CONNEXION RESEAU LOCAL SSH

Résolu/Fermé
goldenmike Messages postés 315 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 - 11 août 2009 à 14:04
goldenmike Messages postés 315 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 - 11 août 2009 à 19:37
Bonjour,
J'aimerais savoir comment me connecter a mon reseau local wifi.

En fait , j'ai 5 ordinateur chez moi et j'aimerais savoir les dirigés quand ils sont allumés ( quand je dis diriger , ca veut dire explorer lkes fichiers , etc ... )

Merci !

5 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
11 août 2009 à 14:39
Bonjour !
Tu ne dis pas si tous tes PC sont équipés Wifi, ou s'ils sont connectés par câble et/ou Wifi à ta Box ou routeur.

Dans tous les cas :
1// déclare tous tes PC dans le même "groupe" de travail, cela se fait dans les propriétés de l'ordinateur, onglet "nom de l'ordinateur" bouton "modifier" : modifie NON PAS le "nom" de l'ordinateur, mais le "groupe" de travail, nom quelconque, même orthographe, même casse ( maj/minuscules ), et sans espace.
2// sur chaque PC, définis , outre les dossiers partagés en "standard", les dossiers à partager sur le réseau.
3// pour créer ton réseau, lance l'assistant réseau ( à la rubrique connexions réseau ), et suis le mode opératoire très bien expliqué.
Crée un réseau "domestique" :
- de type "ad hoc" si tous les PC sont connectables/connectés ( en Wifi ou câble ) chacun à chacun.
- de type "a point d'accès" si tous les PC "voient" la Box ( ou modem/routeur ) , laquelle joue le rôle de "passerelle" , et dont on te demandera sans doute de confirmer l'adresse IP ( tu l'obtiens facilement par le "statut", puis onglet "support", par clic droit sur l'icône de ta connexion ).

Lance l'assistant sur le 1er PC, sauve quand proposé la définition du réseau dans un fichier sur clé USB.
Lance ensuite l'assistant sur chacun des autres PC, et récupère la définition, quand proposé, depuis le fichier USB. Garde une sauvegarde de ce fichier.
Après création du réseau, ne change jamais les "noms" de tes ordinateurs, car ils font partie de la définition du réseau ...

Pour exploiter le réseau, et "voir" les dossiers partagés des autres PC, place toi dans l'explorateur Windows sur "favoris réseaux" et déroule "réseau Microsoft" jusqu'à "voir" ton groupe de travail ( être patient ).
Tu peux aussi ( moins commode ) taper dans l'explorateur l'adresse IP de l'autre PC sous la syntaxe "réseau" avec "\\nom ordinateur ou IP".

Je ne pense pas par contre que tu puisses connecter ton MAC ( "Airport" ) aux autres PC Vista ou XP, dont de toute façon les fichiers ne seraient pas lisibles, sauf au format FAT32 ( c'est NTFS par défaut ) ...

Et si tu veux ( au delà de la manipulation de fichiers partagés ) "diriger" un PC depuis un autre ( lancer des logiciels sur l'autre PC, changer des config etc .. ) il faut faire appel à la gestion à distance : "assistance à distance" de XP ou Vista, laquelle ne vaut pas grand chose, ou mieux utiliser un logiciel de contrôle à distance, comme Teamviewer, qui fonctionne parfaitement.

A+

Nyctaclope
0
goldenmike Messages postés 315 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 52
11 août 2009 à 15:50
merci :)

Au passage , peut - on se connecter sans avoir vu une seule fois l'ordinateur en question ?

Exemple :
je me balade dasn la rue avec mon portable et j'apercois un reseau Wifi ouvert avec 1 personnes qui est deja desus. Puis - je avoir acces a ses fichiers ?

Merci !
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
11 août 2009 à 17:05
Re
Ce n'est pas une question d'avoir "vu" le PC, mais de définition de réseau, et de protection ...
Dans ton exemple, tu peux te connecter à la Wifi de la personne si :
- sa Wifi n'est pas sécurisée
- ou si tu connais sa clé
- ou si tu la pirates ..
Tu pourras alors se connecter "gratuitement" à son Internet, car la Wifi détectée est celle de la Box, qui est "passerelle" vers Internet pour tous ceux qui se connectent légitimement à elle,
mais tu ne pénétreras pas dans son réseau ( tu es "étranger" à son réseau ), et en plus il est vraisemblablement protégé par un parefeu, et donc tu n'accéderas pas aux connexions Wifi ou câble de ses PC, et donc à ses fichiers.
Mais un pirate "expert" devrait sans doute y parvenir, avec du temps, mais sera vite repéré.
D'où l'intérêt de protéger sa Wifi, c'est un minimum ...

A+

Nyctaclope
0
vlaneo Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2012 4
11 août 2009 à 17:16
Bonjour,
alors je pense que qq petites précision s'imposent.

normalement, si tu passes par une box et que tout tes ordis sont dans le même groupe de travail (par defaut MSHOME pour les OS familiaux et WORKGROUP pour les OS professionnel) tu n'as pas besoin d'exécuter l'assistant réseau, car tout tes ordis devraient se voir dans le groupe de travail MSHOME (ou le nom que tu voudras)

ton mac peux bien évidemment communiquer avec tes ordis sous vista ou xp (je le fais à la maison) il suffit comme Nyctalope et moi te disons que tout tes ordis soit dans le même groupe de travail. ^_^

de plus pour la lisibilité des fichiers entre vista, xp et mac, ce n'est pas totalement vrai non plus. en fait mac OS X ne peut pas écrire sur du NTFS, mais peut tout à fait le lire, mais comme Nyctalope l'a suggéré, il est plus facile quand tu as les deux OS d'avoir au moins une partition sur tes windows et mac en FAT32 pour partager des fichiers

pour la prise de contrôle, il existe aussi vnc qui est très bien

:-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
goldenmike Messages postés 315 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2012 52
11 août 2009 à 19:37
merci :)

Résolu '
0