Probleme de plantage
Chrislea2002fr
-
emm Messages postés 5058 Statut Contributeur -
emm Messages postés 5058 Statut Contributeur -
salut a tous, j'ai un probleme au demarrage le message affiche " cmos checksum error", mais seulement quelque fois.
Par contre mon ordinateur plante tout le temps, des fois au demarrage, des fois dans windows.
Le pointeur de la sourie se bloque et plus aucune touche du clavier ne fonctionne, je suis oblige de faire un reset.
si quelqu'un a une solution a mon probleme, je l'en remercie.
Est ce que cela peut venir de la pile?
Ou est ce le bios qui est corronpu?
dois je le flasher?
Merci d'avance pour vos solution.
Par contre mon ordinateur plante tout le temps, des fois au demarrage, des fois dans windows.
Le pointeur de la sourie se bloque et plus aucune touche du clavier ne fonctionne, je suis oblige de faire un reset.
si quelqu'un a une solution a mon probleme, je l'en remercie.
Est ce que cela peut venir de la pile?
Ou est ce le bios qui est corronpu?
dois je le flasher?
Merci d'avance pour vos solution.
A voir également:
- Probleme de plantage
- Plantage windows 10 - Guide
- Windows 10 ne démarre plus : toutes les solutions - Guide
- Plantage en arabe - Télécharger - Traitement de texte
- VLC media player - Télécharger - Lecture
- WhatsApp - Télécharger - Messagerie
2 réponses
Il est possible que cela vienne de la pile. Dans un premier temps je la changerais. Tu peux aussi reloader ton bios par défaut si en le vérifiant au chargement tu le trouves bizarre ou corrompu. Ne te lances pas dans le flash du bios en premier tu risques de tout planter.
Pour les erreurs du bios va voir sur :
http://www.bios.free.fr/award.htm
Claude
Pour les erreurs du bios va voir sur :
http://www.bios.free.fr/award.htm
Claude
Bonjour, le BIOS ne se corrompt jamais, sinon le PC reste mort. Flasher une nouvelle version nécessite que la précédente soit encore valide. Ce n'est pas prioritaire.
Les données de configration du BIOS sont stockée en mémoire CMOS et sont susceptibles d'être affectés lors d'extraction de cartes ou de simms avec le PC en standby. Il faut voir la tension de la pile lithium qui est sensée tenir au moins 5 ans. Sous les 3 Volt il faut la changer. Si la nouvelle se décharge aussi vite c'est qu'il y a une fuite dans le chip realtime clock qui ne se répare pas.
Pour les plantages, tu peux démarrer en mode Création d'un journal et revenir en DOS pour dépouiller les c:\bootlog.* A priori ce n'est pas la pile qui cause ces plantages là.
Le problème est de savoir si la panne intermittente est matérielle ou logicielle.
Le support de microsoft n'aurait qu'un conseil: repartir à zéro. Dell et Packard-Bell aussi: repartez du disque de régénération. Si tout remarche alors c'est pas nous, c'est votre soft. Tu peux le faire avec un autre disque dur vierge pour en avoir le coeur net, mais c'est long.
Courage, on croise les doigts pour toi, au plaisir de te relire.
Les données de configration du BIOS sont stockée en mémoire CMOS et sont susceptibles d'être affectés lors d'extraction de cartes ou de simms avec le PC en standby. Il faut voir la tension de la pile lithium qui est sensée tenir au moins 5 ans. Sous les 3 Volt il faut la changer. Si la nouvelle se décharge aussi vite c'est qu'il y a une fuite dans le chip realtime clock qui ne se répare pas.
Pour les plantages, tu peux démarrer en mode Création d'un journal et revenir en DOS pour dépouiller les c:\bootlog.* A priori ce n'est pas la pile qui cause ces plantages là.
Le problème est de savoir si la panne intermittente est matérielle ou logicielle.
Le support de microsoft n'aurait qu'un conseil: repartir à zéro. Dell et Packard-Bell aussi: repartez du disque de régénération. Si tout remarche alors c'est pas nous, c'est votre soft. Tu peux le faire avec un autre disque dur vierge pour en avoir le coeur net, mais c'est long.
Courage, on croise les doigts pour toi, au plaisir de te relire.