Débutant en C a du mal avec la SDL

Résolu/Fermé
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 - 7 août 2009 à 21:59
Gaston_Lagaffe Messages postés 677 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2012 - 27 août 2009 à 20:36
Bonjour,
Voilà, je fais du C depuis quelques mois (pas trop intensivement). En suivant le tutoriel du SDZ je suis arrivé à la partie SDL.
Suite aux petits exercices de dégradés j'ai eu l'idée de faire une petite palette de sélection de couleur.

J'ai en fait deux problèmes, issus de la même cause :
- pour éviter les série de SDL_FreeSurface à la fin de la fonction main, juste avant la cloture du programme, je voudrais regrouper tout ce qui est libération de la mémoire dans une fonction. Et le problème se pose là : si je fais
SDL_FreeSurface(maSurface);
dans une fonction, alors que maSurface a été déclarée dans une autre fonction, le compilateur me dit : variable non déclarée dans cette fonction... etc

- dans ma fonction qui gère l'affichage des surfaces, quand je fais un
SDL_FillRect(maSurface, NULL, SDL_MapRGB(ecran->format, 255, 255, 255);
mon compilateur ne trouve pas ecran->format puisque ecran n'pas été déclaré dans la même fonction

Et comme je risque d'avoir ce genre de problèmes tout au long de la construction de mo projet, je ne vois vraiment pas comment m'en sortir, à moins de bourrer mon programme de variables globales (ce qui est paraît-il pas très recommandé) ou de ne faire qu'une fonction (ce qui ne l'est paraît-il pas non plus...).

5 réponses

Ghislain 2000 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2011 18
7 août 2009 à 22:17
Bonjour,
1 : Fait un variable globale
2 : idem
0
> Voilà, je fais du C depuis quelques mois (pas trop intensivement). En suivant le tutoriel du SDZ

Un bon conseil, arrête de suite.