[Modérateurs/trices] Déplacer un sujet

Utilisateur anonyme - 3 juil. 2009 à 21:18
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 15 août 2009 à 19:02
Bonjours,
Ca fait un bout de temps que j'ai pas trop mis les pied ici et m'intéresser a l'éthique du forum...

Mais ce serai bien quand vous déplacer un sujet de forum, de supprimer les messages qui devienne forcement Hors Sujet puisqu'il n'est plus placer dans la même catégorie...
Ce n'est pas une attaque, c'est une suggestion pour éviter des incompréhensions de la part de membres :)
Voir même de laisser un messages disant qu'il a été renommer, déplacer... quand il n'est pas tout bonnement supprimer.
Oui, j'ai fait une alerte me concernant dans ce cas... Sans suite... J'ai pas envie de répéter dans le vide et si possible, pour éviter des déboires comme a subit certain membres dans différents forum.

franckccm: tu t'en souviens? C'est en partie pour ca cette suggestion...

Si vous pouviez arriver a vous mettre d'accord sur ce principe, ce serai un petit plus.
merci!

5 réponses

jee pee Messages postés 40630 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 7 janvier 2025 9 479
3 juil. 2009 à 22:11
Salut,

Il serait bien que les membres, plutôt que d'intervenir dans la discussion pour dire que le message n'est pas posté dans le bon forum puis, fassent une alerte pour demander son déplacement, se contentent de l'alerte.

L'auteur du message reçoit un avertissement pour le renommage et le déplacement.

cdlt

8
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 22:39
Hello Jee pee,
Oui, c'est sur que si les membres agissent comme ca... C'est idiot après de ce plaindre qu'il se retrouve avec des messages qui n'ont rien a voir avec la situation. Logique ;)
Je ne parlais pas de ces cas où l'alerte a été donner par celui qui a poster le message d'un hors sujet.
Je me suis fait mal comprendre?

Je vais essayer de te le reformuler:
Prévenir les personnes intervenant que le sujet a été déplacer ou renommer. Et Supprimer les messages qui deviennent dès lors: hors sujet. Normalement, une discutions ouverte n'est déplacer qu'une seule fois. Et ca arrive que la discutions ne viens pas d'être fraichement pondu avant de l'avoir déplacer.

Désoler d'essayer de simplifier, je ne veut pas sous estimer ton intelligence, il me paraissait assez claire le sujet pourtant.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342
3 juil. 2009 à 22:37
Bonsoir,

Certes... mais il se dit par ailleurs qu'il est bon d'expliquer, si possible en douceur, la bonne marche des forums à ceux qui sont moins avertis. De ce fait, il m'est arrivé de ne pas signaler et de me lancer dans la pédagogie (parfois avec succès), ou de signaler sans plus mais aussi de cumuler les deux.

En fait, je n'ai pas une idée très claire sur ce point...

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 23:00
'soir Chris,
C'est un peu de sa que je parlais, je prend ton exemple d'intervention sans activer l'alerte:
Tu commence a aider dans ce forum pédagogiquement et un autre intervenant vois que le sujet n'est pas dans le forum approprier; il le signal... Un Modérateur passe un peu de temps a déplacer le sujet dans le bon forum. Et en peu de temps, ta pédagogie deviens Hors sujet car tu te trouve dans une situation différente puisque ca n'as plus rien a voir avec ce forum.
Je pense qu'un modérateur qui prend un peu plus de temps pour écrire un message si le sujet contient déjà ~10 messages pour avertir que le sujet est remis sur de bon rails serait bien et vraiment supprimer les messages qui n'ont plus rien a voir avec le forum.
C'est une pédagogie qui serait bien aussi :)
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342 > Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 23:14
M'est arrivé, dans le cas à deux coups, pédagogie + signalement, de demander la suppression de mon propre post après transfert pour la raison que tu évoques. Un vrai kamikaze :-)

@+
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 027
8 août 2009 à 15:51
Faut éviter ! Surtout pour un sujet qui devrait juste être déplacé et qui arrive donc dans le nouveau forum avec déjà une réponse, hors-sujet mais ça, personne ne le sait. Pour le reste, soyons pédagogue au café, ici, en mp, mais sur les forums technique, on fait de la technique. Ce n'est à aucun de nous, sauf les modos, d'intervenir pour faire le ménage ou enseigner l'hygiène.

0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 342 > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024
15 août 2009 à 12:50
Bonjour, Claude,

Pas le temps de chercher à fond mais il me semble bien me souvenir que la charte pousse à ces explications "à la volée", en particulier envers les petits nouveaux et non-inscrits. Me trompé-je ? Jusqu'à présent, aucun de ces "méchants" modos qui a lu mes signalements ne m'a renvoyé d'avis négatif.

@+
0
aquarelle Messages postés 7141 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 1 303 > Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
15 août 2009 à 13:09
Bonjour,

Faisant partie de ces "méchants modos" ;), qui déplacent les sujets, je serais partisane de la solution que prône Claude qui est de faire seulement une alerte.

Sinon, si certains tiennent tellement à leur en faire la remarque, qu'ils le fassent de façon polie, pédagogique et complète. Ceci en leur expliquant la démarche à suivre dans ce cas : c'est à dire faire une alerte modérateur afin qu'ils demandent, eux-même, la redirection de leur sujet ou encore en leur signalant qu'une demande de redirection de leur sujet vers le forum approprié a été faite.
Sans cela, ce n'est d'aucune utilité car la plupart du temps, le posteur concerné va s'empresser de créer une nouvelle discussion dans le forum qui lui a été indiqué et nous nous retrouvons face à des doublons ce qui n'est pas une solution.

Et si déplacement du sujet a été faite sans qu'il y ait plus d'explications que "tu aurais du poster dans le forum X" ou autres, comme le souligne Claude : Il "arrive donc dans le nouveau forum avec déjà une réponse, hors-sujet mais ça, personne ne le sait". Dans ce cas, en ce qui me concerne, je supprime ce message qui devient donc inutile et hors sujet après le déplacement.
0
epitale Messages postés 3943 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2017 915
3 juil. 2009 à 23:14
bonsoir à vous,
je profite de votre discussion, pour soulever une interrogation,
Autant pour des cas d'hors chartes violemment caractérisées, il m'arrive d'en appeler à la modération, autant face au grand nombre de sujets postés dans une mauvaise catégorie... même si je préférerai que tout soit bien rangé, est-ce assez "important" pour très (trop) souvent soliciter l'alerte modérateur ?
il y a que vous avez pas que ca a faire et puis il ne faudrait pas que les cas qui nécessitent une modération rapide soient noyé dans un flot de sujets mal rangés
0
Utilisateur anonyme
3 juil. 2009 à 23:35
hi,
chacun est libre de penser comme il l'entend; tant qu'il ne dérange personne.
Chaque personne se doit d'agir dans les règles du lieu ou il se trouve

Si tu te retrouve avec un forum fourre-tout, je pense que tu ne vas pas trainer longtemps dessus.
Pour moi, si je ne réagit pas et que je me laisse marcher sur les pied dans mon appartement, ma voiture, mon avions (sur PC hein O_o )... Des que je me laisse faire, on va en profiter pour me "caguer" d'encore plus haut.
Les modérateurs sont les gardiens d'un forum; et s'ils ne nettoient pas/mal les lieux; ils vont vraiment se laisser aller a l'abattoir moral, ainsi que le forum.

Les prévenir, c'est bien; ils ne voient pas tout et ne sont pas assez nombreux pour tout gérer.
En comptant qu'ils sont tous actifs: 1500000 membres /53 Modérateurs ://
Je me rend compte que ma suggestion est dur pour tous; mais il ne faut pas désespérer qu'on se dit que c'est partie aux oubliettes...
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 569
5 juil. 2009 à 16:29
Salut,

Prévenir les personnes intervenant que le sujet a été déplacer ou renommer.
Pourquoi pas voir les choses dans l'autre sens.

Les utilisateurs, avant de poster, peuvent d'abord se renseigner dans quel forum doivent poster leur demande.
En ce qui concerne le changement de titre qu'ils disent déjà merci que le message soit renommé et pas supprimé.
Normalement un bon titre doit résume la question qui suit, et ce n'est pas toujours le cas (voir la charte)

Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules.

Voici quelques exemples de titres de messages corrects :

cherche pilote pour GeForce3
Problème imprimante epson
Cherche infos sur le SCSI
Windows 98 ne s'arrête plus

De cette manière, les titres ne comportant pas l'objet de la demande mais uniquement les mots suivants sont à proscrire :

Demande d'aide
Heeeelp !
PLEAASE !
SOS
Urgent
Aidez-moi

Personnellement je ne le ferai pas ni dans le cas de déplacement ni de changement de titre. Les utilisateurs n'ont qu'à se mettre en question en ce qui concerne les messages qu'ils postent. C'est déjà suffisant qu'on leur donne des réponses à leurs soucis informatique, je ne vais pas expliquer pourquoi le titre a changé.

P.S. Je parle des forums techniques et pas de forums de discussions où beaucoup des messages se transforment en règlement de compte, etc.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2009 à 16:42
Bonjour lami20j,

Merci!
Je vois que tu as compris la proposition et que tu n'y adhère pas. C'est un choix qui t'appartiens et qu'on ne peut contester. Vraiment, merci d'avoir donner ton opinion.

Bonne journée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 août 2009 à 12:56
Un petit up pour savoir si tout le monde peu se mettre sur la même onde
(voir: Tour de passe - passe)

Je pense que ce serai important pour éviter des incompréhensions.
0