Limiter le temps d'utilisation d'un PC [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Charles -
Bonjour,

Je souhaiterai limiter la durée d'accès de mes enfants à leur PC.
Connaissez-vous un logiciel qui déconnecte un PC au bout d'un certain temps quotidien d'utilisation ?
Merci.
JPaul

18 réponses

Bonjour,

quitte à me répéter, je rappelle que Crawler Parental Control (est-il toujours gratuit ?), permet ce genre de limitation : on définit une plage horaire ET un temps d'utilisation maxi, et ce, pour une session donnée. En ce qui me concerne, les enfants ont une session chacun, avec des droits personnalisés. On peut donc définir des droits différenciés, tant au niveau internet, qu'au niveau des programmes autorisés, ainsi que des temps d'accès.

Cordialement.
61
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61792 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,

J'ai utilisé Crawler, suivant vos multiples conseils, mais je n'ai pas réussi à partager les ordis sur le réseau... Quelqu'un a-t-il trouvé la solution ? Car ce logiciel correspond bien à mon besoin.

Par avance merci
> Nomc
Bonjour,

c'était aussi mon seul problème... l'utilisation en réseau. Il doit pourtant y avoir une solution, mais j'avoue ne pas l'avoir trouvée. J'avais demandé au support technique il y a un moment, mais la réponse ne m'a rien donné du tout. Si vous la trouvez, merci de nous la transmettre, c'est un super produit. Je pense qu'il y a juste un paramètre à modifier, mais lequel ?
> balooka
Bonjour,

En fait, j'ai peut-être un élément de réponse : avant de mettre Crawler, j'ai essayé d'autres systèmes tel LUPC et PC Timewatch sur l'ordinateur (A).

J'ai Crawler sur un autre ordinateur (B) et tout va bien, mais je n'avais pas tenter d'autres programmes avant sur cet ordinateur B.

Seul A me pose des problèmes, il y a donc certainement eu un problème de conflit sur A que je vais d'ailleurs formater d'ici peu et ainsi je pourrai peut-être lever le doute.
Pour votre info, oui, Crawler est toujours gratuit, je viens de l'installer et suis satisfaite (très) de ce controle parental.
Donc, je recommande :-)
TOut simplement
Ouvrez votre fenetre de commade
-->dans executer "cmd"

Ensuite tapez la commande:
net user monutilisateuralimite /time:lundi-dimanche,20:00-06:00

Cela interdira l'utilisateur "monutilisateuralimite" à ouvrir son compte du lundi au dimanche sur la plage horraire 20h00-6h00

++
Bonjour,

alors je ne comprends pas comment on peut annoncer des choses qui ne sont pas possibles

Il ne faut pas mélanger 2 choses:

1. On peut parfaitement interdire l'utilisation du programme MSN Messenger sur un poste.

2. Il est vrai que l'on peut accéder à la fonctionnalité MSN Messenger via une application Web. Dans ce cas, il n'y a qu'une seule réponse possible: soit interdire l'accès aux sites dont vous parlez - ce qui est facile avec un navigateur standard - , soit bloquer globalement l'accès à Internet - ce que proposent également certains logiciels de contrôle d'accès.

Mais ce sont 2 problématiques différentes relatives à une même fonctionnalité. Je ne pense pas qu'il soit malhonnête de prétendre que l'on peut bloquer MSN Messenger (ce qui est pafaitement vrai) si on donne également le moyen de bloquer l'accès à Internet (ce qui est le cas de certains des logiciels discutés ici).

La gestion de l'accès à un PC et à ses applications demande un minimum d'investissement de la part de l'administrateur de la machine (du parent, donc). Par exemple, beaucoup d'utilisateurs ne comprennent pas qu'installer un programme de contrôle d'accès ne sert rigoureusement à rien si 1) chaque utilisateur ne dispose pas de son propre compte et 2) si les utilisateurs contrôlés disposent d'un compte de type administrateur. Aucun logiciel de contrôle d'accès ne peut fonctionner de manière sécurisée si l'utilisateur que l'on veut contrôler dispose d'un compte administrateur. Prétendre le contraire est un gros mensonge.

De même, on ne peut pas empêcher grand-chose si l'utilisateur peut se connecter en mode sans échec. Par exemple, PDLP et PC TimeWatch sont des outils basés sur des services... qui ne sont pas chargés en mode sans échec. Imparable si l'utilisateur peut se connecter en mode sans échec. MainSoft (PC TimeWatch) propose un utilitaire permettant d'empêcher un ou plusieurs utilisateurs de se connecter en mode sans échec.

Autre exemple: PDLP contrôle l'utilisateur via une connexion Internet. Quid si l'utilisateur a les permissions nécessaires pour désactiver la connexion Internet de la machine? Il pourra alors utiliser les applications locales sans contrainte...

La grande difficulté de conception des programmes de contrôle d'accès à usage familial vient du fait qu'un minimum de connaissances sur la gestion des comptes utilisateurs et sur la sécurité du système sont nécessaires. Et ces connaissances ne vont pas de soi pour un grand nombre d'utilisateurs (combien de familles utilisent encore un compte unique qui sert à tout le monde?). Si les conditions minimum de sécurité ne sont pas mises en place, aucun logiciel de contrôle d'accès ne sera efficace. En tant qu'auteur d'un de ces logiciels - voir plus bas - , j'en ai bien sûr testé un grand nombre et la grande majorité ne résiste pas 30 secondes à un utilisateur de type administrateur ou ayant accès à un compte administrateur (comme le compte administrateur caché et sans mot de passe par défaut de XP familial). Il s'agit donc de bien expliquer ces contraintes aux utilisateurs sans leur faire croire que la simple installation du logiciel va régler tous les problèmes., ce qui n'est pas vrai, de toute évidence. C'est en tous cas l'attitude que j'ai adoptée. C'est moins vendeur et cela demande plus d'efforts à l'utilisateur (toutes proportions gardées) mais cela donne de meilleurs résultats.

Techniquement, ce sujet est très intéressant car il pose des problèmes de fond en termes de développement mais également en termes de mise en oeuvre par l'utilisateur. En particulier, ces logiciels seraient plus faciles à écrire si les systèmes d'exploitation avaient été conçus en prenant ce besoin en compte. Ce qui n'est de toute évidence pas le cas pour ceux que je connais.

Je répondrai volontiers sur ce fil aux questions que certains pourraient se poser sur ce sujet.

--
Patrick

PS: Je ne souhaite pas avancer masqué: je suis l'auteur de PC TimeWatch. En intervenant ici, je prends le risque de faire taxer mes commentaires de publicité déguisée mais je crois qu'il est nécessaire de bien clarifier les problèmes inhérents à ce type particulier de logiciels. Quel que soit l'outil que l'utilisateur choisira, il doit savoir que cet outil ne servira pas à grand-chose sans un modeste mais indispensable effort de gestion de sa part. Certains articles de la FAQ PC TimeWatch peuvent également s'appliquer à d'autres logiciels (http://cs.mainsoft.fr/forums/16/ShowForum.aspx).

Revenant de vacances nous sommes très étonné et flatté d'une telle discussion sur notre produit.
https://www.parentsdanslesparages.com/
Oui notre FAQ explique tout cela et le lien fonctionne
http://www.parentsdanslesparages.com/forum/faq_pdlp.php
Notre produit est lui gratuit, fonctionne bien sur en mode déconnecté, permet de travailler en réseau (Cumul du temps sur plusieurs ordinateurs à la journée et à la semaine) tout cela administré depuis internet ce qu'aucun autre produit n'est capable d'effectuer.
Le mode sans échec (réseau) qui se résoud en ajoutant simplement une clé dans la base de registre sera disponible en septembre simplement en mettant à jour le produit sachant que nous testons le produit sur tous les antispyware et antimalware.
Nous rappelons que cette solution est gratuite et fiable
alors qu'attendez vous pour la tester !
L'équipe de parentsdanslesparages
Bonjour,
Ne confondons pas plage horaire et durée.
Nous sommes nombreux à souhaiter que nos enfants ne soient pas sur ordinateur plus de 1 heure par jour, à la limite, peu importe quand ...
VISTA semble limiter les plages horaires. Mais sur une plage horaire, disons de 9:00 à 20:00, cela peut faire jusqu'à 11 heures passées sur l'ordinateur ...
Cordialement.
Il existe un logicel qui s'appelle ENUFF et est super efficace
mais il n'est pas gratuit
Messages postés
31
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2010
4
bonjour,
tu simplement tu prend le chargeur comme sa 1h30 ou 2h et paff eteint
L'interdiction de msn est une véritable escroquerie ils existent plein de site internet qui proposent de lancer msn à partir de leur site sans lancer msn sur son poste c'est la même chose avec tous les sites de types proxy qui permettent de rediriger à partir de chez eux des sites et ou fonctionnalités internet alors je ne comprends pas comment on peut annoncer des choses qui ne sont pas possibles.
https://www.parentsdanslesparages.com/ est super bien !

Je ne savais plus quoi faire et ça a été ma solution !
Un grand merci a toi Pierre , en plus c'est gratuit !
Bonjour, je remonte un peu ce sujet mais je voudrais savoir si il existait un logiciel comme PC TimeWatch
Le problème de PC TimeWatch est que la license est payante et je ne souhaite pas investir dans ce logiciel
Si possible en Français...
Mauvaise solution. J'ai formaté et réinstallé tout et cela a fonctionné pendant un temps (15 jours), mais voila que cela recommence : je n'ai plus accès au réseau local et cela avec un seul ordinateur. J'ai 4 ordi à la maison, 3 utilisent Crawler et un seul parmi eux ne fonctionne pas correctement... c'est bien dommage. J'ai écrit à l'éditeur, qui m'a renvoyé une réponse automatique, j'ai donc réécrit... J'attends.
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2011
12
Bonjour,

Tu lui supprimes le PC ! ! !

Et puis ...

Tu lui demandes ... son mp !

Ensuite ...

Tu te mets, toi, comme administrateur !

Tout cela avec beaucoup de ... pédagogie ... et de douceur ... bien entendu ! ! !

Ensuite ... Tu vas chez PC Time Watch ... Tu installes le logiciel ...
et tu suis les diverses recommandations du responsable du site.
Il est TRES présent.

Ceci dit ... en contrôle parental ... la perfection n'existe pas encore !
Si l'enfant n'est pas (encore) un "informaticien chevronné" cela suffira.

Et même un "informaticien chevronné" pourrait s'y casser les dents !
Si toutes les précautions sont prises.

En espérant t'avoir aidé.

Un père de famille qui maîtrise ENFIN le PC des enfants ... enfin ... pour l'instant !
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
19 décembre 2019

bonjour,
j'ai lu vos postes,
mais dites moi en ouvrant le gestionnaire des tache, ny a t'il pas moyen d'arreter le processus de vos log tous simplement ?

@+
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2011

non, dès que le processus est tué, il se relance automatiquement, vous ne pouvez pas le tuer

A tout les parent, je suis désolé, mais si votre fils(fille) est un minimum branché info, il pourra tout simplement changer l'heure par le bié du BIOS système (appuyez sur F2 au démarrage). J'ai 13 ans et moi et mon ami avons trouvés cette solution. Au bout de seulement 5 min de réflexion. A tout les parent, n'utilisez pas le logiciel qui autorise que l'ordinateur soit allumer entre telle heure et telle heure. Voila, cela rendra service a des enfant et peut-être a des parent ;).

Cordialement,
By MaXoL&Kincurt

PS: Vous êtes pas très malin...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
22 septembre 2011

je ne vois pas en quoi changer l'heure, change quelque chose, le temps continuera à se décompter même s'il on change l'heure.
On peut par contre changer de jour, mais ca reporte le problème au jour modifié, qui aura lui aussi le temps décompté.
Par exemple, je n'ai le droit qu'à 1h par jour. Je change le jour à demain. Je commencerais à entamer l'heure de demain, donc j'aurais plus de temps aujourd'hui et moins de temps demain.
Pour info, dans le rapport qui est envoyé au parents par email, le changement d'heure se voit, alors les parents sont au courant de la bidouille....

Je parlais des limitation qui font qu'on ne peut pas ouvrir une session entre une heure et une autre. Quoi qu'il en soit cette technique marche.

Cordialement,
By MaXoL&Kincurt

PS: On peut aussi bien changer le jour.

@syspocket: Je vais chercher une solution;)

Cordialement,
By MaXoL&Kincurt
"éviter que les coquins ne cumulent le temps des différents PC"

Qu'entends-tu par là ?
Bonsoir,
L'explication est simple.
Il y 3 ordis chez moi, pendant mon absence il vont sur mon ordi, consomment les 1h30 de leur session, puis vont sur les autres à mon retour...
3 ordis = 3X1h30 d'utilisation...
C'est pourquoi je cherche un logiciel qui tiens compte du réseau et décompte le temps TOTAL des 3 ordis.
Le logiciel timewatch est très bien mais ne tiens pas compte de la notion de réseau.
> scricri40
OK,

A mon avis, là, il va falloir un serveur de compte qui centralise tout... Sinon ce ne sera pas faisable. Cela impose donc un ordi allumé en permanence, un peu blindé.

Sinon, le mieux, serait de leur interdire l'accès à votre ordi, tout simplement et leur réserver leurs ordis. Ou bien même interdire l'accès au votre en fonction de créneaux horaires (ceux où vous n'êtes pas là)...
Messages postés
76
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2011
12
Bon courage.
Salut secret,

Si t'es sous XP tu lance une session en mode sans echec, tu peux (sauf si junior l'a déja fait) tu connecter en tant qu'administrateurt.
Là tu modifie le profile de ton enfant!!!
Mais bon faut lui expliquer tout de même.
tu installe pc time watch ET TU SUIS les conseils que tu trouveras sur le site...
Si tu paramettre tt, la famille sera en paix