Lentille PS3 défectueuse ou autre source?

Fermé
Tib02 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 - 4 août 2009 à 04:58
 Tib02 - 23 mai 2011 à 14:57
Bonjour,

Cela fait près de 3 jours (ou soirée plutôt) que je suis sur le démontage/nettoyage de ma PS3, au point que je suis capable désormais de le faire les yeux fermé et de dessiné l'intérieur du lecteur de disque par cœur...


A l'origine de tout cela: je jouais à un jeu, lorsqu'un chargement survint... je croyais qu'il était juste un peu long, donc je m'en vais fumer une clope pendant que ça charge sauf qu'en fait, le jeu avait bogué et donc, que l'image s'était figé.

Ce genre de problème peu arriver. Dans ce cas on éteint la console de manière peu conventionnel et on relance le jeu sans histoire. Sauf que là: le jeu se fige à chaque fois: soit au même moment soit beaucoup plus tôt (genre lors du lancement du jeu ou quand on va dans un menu) mais toujours au bout de quelques petites minutes.

Je me balade sur les forum et je vois: surement un problème de lentille ==> nettoyez la avec un coton tige et de l'alcool à 90°C

Mokay, je l'ai donc fais trèèèèèès soigneusement.

Je réessaies: ça semble marcher... MAIS non: re bug

Et de plus en plus tôt sauf si je laisse la console tranquille quelques heures mais au final toujours au bout de quelques minutes donc impossible de jouer...

Je donc re nettoyer la lentille, testé de mettre de la patte thermique sur les contacte métalliques entre le lecteur la console (au cas où) mais aucune amélioration. Je regarde si c'est pas le disque dur qui chauffe un peu trop ou qui est un peu poussiéreux, je le nettoie... rien!

En passant les détails, j'ai regardé un peu partout au point que je pourrai maintenant tenter de construire une PS3... :s



Ma question est donc la suivante: d'où pourrait bien provenir le bug? si ce n'est la lentille, quel composant pourrait être la cause d'un tel dysfonctionnement? Je suis en vacances en ce moment dans un petit bled de France, donc pas de réparateur à disposition, donc si quelqu'un à une idée, je vous en supplie, dites moi!

PS:

- la lentille semble intacte
- le bus blu ray est niquel
- pas de poussière ni quelque trace de surchauffe que ce soit sur les composant
- ma console est une PS3 40 Go acheté à noël 2007
- j'ai testé sur FIFA 09 et sur Raimbow six Vegas 2
- les DVD (non blu ray donc) marchent à la perfection (j'ai pu mater un film en entier sans soucis ni ralentissements).


Merci d'avance!
A voir également:

11 réponses

Tib02 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 1
4 août 2009 à 04:59
UP! ^^
1
EckoFunction Messages postés 872 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 168
4 août 2009 à 05:02
Si tout tes composants sont intacte comme tu dit et que tu na aucun probléme avec d'autre CD/DVD sa vien sans doute de ton jeux.
0
Tib02 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 1
4 août 2009 à 05:07
malheureusement, j'en doute...
J'ai essayé avec deux jeux parfaitement entretenus (je pense ^^) dont un est quasi neuf et l'autre marche à la perfection depuis plusieurs mois.
0
Tib02 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 1
4 août 2009 à 05:21
petite précision: j'ai peur que ce bug persistant soit du au fait que j'ai laissé la console tourner plusieurs minute (max 5min) malgré le bug alors que d'habitude, je la reboot immédiatement... peut-être que ça a endommagé un composant? mais lequel, je vois vraiment pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il ne s'agit probablement pas de la lentille du lecteur sinon tu aurais eu les mêmes soucis lors de la lecture d'un bluray.

Est que les jeux que tu as essayé ont tous les deux une installation sur le DD?
Sinon il peux aussi s'agir d'une surchauffe matériel (peu être la carte graphique qui est très peu utilisé lors de la lecture des bluray mais ceci n'est pas sur du tout)

Essaie la méthode du formatage du dd en sauvegardant au préalable tes données
0
Tib02 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 1
4 août 2009 à 14:34
Ui en effet, les deux ont des sauvegarde sur le DD, puisque avant de pouvoir lancer ces jeu, j'ai eu le droit à des installation plutôt longues.

Je rappelle juste au cas où que les DVD (non blu ray donc) et les disques marchent très bien.

Je vais tenter ça ce soir en tout cas ^^ merci
0
Tib02 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 1
5 août 2009 à 17:44
up! ^^
0
Tib02 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 3 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2009 1
5 août 2009 à 17:51
le reformatage du DD n'arrange pas le problème... quelqu'un aurait une idée d'où pourrait provenir le problème si ce n'est la lentille ou le DD? seul le blu ray présente le bug or ma lentille est unique et ne présente aucune anomalie visible à l'oeil nu donc bon... j'ai tout nettoyé de A à Z (le lecteur je veux dire) et le DD semble niquel aussi...

Vraiment, je vois pas ou chercher... :s Help! :p
0
salut tib02,
Je compatis a ta douleur, ma play3 60 Go me fait exactement le même problème, donc j 'aimerai savoir si tu as fini par trouver une solution a NOTRE problème :D ou pas ?

Merci d'avance...
0
seul solution c de la changer
0
Ahaha, merci pour les deux dernières réponse ^^ surtout que mon problème date d'il y a deux ans, je sais par quel miracle vous avez trouvé le sjt...m'enfin bon, merci tout de même! :)
0