Dessin d'après photo : droits d'auteur

hanadaisuki Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2009 - 1 juil. 2009 à 06:26
 oio - 16 mars 2020 à 03:43
Bonjour,

je me pose une question depuis plusieurs semaines, j'ai cherché sur le net et j'ai déjà consulté quelques forums et chaques fois j'obtiens des informations différentes (on me conseille de me renseigner auprès d'un juriste, malheureusement je suis à l'étranger, je ne peux pas le faire pour le moment).

Voilà ma questin : a-t-on le droit de dessiner à partir d'une photo et de mettre ces dessins en ligne, sans l'autorisation de la personne qui a pris la photo ???

Certains m'ont répondu NON (lol). Car le dessin est considéré comme une "représentation" et dans ce cas il faut obtenir d'abord une autorisation car la photo est protégée par le copyright ( pour les photos qui ne sont pas libres de droits).

Cependant, une personne dit que ce qui est protégé dans la reproduction est "l'idée" et non "la forme", le dessin étant une forme différente, il n'y a pas d'autorisation à demander pour dessiner à partir d'une photo.

Donc je suis très perplexe....

Dans mon cas, je dessine des célébrités en me servant d'un modèle (une photo donc). Ce qui me trouble c'est que même si le dessinateur est très bon, jamais il ne reproduira exactement une photo, il y a toujours de nombreuses différences, ne serait-ce que par les "outils" utilisés (crayons,....) qui n'ont pas pour vocation de rendre le réalisme d'une photo, dans tous les cas il ne s'agit que de s'inspirer d'une chose (et non pas de l'utiliser directement) pour en faire autre chose. De plus, la notion de ressemblance est une notion "subjective" qu'on ne peut mesurer (enfin, je ne crois pas, les réactions diverses de mes amis devant mes portraits me le montrent,...).

Enfin, je me suis dit "soit, supposons que je sache dessiner de mémoire telle célébrité, je risque quand même de dessiner quelque chose de proche d'une photo existante, pourtant je n'aurai pas du tout uiliser l'oeuvre de quelqu'un pour ça... Par exemple, si j'assiste à un spectacle, que je mémorise bien les traits et les expressions d'une célébrité et que j'en fais un dessin, un photographe aura très bien pu faire une photo très proche de mon dessin (même angle, même expression,...) parce que nous aurions eu un même point de vue et que nous aurions été interpelé par la même expression (cela paraît idiot mais cela m'est déjà arrivé de prendre moi-même une photo très proche de celle d'une photographe qui a été publié parce que nous étions au même endroit dans une salle, je suppose que j'aurai pu dessiner d'après ma photo et qu'elle aurait été la preuve que je n'ai pas pris celle de l'autre photographe, mais si j'avais eu plus de talent j'aurai pu ne pas prendre de photos du tout et dessiner juste de mémoire et je n'aurai rien pu prouver...). Dans ce cas pourtant, le photographe n'aurait rien à voir avec mon dessin et je ne pourrais cependant pas le prouver.

Donc, j'aimerai savoir (si quelqu'un sait !) si vraiment il n' est pas autorisé de s'insipirer d'une photo pour faire un dessin (dans mon cas au crayon en noir et blanc) et de le diffuser sur internet sans l'accord du photograhe ou si, parce qu'il s'agit d'un dessin, c'est autorisé car "la forme est différente" et que ce n'est "qu'un dessin" (ce n'est pas une science exacte en matière de reproduction, ça ne peut prétendre à la précision d'une photo) ???

Ce serait gentil de m'indiquer les textes de lois sur lesquels vos explications s'appuyeront (je connais les textes sur les droits d'auteur, et à cause des notions de "reproduction" et de " forme", je n'ai pas bien compris concrétement comment ils s'appliquent...).

De plus je ne parle pas de vendre de tels dessins mais juste de les mettre en ligne.

Merci beaucoup pour vos réponses !!

10 réponses

Techniquement le droit d'auteur concerne des reproductions (par photo, photocopie, image numérique, etc)

Donc à mon avis le dessin n'étant pas une technique de reproduction l'autorisation de l'auteur de la photo n'est théoriquement pas indispensable.

Inversement une photo de peinture est une reproduction, l'autorisation du peintre est donc requise et son nom devrait être cité.

Après si tu fais un dessin d'après une photo de Doisneau, par exemple, je ne vois pas bien l'intérêt qu'il y aurait à ne pas indiquer "D'après Doisneau"...
6