Quelles sont les formats HD et Standards?

Fermé
Marie - 28 juin 2009 à 21:20
 Rhovannon - 7 juil. 2009 à 13:23
Bonjour,

J'aimerais connaître quelles sont les spécifités d'un vidéos HD, comparé à Standard.

J'ai convertis un fichier vidéo en AVI avec Super et j'ai presque tout mit au max (frame/sec= 60, bitrate kbps = 6000, et option High Quality). Je n'ai pas changé l'aspect ratio ou le scale size.

Mais lorsque je me met dans mon DVD, ça dit que c'est en format HD, et donc pas supporté!

Maintenant je voudrais reconvertir mes fichiers en étant bien certaine d'utiliser les meilleures spécifités de la qualité Standard.

Je l'avais fait d'abord à 1080 kbps mais je n'étais pas satisfaite de la qualité.

Merci beaucoup!
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 13:16
Je ne suis pas expert,

Mais d'abord la résolution pour être de la HD doit être d'au moins 1000x1000 ou un rapport d'un million. (1280x1024; 1600x1000; 1600x1024; 1600x1200, 1680x1050; 1920x1080 ou encore 1768x992).

Après il y a le débit de données et les échantillonnages (audio en Kbps et vidéo en frames ou trames, les bitrates ....).

Après il y a le rôle d'une carte graphique pour l'anti-aliasing et anti-crénelage, lissage ...

Et tout ce qui est en dessous ce n'est pas de la HD, pour encoder une vidéo de bonne qualité en avi. pour ma platine de salon, j'encode avec Xilisoft HD Converter.

Format avi:
-résolution 640x480.
-bitrate vidéo: 2500.
-images/secondes ou fps: 60.
-bitrate audio: 320.
-échantillonnage audio: 48000.
-définition audio: surround 5.1.

Le résultat est excellent, aussi bien pour mon écran de pc de 22 pouces que pour mon écran plat de salon de 35 pouces et ma platine l'accepte sans problème.

Voilà, si ça peut aider, et si il y a des erreurs corrigez moi.
1
Salut,

Petite précision: le bitrate pour un DVD standard tourne aux alentours de 10000 kbps, pour le fps, en France, la norme est de 25 images/seconde (ou fps), aux Etats-Unis, elle est de 29.376 fps, en augmentant ces valeurs, tu y gagneras peut-être en fluidité (mais j'en doute), mais ça n'augmentera pas la qualité de l'image. La résolution pour un DVD standard est de 720x576, le 640x480 n'est utilisé que pour le DivX et assimilés. De toute façons, regarde bien les valeurs indiquées pour ta séquence d'origine, tu pourras les augmenter pour le fichier de destination, mais ça ne changera rien si la séquence d'origine est de qualité médiocre-la compression de l'audio et de la vidéo étant déjà effectuées si c'est un DivX-.

Après si tu veux retravailler la qualité de l'image et faire du petit montage, SUPER sera insuffisant (comme pour le bitrate max, que je trouve un peu limité), tourne-toi plutôt vers Avidemux:

https://www.01net.com/404/

Tu peux pratiquement TOUT faire avec.
0
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 17:44
Bah j'tente Avidemux ce soir, je vais voir ce qu'il a dans le ventre ^^

Merci.
0
Pas de quoi, tu verras c'est très simple d'utilisation

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
29 juin 2009 à 19:24
J'vais être obligé de te demander un tutorial ^^
Un peu complet, je maitrise pas tout.
0
Merci pour les infos et les trucs! Ça m'aide bien à comprendre!

Alors j'ai essayé selon vos recommandations, mais ça ne marche toujours pas... J'ai fais plein de combinaisons!

En passant je suis au Canada, donc les normes US. Mais j'aime mieux les faire safe, International.

Demain je veux appeler mon fabricant de DVD (Toshiba) pour connaître les specifités qu'ils acceptent. Dans le manuel, ils disent jusqu'à 25 f/sec pour les fichiers AVi et DIVX. Mais même en respectant ça, ça ne fonctionne toujours pas... :-S
0
Désolé, pour la réponse tardive mais je ne suis pas souvent dans le coin...

Pour le tuto sur Avidemux, il me semble qu'il en existe déjà, une recherche genre Google devrait donner des résultats, sinon, voir le site du logiciel.

Pour le fps, il n'existe pas, à ma connaissance de normes "internationale", dans ce cas, la norme US me paraît la plus adaptée, mais Marie, si tu es canadienne, ton pays à sa propre norme fps qui est de 23.976 fps (à vérifier, l'info est peut-être obsolète). De plus tu dis que ton lecteur n'accepte au maximum que le 25 fps??? Etrange, il y a longtemps que les lecteurs-quelle que soit la marque- accepte les deux normes (US et Europe). Pour finir, si tu respecte le 25 fps et que ça ne marche toujours pas, c'est que le problème est tout autre: il faudrait que tu me décrives point par point les manips effectuées.
0
Merci Rhovannon,

C'est intéressant de savoir que le Canada a sa propre norme, en fait ça ne m'étonne pas, c'est comme ça pour beaucoup de choses, malgré qu'on nous met presque toujours souvent à tort dans la catégorie US.

J'ai téléphoné aujourd'hui à mon fabricant de DVD, Toshiba, pour connaître les specifités des fichiers qu'il est capable de lire, et puis le technicien n'en savait rien. Ils sont supposés de me rappeler..... pff....

Pour information à ceux/celles qui seraient dans ma situation, mon modèle de DVD-player est : SDK990KC.

Donc, dans le petit manuel d'utilisateur (qui n'est jamais assez informatif), on me dit que je peux lire les fichiers DivX/MPEG-4. il est certifié DivX.
Il est spécifié que la compatibilité de disques DivX/MPEG-4 est limitée comme suit :

Version : DiVX 3.11, 4.12, 5.0, 5.1
Format audio : CBR MP3, VBR MP3, Mono MP3, DivX AC3
Taux de frames : 8 à 25 fps
Rahaussage de la vidéo : GMC, Qpel, B-frames progressives
Format de CD : Mode 1, Mode 2 X A Form 1

Alors moi j'ai essayé, sans succès, ces paramètres minimums (c'est-à-dire que ce sont les plus petits paramètres que j'ai essayé), tous en Mode 1 et mp3 2 channels :

Vidéo : 23,976 fps + 2496 kbps + High quality + Encoding DIVX
Audio : Sampling frequency : 44 100 + 2 channels + 96 kbps + Audio 44K

Vidéo : 23,976 fps + 2400 kbps + High quality + Encoding DX50
Audio : Sampling frequency : 44 100 + 2 channels + 96 kbps + Audio 44K

Vidéo : 23,976 fps + 2400 kbps + High quality + Encoding DX50
Audio : Sampling frequency : 44 100 + 2 channels + 64 kbps + Audio 44K

Vidéo : 23,976 fps + 2400 kbps + High quality + Encoding DviX
Audio : Sampling frequency : 44 100 + 2 channels + 96 kbps + Audio 44K

Vidéo : 23,976 fps + 2400 kbps + High quality + Encoding DviX
Audio : Sampling frequency : 44 100 + 2 channels + 64 kbps + Audio 44K

Lorsque j'encode en format 850 X 480, ça me dit "HD non supporté".

J'ai utilisé l'outil Média Info de K-Lite Codec Pack (c'est génial!) pour voir les paramètres des fichiers que j'avais déjà et qui fonctionnent sur mon DVD. Voici un exemple qui fonctionne bien :

Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
File size : 698 MiB
Duration : 1h 50mn
Overall bit rate : 881 Kbps
Movie name : cRiMeS eT PoUvOiRs (HiGh cRiMeS)
Director : ) ) ) zE M.i.g.h.t.y. ( ( ( oF ]] P L C [[
Subject : cRiMeS eT PoUvOiRs (HiGh cRiMeS)
Writing application : Nandub v0.28
Writing library : Nandub build 1757/release
Copyright : ]] P L C [[
Comment : ]] P L C le 11 / 09 2k2 P L C [[

Video
Format : MPEG-4 Visual
Format settings, BVOP : Yes
Format settings, QPel : No
Format settings, GMC : No warppoints
Format settings, Matrix : Default
Codec ID : DX50
Codec ID/Hint : DivX 5
Duration : 1h 50mn
Bit rate : 779 Kbps
Width : 720 pixels
Height : 320 pixels
Display aspect ratio : 2.25
Frame rate : 23.976 fps
Resolution : 24 bits
Scan type : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.141
Stream size : 617 MiB (88%)
Writing library : DivX 5.0.2 (UTC 2002-05-16)

Audio
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 3
Codec ID : 55
Codec ID/Hint : MP3
Duration : 1h 50mn
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 90.7 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 44.1 KHz
Resolution : 16 bits
Stream size : 71.3 MiB (10%)
Alignment : Aligned on interleaves
Interleave, duration : 26 ms (0.63 video frame)
Interleave, preload duration : 206 ms


Voici les paramètres de l'un des fichiers que j'ai convertis mais qui n'est pas lisible sur le DVD :

Format : AVI
Format/Info : Audio Video Interleave
File size : 4.55 MiB
Duration : 2mn 11s
Overall bit rate : 291 Kbps
Movie name : Cat Vs. Scorpion.flv
Director : created.with.SUPER(C).v2009.bld.36
Writing application : SUPER(C)

Video
Format : MPEG-4 Visual
Format profile : Simple@L1
Format settings, BVOP : No
Format settings, QPel : No
Format settings, GMC : No warppoints
Format settings, Matrix : Default
Codec ID : DX50
Codec ID/Hint : DivX 5
Duration : 2mn 10s
Bit rate : 215 Kbps
Width : 176 pixels
Height : 132 pixels
Display aspect ratio : 4/3
Frame rate : 23.976 fps
Resolution : 24 bits
Colorimetry : 4:2:0
Scan type : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.386
Stream size : 3.35 MiB (74%)
Writing library : SUPER(C)

Audio
Format : MPEG Audio
Format version : Version 1
Format profile : Layer 3
Codec ID : 55
Codec ID/Hint : MP3
Duration : 2mn 11s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 64.0 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 44.1 KHz
Resolution : 16 bits
Stream size : 1.00 MiB (22%)
Alignment : Aligned on interleaves
Interleave, duration : 26 ms (0.63 video frame)

Merci!!!!!!!
0
Salut Marie,

Rassure, toi, je ne fais pas partie de ceux qui confondent US et Canada (et puis quoi encore!!!).
Quant à ''zE M.i.g.h.t.y'', joli pseudo de craker....

Bon, plus sérieusement:

Pour Media Info, je confirme, c'est extra.

"Lorsque j'encode en format 850 X 480, ça me dit "HD non supporté"" Bon ben là c'est clair, ton lecteur ne supporte pas la HD, donc ne cherche pas plus loin, tes soucis viennent de là.

Je vais te donner les paramètres que j'utilise pour encoder, ça te donnera déjà une bonne base, je pense:

Vidéo:

Codec: XviD (codec libre)
Bitrate: 1000 kb/s (voire 1500)
fps: 25 (30 pour un film d'animation genre Final Fantasy)
résolution: 640x480 (ou 640x360, ça dépend)
Bitstream Empaqueté (BVOP): non
QPEL: oui
Quantification de treillis: oui

Audio:

Codec: Lame (encodeur mp3 open source)
Bitrate: 128 kb/s , mais pour un concert, je préfère 192 kb/s voire 320 kb/s
Bitrate Mode: Variable (VBR)
Sampling Frequency: 48000 KHz

Avec ces valeurs, tu devrais obtenir une qualité audio et vidéo suffisamment bonne pour passer sur écran tv

Je t'ai indiqué XviD plutôt que DivX, la compression est bien meilleure (et puis zut, ras-le-bol des formats proprios, LINUX POWER !!!), sans parler de la qualité de l'image, idem pour lame en audio. Ne t'inquiète pas les lecteurs du marché ne font pas la différence.

Quant à SUPER, c'est un bon logiciel pour encoder de petites séquences, mais pour un film cela reste un tantinet limité. Encore une fois essaie Avidemux.

@+
0