Panne de courant

Fermé
toto - 27 févr. 2005 à 17:00
 kmf - 27 févr. 2005 à 18:57
Bonjour,

Je viens de subir une panne de courant. Je suis sous debian. Mon pc s'est ensuite relancé sans difficulté (avec un petit temps d'attente au moment de lancer kde). J'ai toujours entendu qu'il ne fallait jamais éteindre brutalement le pc lorsqu'on est sous linux.

D'ou mes questions:
- est ce que ca a cassé quelque chose ?
- que dois-je faire pour réparer les éventuels dégats ?
- que doit-on faire préventivement pour réagir face a ce genre de difficultés ?

Merci d'avance

4 réponses

D'ou mes questions:
- est ce que ca a cassé quelque chose ?
le probleme est que les programmes n'ont pas pu se terminer normaiement
donc au demarrage de la machine ,il doit y avoir un choix pour lancer
une verification des disques
- que dois-je faire pour réparer les éventuels dégats ?
fsck.ext2
fsck.ext3
suivi du nom des partitions corrompues
- que doit-on faire préventivement pour réagir face a ce genre de difficultés ?
achat d'un onduleur ?
0
est ce que ca a cassé quelque chose ?

Probablement rien au niveau soft (fichier sur DD etc.) si ca a bien redemarre normalement. Avec un filesysteme avec journal comme ext3 ca se recupere d'habitude bien au prochain reboot sinon tu le verrais, ne t'inquietes pas pour ca!

que dois-je faire pour réparer les éventuels dégats ?
En principe rien sauf laisser bien finir la verification de disque au prochain reboot, mais avec ext3 ca se passe tres vite et on ne vois presque rien (c'est un message: "recuperation de journal" pendant les 1er mounts au boot). Si tu vois un truc plus longue de reparation/verification de disque il faut bien laisser terminer et surtout ne pas couper a ce moment la.

que doit-on faire préventivement pour réagir face a ce genre de difficultés ?
Solution luxe: Acheter un enduleur, un systeme de protection avec batterie d'une capacite de ~15-30 minutes. Ca permet d'eteindre proprement l'ordinateur. C'est assez cher, quelques centaines d'Euros. Peut-etre on peut en trouver pour 150 Euro ?
Solution simple mais utile: Acheter une multiprise avec protection contre les surtensions. Ca n'evite pas la coupure mais ca protegera ton ordinateur et son alimentation contre les pics de surtensions en cas de coupure qui peuvent abimer l'ordinateur. C'est un risque non-negligable. La multiprise est aussi utile en cas d'orage mais ici il y a aussi d'autres cables qui peuvent ammener une surtension (reseaux, modem, ...).
0
Merci beaucoup pour ces renseignements. Juste une précision: existe-t-il un log qui donne un peu l'état du systeme ? (par exemple s'il y a des partitions corrompues etc ?)
C'est surment un peu ambitieux, mais j'aimerai etre sur que mon systeme va bien

Merci d'avance :))
0
Je ne suis pas sur pour les partitions (mais a priori ca doit etre bon) mais de facon generale, il y a plusieurs logs dans le repertoire /var/log/...
Notamment le fichier /var/log/messages est tres important. Ca contient entre autre aussi les messages du noyau et d'autres services (comme sshd, ftpd, dhcpd, bref tout ce qui est "daemon"). Tu peux par exemple regarder les derniers 40 lignes de ce fichier avec: "tail -40 /var/log/messsages".
Fais attention, tu dois te connecter, avec la commande "su -" (suivi du mot de pass), en root pour pouvoir faire ca, car ce fichier n'est d'habitude pas accessible (meme pas en lecture !) pour les utilisateurs simples.
0