Mon decodeur tnt s'allume et s'eteint

Smicky -  
 grisoliere -
Bonjour,
j'ai un problème avec mon décodeur TNT Mertronic, celui-ci, une fois sous tension, s'allume (jusque la, tout va bien) mais il tiens allumé environ 10 seconde puis il s'éteint, comme si il n'était plus alimenté. Quelques seconde plus tard il se rallume pour se ré-éteindre. Si quelqu'un a déjà rencontrer le même problème que moi, ou sait d'où viens le problème, Merci.

13 réponses

grisoliere

Bonjour,
Moi aussi ça me le fait, quand il s'éteint et se r'allume, il y a l'heure qui affiche 00:00 ou 01:00.
J'ai l'impréssion que se met à jours, mais plusieur fois, c'est assez bizzare.
Quand ça le fait, je ne peut plus l'éteint, c'est comme si il c'était bloqué, donc je le débranche et le rebranche,
puis ça le refait ou non
7
poupougne13 Messages postés 57643 Statut Membre 10 562

Bonsoir...

Les décodeurs de cette marque ont tendance à avoir des condensateurs de lapartie "alimentation" qui claquent prématurément...Il y en a 4 ou 5 à changer , généralement, pour que ça refonctionne pendant des années...ça coûte royalement 0,80€ la piece, dont, en gros, 3,20 € pour les 4...si vous le faites vous-mêmes !
Sinon, un dépanneur télé peut le faire si on lui dit que faire, car, à mon avis, il ne cherchera pas la panne...

Cdt,

@+
3
hunter55 Messages postés 2048 Statut Membre 422

Bonjour,

Si tu as la place tu peux tous les prendre en 16v, aucun problème.
2
Smicky

Merci pour le lien, il semblerait qu'il s'agisse plutôt de c2 c3 c4 et c6 à changeait. Je pensait prendre des condensateurs chimiques 105° pas : 5 tension 25V capacité 1000uF. Qu'en pensez vous.
Merci
1

Il y a pas mal de modèles...le mieux ( ce que j'ai fait ! ) c'est d'en dessouder un ( ce sont les mêmes !) et d'aller chez le dépanneur TV le plus proche, il vous dira ce que vous pouvez mettre...., sachant que leur emplacement n'est pas exigü comme c'est le cas quelquefois, et on est alors obligé de composer avec la taille et l'encombrement...!

Cdt,

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Smicky

Je préférerai me les changer moi-même. Pouvez-vous m'indiquer quelles sont les condensateurs a changer sur les photos https://www.skyrock.com/ . Merci.
0

pour autant que je me souvienne, ils doivent être repérés C1, C2..C6, mais suelemnt 4 sont à changer, je ne sais plus lesquels ils sont identiques, je n'en connais plus les valeurs, en revanche, je sais qu'ils sont polarisés ( un + et un - à ne pas inverser !)
Frappez "zapbox" ou "métronic" dans "recherche, je pense que vous allez trouver...si je le retrouve, je vous l'envoie !
Cdt,

@+
0

0
Smicky

Je ne sais pas comment le reparateur TV va le prendre quand il va voir que je repare mes appareil moi-même. Je n'ai pas 4 condensateur identique, j'ai C2, C3 et C4 qui font 1000µF 10V et le C6 qui fait 1000µF 16 V. Qu'est-ce que cela change?
0
Smicky

Donc si j'ai bien compris, peu importe si on change les Volts, tant qu'on met une tensions supérieure à celle exisante, par con tre il ne faut pas toucher les micro Farads c'est sa?
0

Exactement, tu conserves les capacités (microfarads) et tant que les tensions sont égales ou supérieures il n'y aura aucun problème.
0
Smicky

Ok il ne me reste qu'a trouver les composants, entre les sites qui sont en vacances et ceux qui ont des frais de port excessifs! Je n'ai plus qu'à aller chez le reparateur TV du coin! Merci beaucoup pour l'aide.
0

A mon avis, c'est la meilleure chose à faire : ça vaut 0.80€ pièce, les frais de port seraient prohibitifs par rapport à la valeur intrinsèque du colis !
Pensez, si vous n'en avez pas, à prendre un peu de tresse de dessoudage, ça fait mieux que la pompe à dessouder, à mon avis !

Cdt,

@+

PS : allez chez un VRAI réparateur, pas chez un simple revendeur qui n'a jamais tenu un fer à souder, il va vous regarder comme un E.T ....! ;)
0
hunter55 Messages postés 2048 Statut Membre 422 > poupougne13 Messages postés 57643 Statut Membre

Le mieux et le moins cher est d'acheter les composants chez un revendeur en composants électroniques.

Quant à la tresse à dessouder on voit que t'as pas bossé là-dedans, la pompe est largement supérieure car la tresse à forte tendance à décoller les pistes de cuivre.
0
poupougne13 Messages postés 57643 Statut Membre 10 562 > hunter55 Messages postés 2048 Statut Membre

Sauf que ces revendeurs ne sont pas légion...pour exemple : Salon de pce 13300 : au moins 10 dépanneurs en télé et PLUS AUCUN vendeur de composants ! ( 40.000 habitants, malgré tout, mais bon....?! )
Concernant la pompe ou la tresse, il nous dira : c'est vrai que je ne suis pas un pro ni de la pompe, ni de la tresse, mais je m'en tire bien mieux , peut-être justement parce que je n'ai pas appris à utiliser la pompe, avec la tresse !
Nous saurons bientôt...!
0
hunter55 Messages postés 2048 Statut Membre 422 > poupougne13 Messages postés 57643 Statut Membre

C'est vrai pour les revendeurs de composants; j'ai commencé ma carrière professionnelle là-dedans il y a un moment mais ils sont quasiment tous disparu depuis les importations chinoises à bas prix qui n'incitent plus les gens à construire ou à faire réparer...dommage du coup on a que du jetable, certes pas cher mais jetable.
0
Smicky

Pas besoin de revendeur, il suffit de connaitre un peu le vendeur du coin et hop! J'ai eu mes condensateurs cet après midi à des prix plus que raisonable. Quant à la tresse, je me debrouille très bien avec la pompe, je ne vais donc pas me compliquer. Je m'occuperai de mon montage demain. En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
0

Le vendeur de quoi ? de télés ?!
Si c'est le cas, un + pour lui ! ;)

@+
0

Moins de 0.80€ la pièce ?
Me serais-je fait avoir ?! ;)

@+
0
Smicky

Non c'est pas un vendeur, autant pour moi, c'est un reparateur surtout. Mais il peux quand même avoir un + !
0

c'est donc "qu'est-ce que je disais" !
Il faut un + à chacun d'eux, ils ont du mérite de résister à l'invasion du "jetable" ! ;)
0
Smicky

Et voilà! après un quart d'heure de soudure et de déssoudure, le decodeur tnt marche à nouveau!! Merci Beaucoup à vous!
0

...Re !
un 1/4 d'heure !! la tresse aurait été plus rapide, non ?! ;)
Je déc....!
Content pour vous !

Cdt,
@+
0

Bon ben c'est super alors!!
0