Quotas insuffisants

Cessé -  
 DANTRASSI -
Bonjour,

Depuis quelques temps, je rencontre un problème de plus en plus fréquent sur différents PC, pas toujours les mêmes. Un message indiquant "le quota disponible est insuffisant pour traiter cette commande" apparait. Et on ne peut plus rien faire sur l'ordinateur. Ni enregistrer ce qui est cours, ni ouvrir de nouveaux programmes. Le PC n'est pas planté, mais on est obligé de redémarrer pour pouvoir faire quelque chose.

Si vous avez déjà vu ça, ou si vous avez une idée de solution, je suis preneur. Merci.

6 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   15 662
 
ça ne serait pas le quota de la base de registre ?
C'est en principe limité au niveau système.

Voir les propriétés du poste de travail, il me semble.
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Cessé
 
Sur Windows 2000 ou XP, il y a un onglet Quotas dans les propriétés du disque dur, mais pas dans Windows NT. Peut-être existe-t-il cette notion sous NT, mais je ne sais pas où ??
La solution que j'ai trouvé pour l'instant et qui semble tenir : gros ménage sur le poste (vider les dossiers Temp, Temporary Internet Files, cookies, augmenter la mémoire virtuelle, désinstaller les programmes inutiles en particulier les utilitaires Compaq qu'on utilise jamais). Mais combien de temps ça va tenir, et quelle est l'origine du problème ??!!??

info complémentaire : les PC en question semblent tous avoir 64 Mo de RAM .

Si quelqu'un à une idée complémentaire, je suis toujours preneur.
Merci
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Lenoeudeu
 
Bonjour,
je rencontre le même problème, as tu essayé de vérifié l'utilisation mémoire des programmes résidents tel que l'antivirus ou les services et drivers nouvellement installés.
cela ressemble à de trop nombreux handles ouverts sur la machine , ou des accès ACL trop nombreux.Je suis comme toi avec des machines à 64Mo sous NT et toujours le même problème.

Cdc,
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Cessé
 
Je reviens avec mon problème qui est partiellement résolu. Mon grand ménage semble assez efficace. Le problème serait apparu suite à une mise-à-jour assez importante de l'antivirus déployé sur les postes. Ceux qui n'ont que 64 Mo de RAM semblent avoir du mal à digérer l'évolution. Donc, on passe les postes à problème un par un avec évolution à 128 Mo pour certains.
Ce message de "quotas" est toujours aussi obscur pour moi, mais enfin, ça va mieux maintenant. Alors, ne cherchons pas trop.
Merci de vos réponses
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Dantrassi
 
Bonjour,
J'ai aussi le même pb. Sur quel antivirus avez vous eu ce problème ?
Merci et à bientôt.
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Cessé > Dantrassi
 
Trend Micro OfficeScan Corporate Edition.
Nous continuons nos opérations de nettoyage intensif. Nous n'allons quand même pas retirer l'Antivirus, le remède serait sans doute pire que le mal ! Surtout qu'on est pas absolument certain que ce soit bien lui qui soit la cause de tout ce b....azar !
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DANTRASSI > Cessé
 
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Nous avons aussi OfficeScan. Je souhaiterez bien échanger quelques points de vue et surtout nos investigations.
Si vous le désirez et si je m'empiète pas trop sur votre temps, vous pouvez m'adresser un mail afin que l'on puisse s'échanger nos téléphone et je vous rappellerais.
Merci d'avance.
f.dantrassi@systemat.fr
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Sacred Messages postés 676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77 > Cessé
 
les quotas ce gere dans la base le registre un petit coup de reg cleaner pourra aider

sinon les problemes arrive que sur des sessions 'non administrateur' exact?
si c'est le cas tu peux l'augmenter a partir de la base de registre et aurevoir ton msg d'erreur
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Cessé > Sacred Messages postés 676 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Chez nous, les utilisateurs s'identifient à partir de l'AD. Mais ils font parti du groupe "Administrateur de l'ordinateur". Sais-tu à quel endroit de la base de registre se trouve ce paramètre ?
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DANTRASSI
 
Du nouveau :

Trend Micro nous a bien confirmé que le problème est issu de la version du moteur qui est la 7.510. Ce moteur est utilisé par OfficeScan, ServeurProtect, ScanMail, InterScan, PC-Cillin. Plusieurs clients européens sont impactés par le problème, ce qui prouve donc qu'un bon nombre de sociétés sont encore en NT4. Ce nouveau moteur à une nouvelle fonctionnalité par rapport à la version 7.500 qui est la détection d'une faille dans les fichiers compressés ARJ.

Liens expliquant cette nouvelles fonctionnalitée :

http://kb.trendmicro.com/solutions/search/main/search/solutionDetail.asp?solutionId=23557

http://www.trendmicro.com/vinfo/secadvisories/default6.asp?VName=Vulnerability+in+VSAPI+ARJ+parsing+could+allow+Remote+Code+execution

Mais ce nouveau moteur provoque sur les postes NT4 équipés d'au maximun 64 Mo de RAM, une utilisation non contrôlée de la mémoire et par effet de bord, une utilisation du CPU maximale.
C'est pour ces raisons qu'il y a des messages de "Quota insuffisants", "Mémoire saturée", "Mémoire insuffisante", "Espace disque insuffisant".
Les équipes de développement de l'éditeur TrendMicro est en train de revoir le moteur. Mais aucune date de sortie d'une nouvelle version du moteur n'est communiquée.
En attendant il faut retrograder à la version 7.500 tout en sachant que la faille sur les fichiers ARJ ne sera pas analysée.

A suivre ....
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Cessé
 
Quelques précisions :
Les PC concernés semblent tous être en Windows NT et n'ont donc pas de gestion des quotas de disques propres.
Alors, quelle cause et surtout quelles solutions ? ... mystère, je cherche, je cherche ...
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