Hésitations sur des kits d'enceinte

Fermé
Tertiath Messages postés 15 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2009 - 3 août 2009 à 16:40
Keuz 91 Messages postés 221 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 - 4 août 2009 à 06:43
Bonjour,

Je souhaite m'acheter un kit d'enceintes pour mon futur pc, qui me sert aussi de télé (j'aurai un moniteur LCD Samsung T220HD Tuner TNT HD...).

Il convient de préciser mon utilisation : écoute de CD et mp3, mais j'aime avoir un son correct (!); quelques DVD et DivX par ci par là... Pas de jeu.

Je ne suis pas "sectaire" : je veux dire que du "2.1" ou du "5.1" je m'en fiche, tant que ça a un bon son !

Après de nombreuses heures à lire des tests, des avis... j'hésite entre :

- Hercules XPS 5.1.70 (environ 70 €, je peux les avoir à 63 € avec un bon de réduction) : https://www.materiel.net/
Il semble n'y avoir que des commentaires positifs... pour ce 5.1 !

- Philips SPA 5300 (environ 53 €) : https://www.materiel.net/
Que des commentaires positifs qui mettent en avant le rapport qualité/prix pour ce kit polyvalent et pas cher, sans accessoires inutiles.

- Altex-Lansing FX6021 (environ 150 €) : https://www.materiel.net/
Il paraît qu'il est parfait ! Mais il est très cher pour du 2.1, donc il peut...

Pour info, le seul des trois kits qui a une télécommande infrarouge et une prise casque est le FX6021, mais ce n'est pas indispensable pour moi, voire inutile...

Qu'en pensez-vous ? Lequel prendriez-vous pour mon utilisation ?
J'hésite énormément entre les deux derniers, pas très cher et qui semblent de bonne qualité, mais je me dis qu'à prix égal, le 2.1 sera de meilleure qualité non ?

Merci d'avance pour vos conseils ! :)

5 réponses

Keuz 91 Messages postés 221 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 23
3 août 2009 à 16:47
Pour avoir essayé le 5.1 et le 2.1, je te conseille le 5.1. Certes, c'est mieux pour les films et les jeux (son en 3d), mais aussi pour la musique... L'impression que le son vient de partout est vraiment agréable, à faible ou fort volume.

Si les basses ont une importance pour toi, je te conseille ce kit, que je possède, et dont je suis très content, surtout en regard du prix : http://www.commentcamarche.net/guide/265833-logitech-x-530-5-1

Je ne connais pas les autres enceintes, mais tu auras sans doute du mal à connaitre quelqu'un qui a testé les 3 kits ;)

Voilà mon avis, maintenant, je retourne bosser :D
0
Tertiath Messages postés 15 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2009 1
3 août 2009 à 19:47
Merci pour ton avis au boulot. :p

Beaucoup de personnes me conseillent le X530 de Logitech, toi qui en posséde (ou d'autres qui les connaissent), que pensez-vous du test "négatif" du site LesNumériques : https://www.lesnumeriques.com/enceintes-pc/logitech-530-p352/test.html ? (ils parlent de son plat, de saturation... :??: ).
Ne pensez-vous pas que ce kit est trop axé sur la puissance et les basses (deux choses que je ne recherche pas spécialement) ?

Dommage que personne ne connaisse le Hercules XPS 5.1.70 et le Philips SPA 5300, y'a des avis positifs en tests comme sur les avis des acheteurs. Mais bon, l'objectivité dans tout ça...
0
Keuz 91 Messages postés 221 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2011 23
3 août 2009 à 23:26
Honnêtement... Je ne suis pas d'accord. De plus, le commentaire n'est pas si négatif... Ils disent que le son est un peu plat... Bon, je fais de la MAO, mais pas avec ces enceintes, et pour m'en être servi plusieurs fois durant des soirées dans des salles assez grandes, je peux dire qu'elles sont capables de faire un joli petit mur d'enceintes...

Si tu cherches la perfection, alors sans doute que tu trouveras le son un peu plat, honnêtement, je n'en sais rien... Mais pour une utilisation basique, le rapport qualité/prix est vraiment top (d'ailleurs ils le disent dans le test). Après, tu peux aussi préférer taper dans le haut de gamme, à toi de gérer ton budget !

Je n'ai jamais trouvé le son mauvais, et pourtant, je l'utilise pour
- La télévision
- Les jeux vidéos
- Les films
- La musique depuis mon PC et depuis ma chaine HI-FI (Rap et musique électronique) Le son est bon même à partir de Deezer, à plus de la moitié du volume !

Donc je ne pense pas que tu sois déçu... Et puis tu verras : regarde un bon DVD qui bouge avec un son 5.1 qui t'encadre bien, tu vas tomber amoureux ;p Entendre les avions passer au-dessus de ta tête, les voitures passer à coté de toi, c'en est presque... flippant ! Enfin c'est ce que j'ai pensé la première fois que je l'ai essayé... :D

Par contre, renseigne toi pour les branchements ! Je sais que j'ai du utiliser un câble que j'avais déjà chez moi (pris d'un autre kit d'enceintes plus vieux) car il y a 3 prises jack pour le brancher ! L'appareil est fourni avec une prise qui convertit ces 3 prises en 2 prises (comme sur ta télé, la rouge et la blanche). Il faut donc un petit adaptateur, que tu dois pouvoir acheter partout, pour passer d'une prise Jack standard à la prise Left/Right... Je pense que c'est pareil pour tous les 5.1...

Tiens nous au courant, et n'hésite pas si tu veux d'autres précisions !
0
Tertiath Messages postés 15 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2009 1
3 août 2009 à 23:52
Pour te répondre, mon budget est limité à 150 €, donc soit c'est un 5.1 comme celui là, soit un très bon 2.1 comme le Altec-Lansing FX6021... mais je ne pourrai alors pas découvrir le 5.1... mais j'aurais un son "presque parfait" pour la musique...

Ton avis me rassure. Mon problème est que je n'ai jamais entendu de ma vie du son en 5.1 (sauf au cinéma peut-être...), et je lis beaucoup de tests sur le net, parfois pas très objectifs, car ils recherchent l'excellence.
Ton utilisation, que tu as décrite, sera similaire à la mienne. Tu m'as donc presque convaincu de me laisser aller à ce joli kit 5.1 ! :p

Par contre, j'aurais besoin d'une autre précision en effet :
si j'écoute un morceau de mp3, un CD, ou une musique sur Deezer, est-ce que le son sort en 5.1 ou en stéréo (2.0 ou 2.1) ? Puis-je choisir comment il sort (stéréo OU 5.1) ?

Je demande ça car tu m'as convaincu pour l'usage du 5.1 en DVD (tu me fais rêver là :p), mais pour l'usage de la musique j'ai peur que le son ne sorte pas en 2.1 mais en 5.1, et ainsi que le son soit dénaturé (les CD sont enregistrés en stéréo donc faire passer ça sur du 5.1 c'est un peu gâcher le boulot de l'ingénieur du son j'imagine)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
4 août 2009 à 06:43
Je pense que tout dépend de la musique...

Honnêtement, pour Deezer, je ne saurais pas te dire, car je ne me souviens plus, mais je sais que j'ai déjà entendu des mp3s qui sortaient en 5.1... Pour la petite histoire, j'ai une chanson que j'ai dans une de mes compil (je ne sais plus laquelle), à chaque fois qu'elle passe, j'ai l'impression que mon pote siffle par la fenêtre pour que je sorte, à cause de l'enceinte qui est près de ma fenêtre... Enfin voilà quoi, la classe ! :p

Pour ta deuxième question, je suppose que tu n'as qu'à débrancher tes deux enceintes à l'arrière ! Tu peux le choisir si les enceintes sont placées sur ton PC, suivant ta carte graphique, et son gestionnaire de son. Mais il n'y a pas de bouton sur le kit lui même pour passer en 2.1...
0