Restreindre l'ouverture de session sous Fedo

Résolu
Xantarla Messages postés 255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Xantarla Messages postés 255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis en train de bidouiller mon pc (qui tourne sous Fedora 11), et je rencontre un petit problème:

j'ai créé un utilisateur "leecher" afin de l'utiliser pour mes partages samba, jusqu'ici tout va bien, mais je voudrais que cet utilisateur ne puisse se connecter QUE via samba, pas de ssh, et surtout pas d'ouverture de session sur la machine, si possible, je voudrais même qu'il disparaisse de la liste des utilisateurs affichés au démarrage...

note: je ne lui ai meme pas défini de mot de passe (autre que le MDP samba)

voila, si vous avez des pistes, des tutos, des liens, 100 000 Dollars, je suis preneur ^^

Merci d'avance!

6 réponses

jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

bonjour,
a mon avis il ne fallait le creer que sur samba
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 722 installation serveur samba
a+
0
Xantarla Messages postés 255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

merci pour ta réponse, mais je ne peux créer un user samba qu'a partir d'un user existant sur la machine
0
jeanbi Messages postés 15119 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 184

re,
ha bon ! tu as lu l'article
j'ai un reseau samba entre f11 et virtualbox xp l'utilisateur n'a rien à voir avec celui que j'utilise
a+
0
Xantarla Messages postés 255 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

en fait dans l'article en question, la commande "adduser Nom_Utilisateur" crée l'utilisateur sur la machine (sans lui définir de mdp) ce qui remplis bien le but recherché (sans mdp, impossible de se logguer),
c'est d'ailleurs ce que j'avais fait au début. mais, je suis tatillon, et je voudrais trouver le moyen de lui interdire de se logguer ( meme si un mdp lui a été défini)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sluthole

Bonjour,

Il y a une solution assez simple pour éviter que l'utilisateur ouvre une session sur ta machine :
Dans le /etc/passwd, le dernier champ est le shell de l'utilisateur.

Tu peux alors créer un script /bin/shellInterdit qui affiche un message d'erreur, et fait un logoff.
Puis, tu places ce script dans le /etc/passwd, pour l'utilisateur souhaité.

En espèrant que celà te conviennes ,
Bon courage,
Marc C.
0

effectivement, merci pour l'idée

cela me permettra d'être plus tranquille, vu que je n'aime pas quand ce n'est pas parfait ^^

il ne me reste plus qu'a trouver le moyen de le faire disparaitre de l'écran de connexion gnome...
0