Problème partage internet freebox win xp pro

Résolu/Fermé
olivier1022 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015 - 16 févr. 2005 à 02:02
 Thierry BC - 20 août 2007 à 01:00
salut tout le monde!

voila deux semaines que j'ai installé un réseau domestique, la mise en service a été très simple et rapide, tout fonctionnait parfaitement jusqu'à hier soir, et la seule modification apportée entre temps est l'installation d'un jeu sur le 2ème pc (igi2 ) mais je ne vois pas en quoi cela aurait une influence sur le réseau... c'est possible?

bref suite à cela j'ai perdu mon partage de fichiers/imprimante et connexion internet sur le 2ème pc; quand je fais une requête de ping sur l'un ou sur l'autre j'ai 100% de pertes, j'ai donc vérifié si le routeur était actif, les cartes réseaux également (diodes)..
quand je tape la commande ipconfig/renew avec le pc1, j'ai le message d'erreur suivant: 'impossible de contacter votre serveur DHC' alors qu'il est activé sur la freebox...


lorsqu'avec le 1er pc j'essaye d'activer le partage de connexion internet j'ai le message suivant: 'le partage de connexion ne peut pas etre activé, une connexion au réseau local est déjà configurée avec l'adresse ip qui est nécessaire pour l'adressage ip automatique' et c'est là que je comprend plus j'ai 2 'réseau local' actifs sur le 1er pc un pour la freebox en usb et un pour l'ethernet relié au switch, mais ils ont tous les deux une ip différente...

je ne sais plus du tout où chercher et surtout je ne comprend vraiment pas pourquoi sans rien avoir touché (hard/software) le partage a disparu comme ça!
il y a forcément quelque chose qui m'échappe, si vous avez des idées pour résoudre ce problème ou ne serait-ce que pour orienter mes recherches elles seront les bienvenues!
merci de détailler un minimum les réponses parce que j'ai vraiment du mal avec les réseaux!!
merci!
A voir également:

17 réponses

Le partage de connexion internet n'est pas un vrai reseau sauf si vous placer 2 carte reseau sur le PC maître
les protections..le plus est parfois l' ennemi du bien!
si vous ête en reseau faite simplement un acces local, le reseau LAN est transparent 100%
pourquoi bon sang partager votre connexion alors que c'est inutile
Ghost

Connecter votre routeur depuis votre Browser habituel
(pour Windows par exemple IExplorer)
entrer l' url de votre Routeur

http://<url_routeur> qq chose du genre 192.168.xx.xx
pour info la FreeBox est........ 192.168.1.254
le routeur linksys est 192.168.1.1
le routeur Nexland est 192.168.0.1
sauf erreur..bien entendu

(cette adresse est locale LAN)

Entrez votre connexion internet:

1) votre login@<votre_FAI>
2) votre mot de passe
3) les DNS de votre FAI
(ceux çi sont indiqué sur les
documents/contrat avec votre FAI)
4) indique connexion a vie ou a la demande
(a vie vous serez connecté comme le no
l'indique "a vie" ou
a la demande n'importe quelle activité connectera
automatiquement)


Confgurer le(s) PC's un apres l' autre

- connexion via LAN (reseau Local)
- supprimer toute trace de partage Internet (tres IMPORTANT)
le reseau loacal (LAN) est transparent a Internet
- indique la passerele (le numero IP de votre routeur)vérifier le!
192.168.xxx.xxx
- indiquer le masque 255.255.255.0
- indiquer soit une IP fixe de la meme serie que le routeur
(identique pour les 3 premier nombre) 192.168.xxx.yyy
et yyy un nombre différent pour chaque PC

c'est tout
0
olivier1022 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
16 févr. 2005 à 12:35
salut Ghost et merci pour ta réponse mais j'étais déjà sous cette configuration (LAN) avant et ça marchait très bien, c'est seulement depuis que ça ne fonctionne plus que j'essaye de vouloir partager la connexion mais rien à faire, lorsque je tente de reconfigurer via LAN j'ai un message d'erreur de l'assistant configuration du réseau sur le 1er pc qui me dit qu'il a rencontrer une erreur et qu'il ne peut continuer.....

'Connecter votre routeur depuis votre Browser habituel
(pour Windows par exemple IExplorer)
entrer l' url de votre Routeur

http://<url_routeur> qq chose du genre 192.168.xx.xx
pour info la FreeBox est........ 192.168.1.254'

je ne comprend pas très bien cette étape, j'ai essayé mais ça ne fonctionne pas (impossible d'afficher la page) à quoi celà sert de rentrer la passerelle dans la barre d'adresse du navigateur?? car le routeur lui est déjà actif.
désolé mais je suis totalement perdu!!
0
Tu n'as pas lu.. OUBLIE ton partage de connexion..pour la poubelle, le reseau local LAN est transparent, ton PC ne connecte plus jamais c'est ton routeur qui connecte
et si tu est en reseau local INTERNET y est aussi
Ghost
0
olivier1022 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
16 févr. 2005 à 13:46
tu n'as pas bien lu non plus.. ou désolé peut etre que je m'explique mal.. mais la configuration que tu me proposes est ma configuration actuelle... je n'ai jamais eu à me connecter avec le 2ème pc vu que comme tu dis le LAN est transparent, il y était en permanence et ça devrait toujours être le cas mais non... et c'est là que je ne comprend pas!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pense l'avoir lu convenablement mais reprenons a zéo voiçi les anomalie par rapport a un reseau digne de ce nom:

1) PC avec USB ??? ce n'est pas reseau il n'est pas incorporé
c'est la raison de l'ip differente
2) Partage de connexion (c'est le routeur de ta Freebox qui connecte Internet et pas le PC)

Rectifie ces 2 anomalies et cela tournera 100%
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
16 févr. 2005 à 14:12
Salut,
as tu essayé de revenir sur un point de restauration ?
0
olivier1022 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
16 févr. 2005 à 20:38
ghost décidemment j'ai un peu de mal à te suivre, le fait que ma freebox soit relié via usb au pc maitre ne m'a jamais posé de problème et puis je n'ai qu'une carte réseau par pc donc je ne peux pas faire autrement; le switch est également relié à la freebox par rj45 et les 2pc arrivent sur le switch de la même manière via leur carte réseau (ça a marché comme ça pendant plus de 2 semaines!!)

quand tu me dis 'partage de connexion' je sais que normalement je n'ai pas à m'en soucier vu que c'est la freebox qui gère... dc j'ai tout bien remis à l'état d'origine, j'ai mm formater le 2nd pc, en vain...

en revanche j'ai peut etre découvert un indice, après avoir tapé la commande ipconfig/all sur le 1er pc j'ai remarqué le paragraphe suivant concernant la configuration ip de windows:
'nom de l'hote: win xp pro
suffixe dns principal: RIEN
type de noud: INCONNU
routage ip activé: NON
proxy wins activé: NON'

le problème est que je ne sais absolument pas comment modifier ces données..

sinon je n'ai rien remarqué d'anormal dans les paragraphes concernant le réseau local ethernet et le réseau local freebox


brupala c'est vrai que ça aurait peut etre pu me sauver mais malheureusement je n'ai pas eu l'idée d'en créer un avant....

Iron Bender j'ai déjà essayé et ça n'a pas marché...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
17 févr. 2005 à 00:13
il y en a des automatiques (des points de restauration).
les paramètres que tu donnes , si ils ne sont pas renseignés, ce n'est pas grave (dans ton cas).
C'est la FB qui doit gérer le partage de connexion (si elle est en mode routeur).
tu ne dois pas configurer de partage de connexion sur ton premier PC.
si tu as un câble croisé entre les 2 PC,
tu dois plutôt créer un pont entre les interfaces du PC1
0
MrChou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2005
17 févr. 2005 à 00:24
Bon j'ai lu de travers mais essayons qd-meme.
Le reseau doit ressemblait à un truc dans le genre:

_______PC3
|
PC1-----USB-----FREEBOX----SWITCH----PC2

Sur ton PC1 t'oublie le partage de connexion internet.
Sur les PC3 et PC2 tu ne crées pas de connexion Internet:
dans connexion réseau tu dois avoir une seule connexion : connexion au réseu local.

Tu fais bouton droit propriété -> TCP-IP bouton droit propriété ->
obtenir IP automatiquement si ta FReebox est en serveur DHCP.
Sinon tu mets une IP du meme reseau que ta Freebox.
Si elle est en 192.168.0.1 tu mets 192.168.0.2 (10.0.0.1 -> 10.0.0.2)
Dans "avancé" tu rajoutes la passerelle par défaut qui est l'ip de ta freebox; de meme pour le serveur DNS.
Commence a essayer avec un PC.
Vois si t'arrives ensuite à pinger ta freebox.
Voila bon courage
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
17 févr. 2005 à 01:40
ah oui,
il a un switch,
alors .... on oublie le pont >>> tout le monde en config ip automatique
au fait, il sert à quoi le switch ?
0
Dite moi pour en faire de même mais en wifi c'est le même principe ?
parceque le réseau je n'y comprend rien ...
0
olivier1022 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
17 févr. 2005 à 12:57
salut brupala
oui le pont j'avais déjà essayé mais ça n'a rien donné non plus...
le switch fait office de distributeur/commutateur en fait contrairement à un hub qui partage la meme bande passante, il scinde le réseau en segments, et chaque segment dispose ainsi de sa propre bande passante.

MrChou, oui le schéma correspond mis à part que je n'ai que 2pc reliés entre eux, sinon j'ai déjà essayé cette méthode qui n'a rien donné non plus, les pc ne communique pas ensemble (la led du switch correspondant au 2ème pc est éteinte) pourtant les cartes réseaux elles sont allumées....

j'ai essayé de réparer la connexion réseau local sur le 2ème pc via windows et le message suivant apparait: 'l'étape suivante a échouée: renouvellement en cours de l'adresse ip'... de quoi est-ce que ça peut bien venir??
0
gost j'ai vraiment un gros probleme avec ma connection peut tu m'ai
der
0
je pense que l'on est la pour ça.. lis les 3 paragraphe suivant:

ta FreeBox est modem/routeur et de ce fait il faut mettre ta freebox en mode routeur et le cablage est OK comme indiqué avec un swith, solution OK

autre solution aussi valable en mode modem et ton routeur derriere ,une bonne solution surtout si tu as un pare-feu sur ce second - solution OK

Derriere un modem/routeur il ne faut pas mettre un autre routeur
ou si tu le fait il faut que la serie ip du 2iem soit autre que le premier c-a-d pas 192.168.1.xx mais par exemple 192.168.2.xx
dans ce cas il s'agit de 2 reseau differents mais attention si ton WiFi est sur la FreeBox il n'est pas dans ce cas sur le même reseau
et tu aura des probleme de connexion entre PC de 'tes' 2eseau en WiFi

Ghost
0
Bonjour Ghost,

J'avoue ne plus savoir quoi faire. J'ai a peu près le meme probleme que les internautes precedents. Il revient souvent alors que tout marche et je dois me sortir les yeux de la tete pour y remedier. J'arrive toujours a regler le probleme sans savoir pourquoi j'ai reussi.

Mais là je desepere.
Voic mon reseau:

FREEBOX-----PC1------PC2.

Or je n'arrive pas a me connecter sur internet sur le PC2 alors que le partage des fichiers fonctionne.

Ca marchait tres bien la semaine derniere depuis plusieurs mois!

Lorsque je parametre les adresses IP (192.168.0.1 et 192.168.0.1 pour l'autre) dans le reseau local. je n'arrive plus a me connecter a internet sur PC1 ... ???


Voici la reponse de la commande ipconfig/all:
----------------------------------------------------------------------------------

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : pcperso
Suffixe DNS principal . . . . . . :
Type de noud . . . . . . . . . . : Mixte
Routage IP activé . . . . . . . . : Non
Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non

Carte Ethernet Connexion au réseau local 37:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-11-09-66-4C-52
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.51
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.0.254
Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.0.254
Serveurs DNS . . . . . . . . . . : 212.27.54.252
212.27.53.252
Bail obtenu . . . . . . . . . . . : dimanche 19 août 2007 23:32:52
Bail expirant . . . . . . . . . . : mercredi 29 août 2007 23:32:52

Carte Ethernet Connexion au réseau local 41:

Suffixe DNS propre à la connexion :
Description . . . . . . . . . . . : Carte réseau Fast Ethernet PCI Realt
ek RTL8139 Family
Adresse physique . . . . . . . . .: 00-14-6C-CB-AB-12
DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
Configuration automatique activée . . . . : Oui
Autoconfiguration d'adresse IP. . : 169.254.166.12
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut . . . . . . :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

reseau 37 => freebox
reseau 41=> reseau local.
(au passage on pourra remarquer que c'est la 41eme fois que je galere)


J'arrive a pinger PC2 par 192.168.0.2 mais pas par le nom de l'ordinateur.

Les deux PC ont Ashampoo firewall recement installé. Si je le ferme cela ne change rien.

J'ai visité des diaines de sites, forum ect sur les connexions reseau. tous disent de faire les meme manip. cela ne fonctionne pas.

pourrais-tu m'aider? ...
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
20 août 2007 à 00:41
conseil :
acheter un petit switch et brancher tout le monde dessus , en mettant la fbx en mode routeur (apparemment , elle l'est déjà) .
sinon, à défaut céer un pont entre les deux interfaces réseau locaal du PC1
PC2 étant en adresse ip et dns automatiques.
0
Le pont a marché! merci merci!

Le switch je ne pense pas en acheter car je vais bientot updaté la freebox en prenant la HD. mais vu les prix je prefere pas me precipiter.

Enocore merci
0
olivier1022 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 16 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
17 févr. 2005 à 20:21
ça y est!! j'ai enfin trouvé de quoi ce problème incompréhensible venait!
c'était la carte réseau du 2ème pc qui faisait carrément n'importe quoi, bug en fait.
évidemment certains vont me dire que j'aurais certainement dû faire ce test avant mais ne voyant aucun dysfonctionnement apparent (la led était allumée, aucun conflit sous windows..) je ne l'ai pas du tout soupçonné de plus que ce pc est tout neuf il a peine 3semaines... bref la morale est qu'il faut toujours ce méfier d'un appareil neuf!!
encore merci à tous ceux qui m'ont aider!! ça n'a pas été inutile car maintenant je comprend un peu mieux comment fonctionne un réseau!
merci
ciao
-1
FREEBOX (MODE ROUTEUR)
|
|
SWITCH
| | |
| | |
P1 P2 P3

...OU:

FREEBOX
|
|
ROUTEUR/SWITCH
| | |
| | |
P1 P2 P3
0