Liaison série opto-isolée?

Résolu
benours Messages postés 862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Quelqu'un saurait-il à quoi sert l'opto-isolation? En l'occurrence, il s'agit d'un boitier pour une liaison série.

J'ai compris le principe, isoler deux circuits électriques qui communiquent ensemble en passant par une transmission opto-électronique, mais quel en est l'intérêt?

Merci d'avance.

2 réponses

cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   543

Salut !

Je ne connais pas énormément de choses sur l'opto-isolation mais le principal que j'en ai retenu, c'est que cela permet une isolation électrique entre les deux circuits et cela permet aussi de supprimer les bruits.

https://en.wikipedia.org/wiki/Opto-isolator

Voilà, en espérant t'avoir aidé.
0
benours Messages postés 862 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   109

Merci Cocoche!

C'est à peu près ce que j'en avais compris. Maintenant je souhaiterais savoir en quoi c'est mieux qu'un filtrage électronique classique. C'est sans doute assez simple, mais c'est un domaine que peu de personnes connaissent effectivement.

Bonne journée.
0
cocoche95 Messages postés 1134 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   543

Le seul plus que je vois par rapport à un filtrage classique, c'est une isolation électrique totale entre les deux circuits tout en conservant la transmission des données.
0