Problème de pilote d'affichage de haut niveau

Fermé
Achille1980 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009 - 30 juil. 2009 à 03:10
Achille1980 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009 - 10 août 2009 à 16:09
Bonjour,

mon niveau en informatique (en terme de compétences à manier le squelette de la bête) est "novice apprenant vite"
Voici ce qui s'est passé: j'ai lancé une vidéo que je n'avais encore jamais lancée. S'en est immédiatement suivi un méchant bug de l'écran qui s'est disons jauni. Puis un écran bleu de type STOP 0x0000024. J'éteins immédiatement. j'essaye de le réallumer peu de temps après, mais l'écran est blanchatre et se dilue dans le noir doucement, gros flip. J'attends plus longtemps, je rallume et sur fond noir un texte m'explique qu'il y a un problème (me parle vaguement de périphérique et demande de vérifier les connexions d'alimentation) qui empêche le démarrage de windows, s'en suit une proposition de tentative de réparation. Une fenêtre s'affiche appelée "réparage du démarrage" avec une barre de progression. Mais cela ne marche pas et l'ordinateur s'éteint. Fin de la première partie.
Le lendemain, je tente un redémarrage, sur batterie et sans l'alimentation secteur (je précise au cas où cela aurait une importance) et tout fonctionne bien. Mais au bout d'une heure et demie environ, petit bug écran noir de quelques secondes et reprise avec le message suivant apparamment bien connu "le pilote d'affichache nvlddmkm ne répondait plus et a été récupéré". J'en ai eu plusieurs comme ça.
bref, plus tard un nouveau bug identique mais cette fois s'en suit un écran bleu de type 0x00000116.
J'ai tenté un rallumage en mode sans échec et windows m'a donné des infos sur le problème, les voici si cela peut aider:
Bleu: BCCode: 116
BCP1: 815EE008
P2: 8A40A70
P3: 00000000
P4: 00000002
OSversion: 6_0_6001
sp: 1
product: 768_1
fichiers aidant à décrire le problème:
C:\windows\minidump\mini073009-02.dmp
C:\users\achille\Appdata\local\temp\WER-155813-0.sysdata.xml
C:\users\achille\Appdata\local\temp\WER6AF2.tmp.version.txt

Maintenant, il apparait clair qu'il y a un souci avec le pilote de ma carte graphique, du moins il me semble d'après les infos glanées ici et là, et j'ai entendu parler aussi d'alimentation, de voltage, je ne sais pas trop. Je précise que j'ai tendance à laissé ma batterie avec l'alimentation secteur.
Je n'ai pas procédé à une mise à jour quelconque récemment, du moins avant le bug.
Et j'ai besoin de votre aide, parce que si mon PC craque, je suis vraiment dans une situation difficile. je viens d'obtenir mon diplome, je cherche du taf, et je n'ai absolument pas les moyens d'en changer en ce moment, d'autant que c'est mon seul outil de recherche en ce moment.
S'il fallait désinstaller le driver Nvidia pour voir si cela donne quelquechose ok, mais comment le réinstalle-t-on? Bref, à vous de me parler.
(là je vous écris et mon pc fonctionne correctement, mais je sais que le problème peut revenir, jusqu'à un craquage complet?)
Merci à vous d'avance, et si il n'y a pas de solution de réparage, soyez direct, je préfère être prévenu, parce que l'ignorance maintient mon angoisse.
ah oui au fait, ma carte graphique: Nvidia Geforce 8400M GS
Achille
A voir également:

3 réponses

La loupiote Messages postés 2543 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 1 533
30 juil. 2009 à 08:29
Salut

il te faut réinstaller le pilote original pour ton hp

rends toi là http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareList?os=2093&lc=fr&dlc=fr&cc=ch&product=3462211&lang=fr

ou là pour trouver le bon modèle http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/famiNumbDocument?docname=c00219194&product=18073&lc=fr&dest_page=product&cc=ch&dlc=fr

0
Achille1980 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
30 juil. 2009 à 15:45
La Loupiote,
merci pour ta réponse. Je vais donc tenter cela. Peux-tu me confirmer que je ne risque pas de nouveaux problèmes en faisant cette manip?
Pour une installation de pilote, je suppose que le protocole est le suivant: désinstaller le pilote en place, puis installer le nouveau que j'aurais récupéré. Mais peux-t-on se servir de son pc sans pilote de carte graphique? a moins que tout cela se fasse automatiquement sur les liens que tu m'as confié...
bref, je vais voir cela.
Merci encore pour ta réponse; Je te tiens au courant.
Achille
0
La loupiote Messages postés 2543 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2014 1 533
2 août 2009 à 07:52
Salut
tu ne risque rien
pas besoin de désinstaller l'ancien pilote
sans pilote spécifique windows utilise un pilote générique pour l'affichage.
0
Achille1980 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
10 août 2009 à 16:09
Rebonjour. suite des évènements. Ma carte graphique, après l'installation de l'ancien pilote, a définitivement rendu l'âme, à priori. mon ordinateur ne démarre plus, j'ai juste droit à un écran strié blanc qui se fond progressivement dans le blanc se dissipant ensuite dans le noir, puis plus rien.
Bref, c'est la grosse galère. Après m'être renseigné auprès d'un professionnel (à prendre au conditionnel, je n'ai pas confirmation) ma carte graphique souffrirait d'un défaut d'origine où une puce aurait tendance à surchauffer, si la carte est très sollicitée.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a peu de chances que j'en retrouve une identique.
Ma dernière chance de sauver mon pc serait de changer de carte graphique pour voir si le reste de la machine n'a pas été endommagé. C'est fort probable, mais vu les prix, il serait carrément plus judicieux d'acheter un nouveau pc.
Toutefois, il me reste cette opportunité: j'ai en ma possession une autre carte graphique, pas extra, mais qui, si elle s'avérait compatible, pourrait me permettre de retourner récupérer des données sur mon portable.
Il s'agit d'une carte Mobile Intel(R) 965 Express Chipset Family. Mais je n'ai absolument aucune idée sur le fait qu'elle puisse remplacer ma Geforce 8400M. J'ai cherché sur le net, je n'ai pas trouvé grand chose.
Voilà pour ma situation.
0