Liaison point à point [Fermé]

Signaler
Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2010
-
Messages postés
92973
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
-
Bonjour,
Voici une définition que j'ai trouvé d'une liaison point à point :

Une liaison point à point est une liaison entre deux hôtes uniquement et qui n'est pas conçue pour être utilisée initialement dans un réseau. Il n'y a donc pas de notion native d'adresse réseau des deux hôtes, ni de contrôle avancé du flux.

Donc , si je comprend bien , lorsque je fais un réseau local chez moi entre deux postes sans partage de connexion internet , je fais du point à point .
Si c'est faux , éclairez moi SVP .

2 réponses

Messages postés
62
Statut
Membre
Dernière intervention
20 mars 2010
26
ta réponse met encore du flou dans ma tête .
Je crois que pour l'instant , je n'ai pas le niveau pour comprendre tout ce qu tu viens d'énoncer .
Mon problème est que je n' arrive pas à faire la différence entre une connexion simple avec deux ordinateurs et une liaison point à point .
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56924 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
92973
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
10 142
tu dois apprendre les différents protocoles de niveau 2 pour cela , leur but et leur utilisation .
il ne suffit pas d'avoir un câble direct entre deux machines pour faire un réseau point à point ,
on peut faire une liaison par câble direct avec un protocole multipoint dedans : c'est le cas quand on met un câble croisé ethernet entre 2 machines .
Mais c'est vrai que le schéma (uniquement le schéma) :
2 machines et un câble == réseau point à point est juste .
Messages postés
92973
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2020
10 142
Salut,
tout dépend de quelle façon elles sont reliées .
si c'est par un réseau ethernet, c'est un réseau multipoint de 2 machines .
si dans ce réseau ethernet , tu crées une connexion virtuelle en pppoe , c'est une connexion point à point .
de même une connexion vpn ipsec est une connexion point à point (bien qu'on ait des adresses niveau 2)
une connexion x25 est point à point .
Dans ton réseau local entre 2 postes, si tu les relies via un hub tu pourras rajouter une troisiéme machine sans rien modifier à ton réseau , si elles sont relièes par un c^ble direct, il suffit de rajouter un hub car le réseau ethernet est multipoints .
si elles sont reliées par une connexion ppp (virtuelle ou pas), tu ne pourras pas rajouter une troisième machine sans reconfigurer tout le réseau (au moins au niveau liaison) pour utiliser un autre protocole .