monde :-)
0