Concerne Thunderbird suite à un plantage

Résolu/Fermé
luclochtmans Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021 - 11 déc. 2020 à 14:18
luclochtmans Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021 - 12 déc. 2020 à 11:33
Bonjour,
Suite à un plantage PC portable suite à une mauvaise frappe au clavier mon utilitaire courriel THUNDERBIRD a été touché et lui même a subi un plantage.
pertes des documents dans le sous dossier Messages Envoyés et autre sous dossiers
De plus depuis cet incident une cascade de notifications comme pour pouvoir télécharger mes messages répondre en cliquant sur :
Confirmer l'exception de sécurité
D'autres noticcations sont également dispensées : Il n'y plus de place......, veuiller effacer ....... etc. etc
J'ai en réaction à ce gros souci tenté de désinstaller Thunderbird et ensuit exécuter CCleaner et après le nettoyage réinstallé Thunderbird
Mais le problème persite de plus lorsque j'envoie un courriel celuici n'est plus mémorisé dans " Message Envoyé ".
QUESTION SIMPLE
Comment effacer toute trace de Thunderbird sur mon PC afin de pouvoir rep rtir à Zéro et en retrouver l'usage comme avant

PS.- je ne suis pas un pro et mes connaissances informatique sont élémentaires
donc une solution claire sera la bienvenue

Amicalement
LOCHTMANS Luc ( 78 ans )

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 déc. 2020 à 16:15
Bonjour @luclochtmans

J'ai en réaction à ce gros souci tenté de désinstaller Thunderbird

Très mauvaise réaction car un désinstallation réinstallation ne sert à rien car ça ne fait que remplacer le programme par lui même sans rien changer aux données utilisateur, donc flop !

Il vaut mieux résoudre le problème que de tout supprimer car cela supprimera aussi tous les mails et contact enregistrés depuis des années dans Thunderbird.

Je ne t'indiquerai donc pas comment faire.

Il est très étonnant qu'une simple frappe de clavier fasse planter Thunderbird mais dans tous les cas, voir l'aide de Thunderbird ici :
https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-plante

Et en particulier le redémarrage sans échec ici :
https://support.mozilla.org/fr/kb/le-mode-sans-echec-avec-thunderbird

A suivre...

P.S: Je te suis de peu : moins de 5 ans !
1
jee pee Messages postés 39582 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 9 223
Modifié le 11 déc. 2020 à 16:56
Bonjour,

Comme SerBal22 je pense aussi que supprimer l'environnement ayant un soucis n'est pas, en première démarche, une bonne idée. Voir ce qu'il conseille.

Après on peut créer un nouveau profil, qui démarre de zéro, sans toucher à l'environnement actuel. En lançant une commande comme
thunderbird.exe -P
.

Mais personnellement, la première chose que je ferais, c'est d'aller consulter la messagerie sur le site du fournisseur (FAI ou site editeur comme gmail, microsoft, ...) via le webmail sur un navigateur. Car si le compte mail est de type IMAP, il est possible, avec une mauvaise manipulation de déplacer un répertoire dans un autre dossier et le fonctionnement se trouverait altéré. Une simple connexion pourrait peut être rétablir les dossiers par défaut, qui après seraient resynchronisés dans Thunderbird.

Cdlt
1
luclochtmans Messages postés 9 Date d'inscription lundi 24 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2021
12 déc. 2020 à 11:33
Je ne sais si ma réponse est bien passée aussi désolé pour la redondance.
Bonjour jee pee
C'est grâce à votre intervention et suggestion " thunderbird.exe -P. " que cela à fait tilt et qu'après une recherche du dossier avec mon Profil utilisateur de Thunderbird que j'ai trouvé la solution à mon problème.
En effet le plantage PC cause du dysfonctionnement de mon Thunderbird et de la disparition de certaines données, avait en fait créer un Profil partiel et lui avait attribué un autre chemin.
Après cette découverte j'ai donc réattribué le le chemin sur le bon dossier contenant mon Profil original et effacer la copie incomplète ce qui après avoir relancer Thunderbird permis de constater que j'avais retrouver l'ensemble des documents que je pensais Perdus.

Grand Merci pour votre intervention liée à ma requête.
LOCHTMANS Luc
0