Fichiers .rpm

Résolu/Fermé
mika125 Messages postés 484 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 - 7 août 2009 à 10:20
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 19 août 2009 à 13:15
Bonjour,
Je suis débutant dans linux Ubuntu, je travail avec la version 8.10
je me demande comment je dois faire pour utiliser un fichier ".rpm"
que faut-il faire? je ne peux pas éxtraire le fichier, ni l'ouvrir...

8 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 août 2009 à 11:53
Re,

sous linux, on prend le gestionnaire de paquets, on clique, ça s'installe. C'est la base, et le novice doit passer par là en priorité.

T'es qui toi pour imposer une chose pareil?
Je te rappelle qu'il y a des novices qui s'en foutent de la souris.
Quand j'ai commencé sur Linux (j'était novice, non?!) c'est seulement la console qui m'interessait.
Ce qui ne m'empêche pas de sugérer aux gens d'utilsier synaptic.

Il faut arrêter cette mentalité ubuntusienne d'imposer aux gens quoi faire, même s'ils sont novices dans la matière.

je telecharge mon fichier,je ll'installe comme je peux. c'est mauvais.
Pas vrai à 100%
Quand il s'agit des sources, et il y a besoin puisqu'on n'a pas toujours la dernière version, où puisqu'une version compilé s'exécute plus rapidement c'est plutôt nécessaires.
Pour ne pas oublier le désir d'apprendre.
Il ne faut pas cacher aux novices les possibilités existantes.
Chacun fera son choix en fonction des besoins.
4
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
7 août 2009 à 12:19
arrete
la meilleure façon de degouter le novice sous linux est de le perdre dans des foultitudes de subtilités, d'autant qu'augurer du niveau de notre ami n'est pas dans mes capacités. Donc, je donne quelques base de survie. Si son probleme necessite une compilation et son nniveau le permet, je serais le premier à l''aider.

J'ai trop vu de faux experts faire les cake en emmenant des novices compiler kde et les degouter à jamais de linux pour me permettre de dire ce que je dis.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010
7 août 2009 à 12:45
Re,

Ecoute, il a posé une question et je lui ai répondu.
Que tu veux lui donner un conseil pas de soucis.
Mais que tu dis qu'il ne faut pas alien pour un .rpm sur Ubuntu, alors soit c'est une obstination soit tu n'as pas autre chose à faire.


en emmenant des novices compiler kde et les degouter à jamais de linux pour me permettre de dire ce que je dis.
N'exagère pas, c'est hors sujet.
D'ailleurs ce qu'il faut peut être savoir par les gens qui commencent avec linux, c'est qu'il y a plusieurs choix, méthodes mais qu'au début il faut commencer avec ce qui lui conviens le mieux et c'est pour ça qu'il y a des forums de discussions comme CCM pour qu'ils posent des questions.

Notre rôle (à ceux qui répondent) n'est pas de convaincre les gens de rester sous Linux ou de les dégoûter, mais tout simplement de répondre à leur questions et si possible de leur donner un conseil sans pour autant faire de prosélytisme.

Si tu n'as pas encore compris ça, alors t'es loin de la mentalité de libre qui doit rester un choix et pas quelque chose imposée.
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019
8 août 2009 à 11:03
Si tu n'as pas encore compris ça, alors t'es loin de la mentalité de libre qui doit rester un choix et pas quelque chose imposée. 

Tu as raison, je cours réinstaller un windows, et demande à tous ceux que j'ai fait /aidé/ montré migrer sous linux de faire de meme.

Pour ma part, aider un novice sous linux, c'est (était) tout d'abord lui permettre d'y rester plus d'une semaine en lui enlevant tout de suite ses mauvaises habitudes acquise auparavant. C'est (etait) avant d'avoir plus d'élément, considérer que la majeure partie des novices font par expérience perso les memes erreurs.
La bonne démarche est de se décentrer de sa propre expérience, tout le monde n'aborde pas linux pour sa console ( malheureusement).

comme tu m'y invites, je ne participerais plus sur ce forum, que je sais en de bonnes mains,
les tiennes.

0
Utilisateur anonyme > xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010
8 août 2009 à 12:21
Salut,

"comme tu m'y invites, je ne participerais plus sur ce forum "

Tu ne parles pas sérieusement Xiloa ? :(

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 août 2009 à 10:28
Salut,

Utilise alien
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
7 août 2009 à 11:23
non, n'utilises pas alien, mais le gestionnaire de paquets

Sur linux, sauf cas rares, tres rares, tu n'as pas à télécharger de rpm ou deb, mais tu dois installer les programmes par le gestionnaire de paquets. Tu regleras 90% des problemes ainsi.

plutot que de poser une question sur ton probleme, expose ton probleme : que veux tu installer.

0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567 > xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010
7 août 2009 à 11:28
Salut,

La question est
je me demande comment je dois faire pour utiliser un fichier ".rpm"
que faut-il faire?



Et pour ça tu peux le faire avec le synaptic (sans alien) jusqu'à .......
Donc il faut le faire avec alien que tu veuilles ou pas.

En revanche je suis d'accord que peut être s'il nous dit le nom de paquet peut être qu'on trouveras un .deb et passer par Synaptic (que je n'aime pas du tout à cause de la lenteur et les bogues) ou par aptitude ou apt-get (très performants)
0
xiloa Messages postés 2094 Date d'inscription mercredi 18 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 2 décembre 2010 199
7 août 2009 à 11:37
non
il n' y a pas à utiliser de fichiers .deb (ou rpm), sauf dans des cas très particuliers.
Dans 95% des cas, le recours au gestionnaire de paquets (synaptics est très bien) doit être privilégié.

Le novice sous linux va tenter de recourrir à ses methodes windows : je telecharge mon fichier,je ll'installe comme je peux. c'est mauvais.
sous linux, on prend le gestionnaire de paquets, on clique, ça s'installe. C'est la base, et le novice doit passer par là en priorité. C'est plus simple, c'esst rapide, c'est sûr. mais très différent de sous windows.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 août 2009 à 11:44
Re,

il n' y a pas à utiliser de fichiers .deb (ou rpm), sauf dans des cas très particuliers.
Je suis d'accord.

En revanche j'ai l'impression que tu n'as pas l'air de comprendre.
Le titre de son message et fichier .rpm et la demande concerne l'utilisation d'un .rpm sur ubuntu.

Que tu le conseilles de ne pas utilser .rpm puisqu'il y a un gestionnaire de paquet , je suis d'acord.
Mais que tu me dis que pour utliser un .rpm tu n'as pas besoin d'alien alors il faut arrêter de raconter des conneries (tu trouves même sur le site d'Ubuntu).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
7 août 2009 à 12:53
Re,

Si son probleme necessite une compilation et son nniveau le permet, je serais le premier à l''aider.
Ben alors il fallait être et ;-))

Chacun aide s'il le peut et en fonction de son temps et ses posibilités. Ca nous permets aussi d'apprendre en même temps.
Il n'y a pas de grade sur CCM ;-)
0
dindoun Messages postés 1027 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2017 135
7 août 2009 à 13:36
salut
pour résumer :

1 . essaie de trouver le programme par synaptic et installe le ( s'il n'y est pas peut être tes dépôts - les sites de téléchargement ne sont peut être pas bien indiqués dans ton /etc/apt/sources.list mais bon on suppose que ce n'est pas le cas )
2. utilise ton rpm que j'appelerai zizanie.rpm

en ligne de commande :
alien --to-deb zizanie.rpm && sudo dpkg -i zizanie.deb && sudo apt-get -f install


faut peut etre un sudo devant alien mais c est pas sur
0
mika125 Messages postés 484 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 35
19 août 2009 à 13:05
...euh merci pour m'avoir répondu mais je crois que je suis assé con pour comprendre...
désolé je ne peux plus rien faire...
j'ai essayé la méthode avec synaptics... mais je n'ai rien trouvé...
alien n'a pas fonctioné... puis le format .rpm et plus intéligent que moi.
pardonez moi et merci beaucoup
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
19 août 2009 à 13:15
Re,

Il s'appelle comment ton fichier .rpm ?
0