Droit image enfants parents séparés [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
-
Bonjour
J'ai un ami qui s'est séparé de la mère de ses enfants.
Il a déposé des photos tout à fait correcte de ses enfants sur un site du type copains d'avant.
Son ex lui demande de retirer les photos.
Elle harcèle presque.
Il n'a pas la garde mais voit ses enfants un week sur deux et la moitie des vacances. Pour le bien être des petits, il y va tous les soirs pour les repas.
Son ex a-t-elle le droit de lui demander de retirer les photos? ils sont tous deux les parents.
Que doit-il faire?
merci pour vos réponses

5 réponses

La femme de mon ex utilise les photos de mes enfants dans son blog, ses vidéos (youtube et dailymotion), etc... Ca ne me dérange pas que le père des enfants le fasse, mais je refuse qu'elle le fasse. Comment puis-je intervenir ?
42
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
1 722
bonjour,
plus le temps passe , plus les gueguerres paraissent futiles !

mais ICI tu auras plus d'écoute et de conseils
a +
oui bien sur vous avez le droit de lui demander de retirer ces images du domaine public surtout si elle ne vous a pas demandé votre accord, et d'autant plus autorisation écrite lorsqu'il y a séparation.Le droit à l'image des mineurs est réglementé et vous trouverez des art sur le net en tapant " droit à l'image des mineurs"
ds un premier tps essayez le dialogue avec votre ex conjointe si vous entretenez de bons rapports ou alors envisagez d'en parler à votre avocat puis faire un recours auprès de la justice si elle s'oppose fermement à votre requête.
bien sur qu'elle a le droit.
Le droit à l'image des mineurs est réglementé cf art9 du Code civil.
Il faut qu'il obtienne de la part de son ex-compagne une autorisation consentie et éclairée de diffuser ces photos sur ce site.
Ce n'est pas parce que c un bon père qu'il ne faut pas qu'il se conforme à la Loi et d'autant plus celle de protéger ses enfants ( cf obligation et signification autorité parentale ). N'importe quelle personne peut visionner ces photos ... est-ce vraiment raisonnable?
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
1 722
bonsoir,

est-ce que l'inverse est vrai ?
une femme a-t-elle le droit de diffuser les photos de ses enfants (elle en a la garde) mais l'autorité parentale conjointe sans en informer son ex-conjoint ???

Ce n'est pas parceque c'est une bonne mère qu'il ne faut pas qu'elle se conforme à la loi ??

ai-je raison ?

donc en tant que père divorcé j'ai le droit de lui demander de retirer l'image de mes enfants sur internet !

Je dois porter plainte ?????
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
1 722
oui bien sur vous avez .........

qand on aime ses enfants on ne s'en sert pas pour faire du mal à son EX !
des photos "correctes" sont naturelles !
au lieu de pousser les gens à se faire la guerre par avocats interposé , on ferait mieux de se féliciter de pouvoir "voir" ses enfants sur internet , cela prouve la fietré du parent !
et je trouve que la loi n'a pas à se mêler de ce genre de débat , il y a tellement d'autres choses à faire beaucoup plus importantes qu'il est vraiment malsain d'essayer d'appliquer cette loi !
Évidement s'il sagit de récupérer de l'argent (beaucoup) là cela devient intéressant ( la loi du droit à limage ) mais là peu de gens connaissent la marche à suivre , car tout le monde n'a pas un avocat pour les conseiller et les défendre , la justice à pluieurs vitesses existe bel et bien !
Des grands Avocats qui scruttent toutes les petites lignes dans les "différents codes" et "affaires" jugées" ne sont malheureusement pas pour les petites gens (peu d'argent à se faire !!!)

Merci quand même de cette pécision j'avais peur que votre post entraine de la discrimination envers les milliers d'hommes divorcés auxquels la loi ne leurs donne que très peu de droits !!