Diffusion d'un diapo

Fermé
WD - 13 août 2009 à 18:17
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 19 août 2009 à 12:06
Bonjour,

Je suis présidente d'une association depuis 2002, je souhaiterais faire un diaporama avec des photos qui date de 2002 à aujourd'hui. Je souhaite le diffuser le jour du gala. Le diaporama se compose uniquement de photos de mes 5 groupes de danse.
Il est évident qu'en 8 ans, beaucoup de personnes sont arrivées puis reparties, je voulais savoir s'il était possible de diffuser ce diaporama le jour du gala alors que je ne peux obtenir d'autorisation de diffusion de photographie de la part de certaines personnes. Ai-je le droit de le diffuser ?
De plus après ce gala j'aimerais pourquoi pas, le mettre en vente, ai-je le droit ?

5 réponses

benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
13 août 2009 à 18:22
Je comprends ton ennui mais tu ne risques rien tant que tu ne portes pas atteinte aux personnes que tu montres. Légalement c'est sans doute répréhensible, mais quand c'est justifié! Dans les deux cas, tu vas diffuser des images amateur dans un but non lucratif... Je serais toi, je ne me gênerai pas.
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
13 août 2009 à 18:28
Bonjour

Pour ma part je ferais mon diapo...avec ou sans autorisation des personnes concernées.
Pour la première diapo ...tu fais un petit texte disant que tu n'as pas pu contacter tous le monde ...mais si une personne s'oppose à la diffusion de son image....bla...bla que tu t'excuses..bla...bla la photo sera retiré.

Pour ce qui est de la vente...là je pense que les autorisations seront necessaire.

Ce n'est que mon avis...vois pour celà un homme de loi(avocat).
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
13 août 2009 à 18:33
Je suis d'accord, à part que l'avocat risque de te dire la même chose que nous. Car tu n'as aucun droit d'exploiter l'image de quelqu'un qui n'a pas donné son accord en théorie. Tout comme tu n'as pas le droit de chercher ta ballon sur le gazon du voisin sans lui demander la permission explicite... Après je suis pt-être le seul à me le permettre... : )
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
13 août 2009 à 22:21
Je pense qu'on a répondu à sa question...!
0
Utilisateur anonyme
13 août 2009 à 22:30
Le droit à l'image ça existe, surtout si tu veux le mettre en vente par la suite.
0
Oeil de Lynx 29 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2009 6
16 août 2009 à 18:54
je ne pence pas qu'un diaporama pusse etre mis en vente!
de plus,je ne sais pas mais...tu n'as pas le droit de mettre en vente ton diaporama sens être sur que tu i a le droit...
P-S:Je sais qui ne tente rien a rien,mais,ça ne va pas te faire mal si tu demande
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benours Messages postés 862 Date d'inscription mardi 22 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 109
19 août 2009 à 12:06
C'est toujours pareil, il y a les "la loi c'est la loi" et les "la loi c'est bien, le bon sens c'est mieux".

Dans la mesure ou c'est à but non-lucratif, et que la vente se limite à un gala et à quelques dizaines d'exemplaires, je ne vois pas du tout le mal. Mais ça il faut être dans l'associatif pour le comprendre...

Après si c'est pour faire de la production et de la distribution à plus grande échelle, c'est sûr que ça pose problème! Mais je pense que tu en es déjà consciente.

Note: en plus de rappeler qu'il faut te contacter en cas de refus d'apparaitre, rappelle bien que ces images ne peuvent être réutilisées sans le consentement des personnes qui y figurent, même si ça peut paraitre paradoxal dans ton cas.
0