Bon référencement malgré JavaScript ?

Fermé
Thomas-38 - 18 juil. 2009 à 10:04
 Thomas-38 - 18 juil. 2009 à 11:17
Bonjour,

Je viens de lire que l'utilisation de JavaScript pouvait porter préjudice au référencement.

Est-valable uniquement si le code JavaScript est directement inséré dans la page web ou aussi si on le met dans un fichier .JS à part ?

Merci beaucoup d'avance,
Salutations,
Thomas

2 réponses

Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
18 juil. 2009 à 10:53
Salut,
le problème du javascript est qu'il peux insérer du code HTML en dynamique modifiant alors la structure de la page sans rechargement.
Dans ce cas, les moteurs de référencement se baseront que sur la structure "de départ": si tu as des infos importantes à indexer, il faudra donc les faire apparaitre dès le départ, si ces infos n'apparaissent qu'à l'issue d'une action javascript, elles ne seront pas indexées.
En effet, les moteurs n'effectue que des requêtes HTML (coté serveur).

Alors cela ne doit pas proscrire l'utilisation du javascript notamment pour les effets visuels par exemple.
Il y a pleins de conseils de codage comme éviter d'insérer du javascript dans les href des liens, utiliser la balise <noscript>, etc.
A noter qu'il est toujours préférable de bien séparer le code javascript du code HTML pour des raisons de cohérence du code et de maintenance. Il faut que dans le code HTML, il n'y ait aucun code javascript (hormis les inclusion des scripts).

Enfin, le référencement ne se limite pas qu'au javascript : les meta tags, la structure html du code, etc

0
Merci pour cette explication très claire et complète !!!!!!!! Ca m'aide bien.

Mes JavaScript ne concernent que les effets visuels, en effet ;)

Je vais utiliser <noscript>

Merci encore !
0