Quotas insuffisants

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 DANTRASSI -
Bonjour,

Depuis quelques temps, je rencontre un problème de plus en plus fréquent sur différents PC, pas toujours les mêmes. Un message indiquant "le quota disponible est insuffisant pour traiter cette commande" apparait. Et on ne peut plus rien faire sur l'ordinateur. Ni enregistrer ce qui est cours, ni ouvrir de nouveaux programmes. Le PC n'est pas planté, mais on est obligé de redémarrer pour pouvoir faire quelque chose.

Si vous avez déjà vu ça, ou si vous avez une idée de solution, je suis preneur. Merci.

6 réponses

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ça ne serait pas le quota de la base de registre ?
C'est en principe limité au niveau système.

Voir les propriétés du poste de travail, il me semble.
Sur Windows 2000 ou XP, il y a un onglet Quotas dans les propriétés du disque dur, mais pas dans Windows NT. Peut-être existe-t-il cette notion sous NT, mais je ne sais pas où ??
La solution que j'ai trouvé pour l'instant et qui semble tenir : gros ménage sur le poste (vider les dossiers Temp, Temporary Internet Files, cookies, augmenter la mémoire virtuelle, désinstaller les programmes inutiles en particulier les utilitaires Compaq qu'on utilise jamais). Mais combien de temps ça va tenir, et quelle est l'origine du problème ??!!??

info complémentaire : les PC en question semblent tous avoir 64 Mo de RAM .

Si quelqu'un à une idée complémentaire, je suis toujours preneur.
Merci
Bonjour,
je rencontre le même problème, as tu essayé de vérifié l'utilisation mémoire des programmes résidents tel que l'antivirus ou les services et drivers nouvellement installés.
cela ressemble à de trop nombreux handles ouverts sur la machine , ou des accès ACL trop nombreux.Je suis comme toi avec des machines à 64Mo sous NT et toujours le même problème.

Cdc,
Je reviens avec mon problème qui est partiellement résolu. Mon grand ménage semble assez efficace. Le problème serait apparu suite à une mise-à-jour assez importante de l'antivirus déployé sur les postes. Ceux qui n'ont que 64 Mo de RAM semblent avoir du mal à digérer l'évolution. Donc, on passe les postes à problème un par un avec évolution à 128 Mo pour certains.
Ce message de "quotas" est toujours aussi obscur pour moi, mais enfin, ça va mieux maintenant. Alors, ne cherchons pas trop.
Merci de vos réponses
> Cessé
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous avons aussi OfficeScan. Je souhaiterez bien échanger quelques points de vue et surtout nos investigations.
Si vous le désirez et si je m'empiète pas trop sur votre temps, vous pouvez m'adresser un mail afin que l'on puisse s'échanger nos téléphone et je vous rappellerais.
Merci d'avance.
f.dantrassi@systemat.fr
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78 > Cessé
les quotas ce gere dans la base le registre un petit coup de reg cleaner pourra aider

sinon les problemes arrive que sur des sessions 'non administrateur' exact?
si c'est le cas tu peux l'augmenter a partir de la base de registre et aurevoir ton msg d'erreur
>
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Chez nous, les utilisateurs s'identifient à partir de l'AD. Mais ils font parti du groupe "Administrateur de l'ordinateur". Sais-tu à quel endroit de la base de registre se trouve ce paramètre ?
> Cessé
Bonjour Cessé,

Sur Winnt4 à partir du SP4 il y a la possibilité de réduire la taille de l'espace réservé à chaque utiliseur pour son profil.
Ce n'est pas activé par défaut. Cependant pour le vérifier il y a un paramètre dans la base de registre :
HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System
Valeur : EnableProfileQuota
Paramétre : 1 (activé)

Pour désactiver ce quota pour chaque utilisateur, on supprime toutes les valeurs sous HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System\ de manière à ce que la ruche soit vide.

Dans le cas ou c'est activé, la taille max est de 30 Mo, on ne peut que la réduire. Dans les différentes FAQ il ne semble pas que l'on puisse l'augmenter. Il semble toujours que pour l'augmenter il suffit purement et simplement de désactiver le quota (cf plus haut).

Cependant on peut ce servir de Poledit livré dans le Ressouce Kit NT4, mais avec les fichiers Common.adm et Winnt.adm fournis a partir du SP4 NT4, pour configurer entre autre le quota.

Liens intéressants sur ce sujet.

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;467855

http://support.microsoft.com/kb/185561/en-us

http://www.winguides.com/registry/display.php?id=685&filter=plain

http://support.microsoft.com/kb/94993/en-us

http://cybermania.vibehosting.com/registry/windowssystem.html

http://www.generation-nt.com/dossiers/lire/38/Installation-de-Poledit-sous-Windows-2000-XP/

Bon courage,
Cependant, j'aurais souhaité que l'on puisse se parler par téléphone afin de s'échanger nos points de vue par rapport à TrendMicro. Je te mon adresse émail.
f.dantrassi@systemat.fr
> Cessé
Salut,

Voici quelques nouvelles de nos difficultés pour tous ceux qui ont suivi l'affaire.

Il semblerait bien que ce soit une évolution de moteur de notre antivirus qui soit à l'origine du problème (confirmé par Dantrassi qui utilise le même et qui rencontre aussi la chose depuis la mise à jour). L'augmentation de la mémoire virtuelle et le nettoyage des fichiers temporaires fait du bien pendant quelques temps, mais ça ne dure hélas pas très longtemps. Même le changement de version de l'antivirus (mais toujours avec le même moteur) n'a rien changé. Seule solution qui semble viable, l'augmentation de la mémoire vive. Tous les postes qui ont été poussé à 128 Mo, n'ont pas reproduit le problème.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui. J'aurais préféré comprendre ce qui se passait réellement, plutôt que de faire évoluer des PC à la durée de toute façon limitée, mais bon ! Positivons, ça les fera peut-être durer encore un peu plus ?
Du nouveau :

Trend Micro nous a bien confirmé que le problème est issu de la version du moteur qui est la 7.510. Ce moteur est utilisé par OfficeScan, ServeurProtect, ScanMail, InterScan, PC-Cillin. Plusieurs clients européens sont impactés par le problème, ce qui prouve donc qu'un bon nombre de sociétés sont encore en NT4. Ce nouveau moteur à une nouvelle fonctionnalité par rapport à la version 7.500 qui est la détection d'une faille dans les fichiers compressés ARJ.

Liens expliquant cette nouvelles fonctionnalitée :

http://kb.trendmicro.com/solutions/search/main/search/solutionDetail.asp?solutionId=23557

http://www.trendmicro.com/vinfo/secadvisories/default6.asp?VName=Vulnerability+in+VSAPI+ARJ+parsing+could+allow+Remote+Code+execution

Mais ce nouveau moteur provoque sur les postes NT4 équipés d'au maximun 64 Mo de RAM, une utilisation non contrôlée de la mémoire et par effet de bord, une utilisation du CPU maximale.
C'est pour ces raisons qu'il y a des messages de "Quota insuffisants", "Mémoire saturée", "Mémoire insuffisante", "Espace disque insuffisant".
Les équipes de développement de l'éditeur TrendMicro est en train de revoir le moteur. Mais aucune date de sortie d'une nouvelle version du moteur n'est communiquée.
En attendant il faut retrograder à la version 7.500 tout en sachant que la faille sur les fichiers ARJ ne sera pas analysée.

A suivre ....
Quelques précisions :
Les PC concernés semblent tous être en Windows NT et n'ont donc pas de gestion des quotas de disques propres.
Alors, quelle cause et surtout quelles solutions ? ... mystère, je cherche, je cherche ...